Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

progression spiralée 4e

Posté par
MELMISS
08-07-12 à 00:12

Bonjour,je suis professeur de physique chimie en collège mais je devrai effectuer 8h en mathématiques à la rentrée (2 classes de 4e). Je suis en train de préparer mes cours et tout d'abord je voulais demander l'avis des vrais profs de maths sur la progression spiralée. Est il obligatoire de fonctionner en spirale? (on nous a imposé ce genre de programme en physique chimie en seconde et ce n'est pas toujours évident à aborder)

D'autre part,voici une progression que j'ai trouvé sur le net :
http://www.mathadore.fr/wp-content/uploads/2010/09/Progressionspi2010Maths4e.pdf

Qu'en pensez vous??
Je pense me baser sur cette progression pour la rentrée mais votre avis ne serait pas de refus d'autant plus que la façon d'aborder les notions en maths est très différente des sciences physiques.

Merci beaucoup pour votre aide!

Posté par
malou Webmaster
re : progression spiralée 4e 08-07-12 à 11:29

Bonjour
ce n'est pas pour rien que les progressions spiralées sont conseillées en physique, en maths, ...et sans doute dans bien d'autres disciplines

elles permettent de réinvestir tout au long de l'année, de ne pas repousser certains thèmes à la fin, etc....les avantages sont nombreux (mémorisation...)

un livre pourrait peut-être vous rendre service, il est édité au CRDP de lille, mais il doit exister dans les autres (peut-être les appeler) (il faut faire vite, certains CRDP fermant mercredi soir jusque fin août), et c'est le "mathématiques 4e" édité dans la série "méthodes en pratique"

tous les contenus ont été testés en classe, et il contient des propositions de progression
c'est un ouvrage "professeur" et pas du tout destiné aux élèves, mais il pourrait bien vous aider

Cordialement

Posté par
jamo Moderateur
re : progression spiralée 4e 08-07-12 à 11:35

Bonjour,

tout d'abord, petite question : étant prof de PC, comment cela se fait-il que tu fasses des cours de maths ? Est-ce une obligation ?

Maintenant, passons à ton problème.

Je connais le principe des progressions spiralées, cela présente des avantages et des inconvénients.
Cela demande de découper le programme en beaucoup de petits morceaux, et d'essayer de les mettre dans le bon ordre pour que ça fonctionne.
J'ai regardé ce que tu proposes, et cela me semble marcher.

D'ailleurs, c'est la 1ère fois que je vois une progression spiralée pour une classe de collège, je n'ai jamais vu aucun prof en utiliser. J'ai déjà vu en lycée, mais pas en collège.

Sache qu'il n'y a aucune obligation à en utiliser.
En général, nous faisons tous de la même manière : une progression "classique", qui correspond à 90% à ce qu'on trouve dans les manuels, c'est-à-dire un découpage du programme en une quinzaine de chapitres environ.
Par contre, on alterne les chapitres de "numérique" avec les chapitres de "géométrie".

Tu as le droit de le faire, c'est un risque à prendre.
Des élèves de 4ème, c'est bien souvent peu de motivation, peu d'organisation.
Là, tu vas leur demander de changer de notion chaque semaine !
Et comme ils n'auront jamais vu ça, tu vas avoir droit aux plaintes de tout ceux qui ne font rien, qui ne veulent rien faire, et qui vont te mettre sur le dos leur échec, en te faisant comprendre que ta manière de faire est incompréhensible.

De plus, je pense à un éventuel autre problème : bien souvent, dans les collèges, il y a une progression commune entre profs de maths, ce qui permet de placer des devoirs communs dans l'année.
Là, si tu utilises ta progression, ça risque de ne pas coller.

En conclusion, je trouve que tenter l'expérience est intéressant, mais qu'il y a un risque que ça ne passe pas, et que cela nuise à l'ambiance.
C'est peut-être une idée à retenir et à essayer avec des classes de 6ème, qui sont souvent plus souples et ouverts d'esprit.

Posté par
jamo Moderateur
re : progression spiralée 4e 08-07-12 à 12:13

Citation :
un livre pourrait peut-être vous rendre service, il est édité au CRDP de lille, mais il doit exister dans les autres (peut-être les appeler) (il faut faire vite, certains CRDP fermant mercredi soir jusque fin août), et c'est le "mathématiques 4e" édité dans la série "méthodes en pratique"


On trouve un aperçu de ces progressions ici :

Posté par
MELMISS
re : progression spiralée 4e 08-07-12 à 19:45

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement je remarque que du coup le programme est vraiment "éclaté" et les élèves n'étant pas habitués c'est difficile , je pense donc que je vais adapter cette progression en la rendant "moins spiralée" mais tout en alternant évidemment les thèmes de travail.

Pour répondre à jamo, je suis TZR de sciences physiques et comme vous en avez certainement entendu parler les TZR de sciences physiques étant trop nombreux on nous fait faire des maths...pour nous occuper comme dit le rectorat!! puisque les TZR de maths eux sont en nombre insuffisant...

Du coup j'ai fini cette année à devoir faire des maths en LP carrément!!! (mais là j'ai réussi à me battre avec l'aide des syndicats pour ne pas effectuer ce remplacement).

Quand j'ai vu la tournure que prend la nouvelle rentrée prochaine j'ai décidé de prendre une année de dispo pour convenances personnelles et j'ai postulé au lycée français de Lomé au Togo (pays que je connais très bien et que j'attendais de rejoindre depuis déjà quelques temps). Il y a un poste de physique chimie pour la nouvelle rentrée en contrat local , étant titulaire le proviseur a préféré mon dossier plutôt qu'une personne locale.Cependant dans ce poste il y avait quelques heures de maths... Voila pourquoi je me retrouve avec des maths à la rentrée mais au moins ça se fera dans de meilleures conditions qu'en France...

Les élèves cotoyant ce lycée sont beaucoup plus respectueux et motivés que les élèves que nous rencontrons ici de plus en plus.

En tout cas merci pour votre aide, je vais également voir à la prérentrée si les collègues font une progression commune ou non..

En attendant, bonnes vacances à vous!

Mélanie

Posté par
jamo Moderateur
re : progression spiralée 4e 08-07-12 à 22:57

TZR ou pas, on ne doit normalement pas nous faire travailler dans une discipline pour laquelle on n'a pas obtenu le concours.
Par contre, un prof certifié en maths peut maintenant enseigner des maths en LP, il ne peut plus refuser.

En plus, tu vas au Togo, je suppose que c'est encore particulier même si c'est dans un établissement français. Enfin je pense, je n'en suis pas certain ...

Posté par
MELMISS
re : progression spiralée 4e 08-07-12 à 23:11

Oui oui je suis bien d'accord mais faire comprendre ça au rectorat n'est pas une mince affaire...tu as du entendre parler de la lettre qu'ont reçu les TZR de l'académie d'orléans dans laquelle on nous incite vivement à nous reconvertir "voire changer de métier" c'est inscrit tel que!!
bref ...
quand le rectorat nous dit au téléphone , vous devez vous y rendre sous peine de suspension de salaire...et débrouillez vous avec les collègues de maths que vous rencontrerez pour faire cours.. que faire??heureusement que les syndicats sont là pour les cas les plus problématiques!

par contre au togo c'est bien moi qui ai accepté mais la situation est complètement différente.

Merci en tout cas pour les conseils!!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !