Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

prof sans prépa

Posté par
eisenberg
31-10-11 à 16:51

bonjour à tous,

je poste ce sujet car je me demandais les chances que j'avais d'obtenir le capes de math.

je suis en prépa MPSI au lycée Fermat a toulouse mais je me rends compte que le métiers d'ingénieur ne me plait pas du tout et je suis complétement démotivé en ce qui concerne le travail (même les maths).

je suis très attiré par le métier d'enseignant (collège ou lycée) mais je me demandais si en passant par une fac de math j'avais les même chances d'obtenir le CAPES de math?

merci d'avance pour vos réponses
édit Océane : forum modifié

Posté par
lolo271
re : prof sans prépa 31-10-11 à 20:45

Ben si tu n'aimes pas les maths ...va vendre des frites ....ou autres ..pourquoi vouloir les enseigner ?

Posté par
eisenberg
re : prof sans prépa 01-11-11 à 08:05

j'ai pas dit que j'aimais pas les maths mais que la prépa n'était pas un milieu très stimulant pour le travail je ne suis pas non plus le dernier de ma classe en ne travaillant pas

Posté par
eisenberg
re : prof sans prépa 01-11-11 à 17:02

merci en tout cas pour cette réponse très instructive. vous avez l'air d'avoir une dent contre les vendeurs de frites?!

Posté par
compexp
re : prof sans prépa 01-11-11 à 17:32

Et bien... Je suis on va dire "presque" comme toi, je veux faire prof de maths, mais dès le début j'ai su que je n'étais pas fait pour la prépa, donc j'ai fait ma L1, et je suis actuellement en L2.

Ce que je vais te dire ne te sera peut-être pas très utile mais bon, être prof en passant par la fac, c'est possible, mes profs aux lycées sont d'ailleurs passés par la fac, capes externer puis agreg interne donc ne t'inquiètes pas, c'est possible.

Après, ce qui est des "chances de réussite", je suppose que passer par une prépa prépare plus (...), mais si tu es studieux et que tu travailles, c'est pas la fac qui va flinguer tes chances.

Voilà, ce n'est que mon avis modeste (et surtout ce que j'ai cru comprendre, et qui nous arrangerait bien tout les deux!), et bonne chance, je te souhaite de réussir!

Posté par
robby3
re : prof sans prépa 01-11-11 à 19:29

Bonjour,
Tu peux passer par la fac sans problème.
En revanche, si tu es certain que tu veux enseigner les maths, je serai toi, je resterai en prepa les 2 ans (voire 3) en m'attardant uniquement sur les maths (exit physique-chimie,si et compagnie...ne néglige pas l'anglais et l'informatique non plus) et en t'entrainant à préparer les concours type centrale,X...tu verras que la rédaction des sujets ne changent guère des sujets de capes...ça te fera un avantage sur ceux qui viennent de fac uniquement.

Enfin, si encore une fois, tu es certain que tu veuilles enseigner les maths, je ne peux que te conseiller d'être bien conscient du fait que tu as de fortes chances d'atterrir en terrain miné lors de tes premières années d'enseignant (et ceci même si tu finis premier du capes...)
Il faut l'avoir à l'esprit, je tenais juste à le signaler.

Bonne chance et bonne continuation.

Posté par
eisenberg
re : prof sans prépa 01-11-11 à 21:45

merci pour ces réponses précises,

je ne fais pas anglais mais allemand LV1 mais bon je pense que ce n'est pas très grave?

dois je prendre à tout prix option info si je veux aller ensuite en fac de math?

Posté par
robby3
re : prof sans prépa 01-11-11 à 23:35

ça dépend ce que vous y faite en option info, si c'est faire du maple ou du matlab, là oué, ça peut-être intéressant, si c'est faire de l'algorithmique aussi, il va y en avoir de plus en plus et si tu veux passer l'agreg interne, il me semble que ça peut être utile à l'oral...
En même temps, si t'as le choix entre option SI, option physique-chimie et option info, et que tu veux faire prof de maths, l'option info me parait la plus logique.

Posté par
Togodumnus
re : prof sans prépa 01-11-11 à 23:52

C'est option SI ou info.
J'aurai tendance à dire de finir au moins la première année, et peut-être que si tu demandes des arrangements (un accord avec ton prof de physique), tu pourras te consacrer quasi-pleinement aux maths.

Posté par
cara
re : prof sans prépa 02-11-11 à 10:25

La prépa MP est vraiment bien pour préparer le Capes.
Mais pour passer le Capes il faut un M2, donc soit tu vas en fac maintenant (et tu perds l'avantage de la prépa) soit tu attends la fin de tes 2 ans de prépa pour rentrer en licence.
Et la troisième solution, tu finis ta prépa, tu rentres dans une école d'ingé (= glande) et tu rebosses un peu de ton côté les maths pour préparer le Capes.

Mais au final, prépa ou fac, c'est surtout ta motivation et ton implication qui vont être déterminantes...

Posté par
Togodumnus
re : prof sans prépa 02-11-11 à 16:55

Citation :
Et la troisième solution, tu finis ta prépa, tu rentres dans une école d'ingé (= glande) et tu rebosses un peu de ton côté les maths pour préparer le Capes.

Il ne faut pas exagérer...

Posté par
cara
re : prof sans prépa 03-11-11 à 15:45

Qu'est ce qui est éxagéré?

Posté par
Togodumnus
re : prof sans prépa 03-11-11 à 16:59

Dire que l'école d'ingénieurs, c'est de la glande. Certaines écoles sont réputées pour y travailler beaucoup (les Mines, Polytechnique...).

Posté par
cara
re : prof sans prépa 03-11-11 à 18:04

Oui t'as raison, je parlais de mon expérience personelle, dans son cas c'était plus histoire de voir autre chose dans la seconde partie de ces études. Le CAPES c'est niveau bac +2 mais faut un bac + 5 pour le passer, ça te laisse le temps de faire autre chose pendant 3 ans

Posté par
Togodumnus
re : prof sans prépa 03-11-11 à 18:24

Là, je comprends. Reste à accumuler le concours du CAPES mais aussi à faire attention à avoir son diplôme, si l'envie est là. Néanmoins, il me semble que le mieux reste de suivre des cours plus proches du concours qu'une école d'ingénieurs (mis à part si on y fait beaucoup de maths, et encore).

Posté par
compexp
re : prof sans prépa 03-11-11 à 19:44

Niveau bac+2 le CAPES? Vraiment ?

Posté par
carpediem35
re : prof sans prépa 07-11-11 à 17:43

Bonjour,

Je prépare actuellement le CAPES de math et je me permets d'exposer mon parcours.
Comme toi j'ai fait une prépa (PCSI-PSI) et même si c'est vrai que c'est dur, le bénéfice pour moi maintenant n'est pas négligeable. En prépa, mes profs savaient que je voulais aller la fac pour devenir prof. Ils m'ont laissé plus ou moins travailler les maths et mettre les autre matières entre parenthèses (à condition de travailler quand même).
Maintenant je suis bien contente d'avoir fait une prépa pour 2 raisons majeures:
- La première c'est que les sujets de prépa ressemblent énormément à ceux du CAPES niveau qualité de rédaction.
- La deuxième c'est que le programme du CAPES c'est le programme de MP (à peu de choses près)
Voilà!
Une dernière petite chose, avec la réforme du CAPES il faut un master 2 pour être admis mais pas que:
- le CLES2 dans une langue étrangère est obligatoire, il correspond au niveau B2 européen.
- le c2i2e qui est la certification informatique et internet niveau 2 enseignement.
Ces deux diplomes passés pendant le master seront obligatoires pour enseigner (normalement à partir de cette année: rentrée 2012)

Pour finir je pense que si tu es vraiment motivé, pour garder le maximum de chances je te conseille la prépa c'est vraiment mieux que la fac (expérience personnelle)

Posté par
Togodumnus
re : prof sans prépa 10-11-11 à 17:41

Citation :
Pour finir je pense que si tu es vraiment motivé, pour garder le maximum de chances je te conseille la prépa c'est vraiment mieux que la fac (expérience personnelle)

Ca dépend des gens. Etant très mauvais en physique, et je pense que mon prof dirait que c'est une litote, je me tue à travailler la physique pour ne pas avoir 0 alors que je passe très peu de temps sur les maths, où j'ai toujours eu plus de la moyenne, et suis à peu près dixième de ma classe. Si je prenais le temps de les bosser, je pourrais taper dans le top 3 (deux ou trois points au-dessus de moi) donc pour des gens comme moi, qui ne sont pas scientifiques, peut-être que la fac est mieux.

Posté par
eisenberg
re : prof sans prépa 10-11-11 à 18:54

un niveau B2 en langue?! moi j'ai l'impression d'être totalement nul en langue depuis que je suis en prépa par rapport aux autres.

la certification informatique se prépare t elle en fac? car je ne compte pas prendre info mais SI

Posté par
carpediem35
re : prof sans prépa 10-11-11 à 20:23

Bonjour,

je reviens sur le niveau B2 en langue, le ministère a apparemment décidé de modifier ceci lors de leur discussion le 8 nov mais ce n'est pas encore bien défini. Il semblerait (mais je ne suis pas sure) qu'une validation des modules d'anglais a la fac suffiraient. Mais une chose est sure, l'anglais n'est pas a prendre à la légère même quand on veut enseigner les maths.

La certification informatique se prépare a la fac pendant le master enseignement. Ca n'a rien a voir avec de la programmation pour les math ou celle faite en prépa. C'est plus sur des connaissances sur les lois (nos droits et devoirs), la facilité a utiliser internet, réagir sur des forums ...

Moi aussi j'ai fait SI et pas de souci maintenant!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !