Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Projet

Posté par
FerreSucre
31-01-21 à 11:19

Bonjour je suis actuellement entrain de regarder les différents parcours mathématiques, j'ai laissé de côté la classe préparatoire pour plusieurs raisons (trop de matière du tronc commun), j'aimerai faire une licence maths pour après aller vers un master et pourquoi faire de la recherche donc doctorat éventuellement.
Comme j'habite à Nantes je me suis renseigné sur l'université de Nantes, la licence 1 est très pluridisciplinaire c'est une L1 math physique informatique c'est seulement à partir de la L2 qu'il ne reste pratiquement plus que des maths. J'aimerai savoir si vous me la conseillerez, je suis un passionné des maths et j'aimerai faire pratiquement que ça (même si j'aime la physique et l'informatique).
J'ai regardé celle de rennes aussi qui reste à peu près pareil, math informatique et physique.
J'ai cherché un peu sur celle d'angers mais je ne trouve rien aucun document est par rapport à une licence 1 de maths, on tombe directement que sur L3.

Qu'elle université me conseillerez vous entre ces 2 ou 3 universités pour faire un master puis de la recherche/doctorat ? Certains ont-ils des expériences par rapport à la fac ect.. ? Merci beaucoup .

Posté par
FerreSucre
re : Projet 31-01-21 à 12:19

Je partirai sur :

Nantes :
L1 - MIP : Mathématiques
L2 - Mathématiques mineure math
L3 - Mathématiques mineure math

Rennes :
L1 - Mathématiques et mathématiques appliquées
L2 - Mathématiques et mathématiques appliquées + CMR(complément math pour la recherche)
L3 - Mathématiques pour la recherche

J'attends vos avis / suggestions , comme j'habite à Nantes ça serait plus simple cependant je suis ouvert pour rennes aussi qui semble être tout autant intéressant et adapté.

Posté par
FerreSucre
re : Projet 31-01-21 à 13:10

Et avez vous une idée de ce qu'on attends d'une lettre de motivation pour une licence de math, je dois mettre par exemple "passionné des mathématiques depuis la seconde, j'ai appronfondis certains sujets vus en cours qui m'intéressait, ... j'ai pour but final de faire de la recherche en mathématiques." ? Dans cet esprit là ? (faut il que je précise bien que je suis passionné  ? car tout ceux qui postulent le sont sûrement aussi ?) Merci

Posté par
ty59847
re : Projet 31-01-21 à 14:25

Ma toute petite pierre à l'édifice.
J'imagine que tu es en terminale, et que tu prépares la rentrée de Septembre Octobre prochain.
Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, mais je suis à peu près convaincu que l'an septembre prochain, les conditions sanitaires seront assez proches de ce qu'on a aujourd'hui. En tout cas, il faut prendre en compte sérieusement ce paramètre, il ne faut pas partir du principe que le fonctionnement des fac sera redevenu 100% normal.

Prendre une chambre d'étudiants à Rennes ou Angers, pour suivre des cours à moitié en distanciel, et à moitié en présentiel, c'est peut-être la double peine : des dépenses, pour se retrouver enfermé dans une chambre d'étudiant...
Je ne connais pas ta situation (peut-être que tu veux quitter le cocon familial coûte que coûte ...) mais l'aspect Covid est à prendre en compte.

L'autre sujet qui m'interpelle, c'est 'des maths pour faire quoi'. Eventuellement de la recherche, j'ai vu. Mais si pour une raison ou une autre, ça se passe mal, est-ce que Prof en lycée, en plan B, c'est une option acceptable. Ou bien 'ingénieur'.

Ca ne répond pas à tes questions (je serais bien incapable d'y répondre). Mais je pense que ça peut aider à la discussion.

Posté par
FerreSucre
re : Projet 31-01-21 à 14:36

Oui c'est vrai que y'a le covid mais si je reste à Nantes je reste chez mes parents pour la première voir deuxième année au moins ^^. J'espère quand même que ce sera mieux en septembre parce qu'une rentrée en distanciel ... déjà que la fac c'est assez autonome alors en distanciel ça vient rajouter une couche.

Après oui je sais que chercheur c'est clairement pas facile à atteindre, faut que je me renseigne sur les débouchés d'un master en mathématiques. Merci quand même pour ta réponse .

Posté par
FerreSucre
re : Projet 31-01-21 à 14:38

être professeur serait intéressant mais faire 5 ans d'étude pour enseigner au secondaire, ça me gênerait un peu surtout que l'oral c'est pas trop mon truc de base mais bon c'est un peu différent.

Posté par
FerreSucre
re : Projet 31-01-21 à 14:57

Mise à part professeur, chercheur, ou actuaire (spécialisation finances donc...), modélisation informatique, que peut-on faire avec master en Mathématiques Fondamentales ? Ou une licence en mathématiques ? J'ai du mal à trouver d'autres choses, avez vous des idées ? merci

Posté par
Zormuche
re : Projet 01-02-21 à 16:06

Bonjour

Il y a aussi les statistiques en général (en dehors de l'actuariat qui se rapproche plus des métiers de l'assurance), ou le traitement d'images, qui vont avec les maths

Mais cela demande de se spécialiser en mathématiques appliquées car un master de mathématiques fondamentales ne permet pas généralement de faire ça

Posté par
Zormuche
re : Projet 01-02-21 à 16:09

personnellement je suis en master de maths appliquées après avoir fait une licence de maths classique, et je considère que je ne sais toujours pas si je veux faire des maths appliquées ou bien suivre la voie de la recherche... tu as tout ton temps, les études supérieures sont très flexibles

Posté par
FerreSucre
re : Projet 01-02-21 à 18:08

Salut merci pour vos réponses, tu peux toujours de diriger vers de la recherche en ayant fait des maths appliquées Zormuche ?

Posté par
Zormuche
re : Projet 01-02-21 à 18:37

C'est tout à fait possible, je pourrais rejoindre un M2 plus orienté sur la recherche l'année prochaine, ou intégrer une ENS par exemple

Posté par
lafol Moderateur
re : Projet 01-02-21 à 23:03

Bonjour
à Rennes il y a un atout de taille : la présence de l'ENS, et donc à partir de L3, des élèves de l'ENS dans les groupes de l'université, ça crée une sacrée émulation
D'ailleurs si tu veux faire des maths en vue de recherche et/ou enseignement dans le supérieur, l'ENS, c'est la voie royale. Pour ça on peut passer par la case prépa (le plus simple) ou y rentrer plus tard, à l'issue d'un M1 si mes souvenirs sont bons (à vérifier sur leur site)
Quand tu dis "trop de matières du tronc commun " en prépa, tu es sérieux ? à part énormément de maths et pas mal de physique, il n'y a qu'un peu de SI, un tout petit peu de langue vivante et un tout petit peu de français, en prépa
Et si c'est en vue d'une ENS ou de l'ENSAE ou de l'ENSAI (deux écoles de statistiques), si on est une brelle en physique, ça passe quand même (c'est du vécu, là )

Posté par
FerreSucre
re : Projet 02-02-21 à 08:29

La classe préparatoire y'a seulement que 2 h de francais et philo 2h (les deux ensembles ?) d'espagnol/anglais  ?? Par semaine ? Je sais pas pourquoi j'avais vue 6h un jour.

Mais après ça faut retourner en master à la fac pour faire de la recherche ? C'est pas plus tourner vers les ecoles d'ingénieurs ?

Personnellement j'en peux plus du français et de la philo j'ai 9~ en philo et idem en français (sauf au bac j'ai eu 10 en français avec le covid) , sinon j'ai 19 en maths et 18 en maths expert et 17-18 en physique et en langue je tourne à 12-13, avec histoire 10.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Projet 02-02-21 à 10:05

Bonjour,
Faire des études scientifiques sans maitriser l'anglais ?
Difficile ...
C'est aussi du vécu.
Faire de la recherche sans le parler couramment me semble impossible.
Ce n'est pas du vécu perso, mais par des proches.
Il faut être capable de faire un exposé scientifique devant un auditoire anglophone.
Mais pas seulement. La convivialité est importante aussi avec des collègues non francophones.

Posté par
FerreSucre
re : Projet 02-02-21 à 10:09

Comment ça « sans maîtriser l'anglais » je sais bien que tout ce fait en anglais et c'est pour ça que des cours d'anglais sont présents et dans l'université ou je compte aller il y a un semestre en L3 obligatoire en anglais.
J'ai peut-être que 13 en anglais mais c'est pas perdu, et ça a pratiquement rien n'avoir avec l'anglais scientifique je suppose.
(On parle d'oral avec une mise en scène en anglais en terminal ou de d'expression  sur une histoire que l'on doit inventer ect...)

Posté par
FerreSucre
re : Projet 02-02-21 à 10:10

Et au passage j'aime bien l'anglais en terme de langue c'est l'espagnol que j'aime vraiment pas.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Projet 02-02-21 à 10:21

D'accord

Posté par
lafol Moderateur
re : Projet 02-02-21 à 23:00

il y a deux heures hebdo de "français-philo" , et deux heures hebdo de LV
sauf si ça a changé récemment il n'y a qu'une langue vivante, tu pourras oublier l'espagnol

si après la prépa tu intègres une ENS, tu seras automatiquement inscrit dans une université partenaire , où tu suivras en L3en première année d'ENS, puis en M1 en deuxième année, etc
arrive un moment où on choisit si on se dirige plutôt vers l'agrégation ou plutôt vers la recherche (comme en ce moment les manques de profs de maths doivent être criants ça doit être difficile de passer l'agrégation puis obtenir des reports de stage pour préparer puis soutenir une thèse, mais sinon ça se fait)
Le fait d'avoir fait la prépa te donne de sérieuses bases, et surtout des méthodes de travail.

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Projet 03-02-21 à 07:41

Un petit complément :

Citation :
si après la prépa tu intègres une ENS, tu seras automatiquement inscrit dans une université partenaire
et tu sera fonctionnaire stagiaire.
Autrement dit, tu toucheras un salaire conséquent pendant la suite de tes études.

Posté par
FerreSucre
re : Projet 03-02-21 à 13:01

D'accord mais faire une prepa pour intégrer une ENS je suppose que c'est clairement pas facile, surtout que dans les concours y'a le français/philo qui est de coefficients élevés fin en tout cas quand j'avais vue un doc sur le concours des mines, 1/6 de la note finale était du français. (Mon niveau en français est clairement bas xD). Enfin bref la classe préparatoire ne m'attire pas trop trop (j'aimerai bien quand même)

Posté par
ty59847
re : Projet 03-02-21 à 13:50

C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire : je ne veux pas aller en prépa, parce que j'ai un niveau trop bas en français.
Coefficient 1/6 de la note finale... c'est très peu.

Bien entendu, tu entendras les 2 discours. J'ai fait prépa, et je me souviens avoir entendu un prof dire : Aux concours, tous les élèves ont un méga-niveau dans les matières scientifiques, et c'est dans les matières littéraires que vous pourrez faire la différence.
C'était bien entendu un prof de matière littéraire, qui en avait marre d'avoir devant lui 40 élèves qui ne l'écoutaient quasiment pas. Les cours de français, en prépa, c'est comme la pause entre 2 cours de sciences !

Admettons que tu sois très mauvais en français, tu chopes un 5 aux concours.  Alors que les autres ont des 8, des 10 ... ou même des 15 pour les tout meilleurs. Scenario où je noircis volontairement le tableau.
Rien n'est perdu. Il suffit d'avoir 0.5 de plus que les autres sur les autres matières pour compenser ce retard par rapport à ceux qui ont eu 8 ...

Une mauvaise note en français n'est pas du tout éliminatoire.

Sur ces questions d'orientation, un énorme conseil : demande à tes profs.

Et en période Covid, (oui, je considère que le Covid va durer, désolé), la prépa, c'est vachement bien. Au lieu d'être confiné en dehors de la fac ... tu es confiné à l'intérieur du lycée (internat...).  Tu es presque content qu'il y ait des restrictions.
Renseigne-toi sur la façon dont les étudiants de prépa sont accueillis/gérés en ce moment das les prépas que tu vises, ça peut être un élément déterminant.

Posté par
ty59847
re : Projet 03-02-21 à 13:54

Intégrer une ENS... oui, c'est difficile.
Mais si tu vises un doctorat, de toutes façons, il faut un très bon niveau.

Et n'oublie pas. Si tu fais 2 (ou 3) années de prépa, et que tu bifurques vers la fac après parce que tu ne veux pas faire une école d'ingénieur, et tu as échoué en ENS, tu n'as pas perdu ton temps.  Il y a des passerelles directes vers la Fac.

Posté par
FerreSucre
re : Projet 03-02-21 à 15:42

Je compte quand même mettre sur parcoursup des classes préparatoires en second choix mais pour vous l'idéal aurait été une prepa MP ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Projet 03-02-21 à 17:22

le coeff de français à l'entrée des ENS n'est pas si haut que ça
dans les ENS, ce qui compte c'est la matière phare : si tu y rentres en maths il y aura un énorme coeff pour les maths, si tu y vas pour la physique, il y aura un énorme coeff de physique
exemple pour rentrer à l'ens de Rennes sur l'option math-physique (il existe aussi une option math_info) à l'écrit deux épreuves de maths, coeff 5 chacune, une de physique, coeff 4, une de français coeff 3, une de langue vivante coeff 2
une fois que tu es admissible, il y a une épreuve d'écrit d'info coeff 3 qui ne compte que avec les épreuves orales : Maths coeff 12, Maths coeff 8, Physique coeff 6, langue vivante coeff 2 et TIPE coeff 2

tu vois que le français ne pèse pas lourd dans l'ensemble

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Projet 03-02-21 à 18:54

Je suis complétement d'accord avec les messages précédents.

J'en rajoute une couche :
Être bon en français peut être un plus ; mais ce n'est pas déterminant.
Et vu la manière dont tu écris tes messages sur l'île, tu n'es pas si mauvais que ça en français

Posté par
lafol Moderateur
re : Projet 03-02-21 à 22:23

Et dis toi bien que quelque soit la filière choisie, pour réussir il va falloir du travail, et pas qu'un peu
La grosse différence entre une prépa et l'université, c'est qu'en prépa on te donne les méthodes de travail, et on ne te laisse pas "glandouiller" : il faut bosser, très régulièrement, et si on ne le fait pas ça se voit dès la première "kholle" (ces interros orales qui ont lieu toutes les semaines, mais peuvent aussi devenir des mini cours à trois)
alors qu'à l'université, si tu choisis de vivre ta vie d'étudiant , de sortir tous les soirs au lieu de travailler (bon ok, en période COVID le risque est limité mais jouer à LOL jusqu'à point d'heure c'est pareil...), et bien ce n'est qu'aux partiels de janvier que tu sauras que tu es dans les choux, trop tard pour rectifier le tir. Si tu es un bosseur autonome, l'université peut être très bien, les enseignants y sont très forts, très bien formés, mais il y a ce danger pour les étudiants qui ont tendance au dilettantisme

Posté par
FerreSucre
re : Projet 04-02-21 à 09:05

Après je suis clairement pas du genre à sortir tous les soirs ^^, j'ai pas beaucoup de vie sociale xD, je vois juste mes potes à l'école et de temps en temps durant les vacances.
Sylvieg ouais je fais toujours un minimum d'effort quand j'écris mes messages pour que ça soit propre, mais quand il s'agit de faire une rédactio, je trouve rien à dire.
En tout cas merci pour vos réponses je suis un peu plus éclairé sur la prepa, je vais mettre ça en voeux pour parcoursup avec l'université et j'aviserais.
Merci

Posté par
Sylvieg Moderateur
re : Projet 09-02-21 à 12:01

Citation :
quand il s'agit de faire une rédactio, je trouve rien à dire.
Ça me rajeunit de quelques années



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !