Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

Quand le système écoeure les étudiants...

Posté par
lyceen
10-01-19 à 17:31

Bonjour,

A mon tour de souhaiter aux naufragés de l'Île des Maths une bonne et heureuse année 2019.

Il y a un peu plus d'un mois, j'avais lancé le sujet sur les cours vidéo que je trouvais inadaptés car le prof de TD refuse de nous faire cours, n'étant là que pour faire des exercices. J'ai eu beaucoup de mal sur les espaces vectoriels, heureusement que certains m'ont aidé et éclairé sur certains points. Du coup, les notes du DS juste avant la trêve de Noël sont tombées... Un désastre ! Je m'en tire très bien, avec un moche 10,5, sachant que la moyenne est d'à peine 8, la meilleure note est 13. Nous avons vu ce matin le prof de TD maths qui a rendu les copies, le ton est vite monté après qu'il nous ait comparés à des "navets". Selon lui, la moitié d'entre nous ne mériterait pas d'aller plus loin et d'être renvoyés. Nous avons consulté les copies... c'est clair que ce prof est d'une incroyable sévérité, il abuse de son pouvoir. Il m'a même mis à la porte car j'ai photographié à la pause avec mon smartphone ma propre copie, en exigeant que j'efface les photos... j'ai fini par céder et l'ai fait.

Le reste de l'année est exclusivement consacré aux probabilités, il n'y aura plus de cours de maths à partir de l'année prochaine... et j'en ressens un certain soulagement, ne supportant plus ce prof cassant et vraiment méchant. Depuis la reprise de septembre, une véritable allergie envers les maths s'installe en moi et plusieurs de mes camarades ressentent la même chose.

Je pense aux professeurs que j'ai eus depuis ma sixième, tout ce qu'ils ont fait avec moi est à la limite gâché par ce fou qui prend plaisir à nous rabaisser et nous démolir.  J'en arrive à ne plus vouloir travailler, puisque de toute façon c'est peine perdue.

Oui, je suis bien écœuré par ce comportement, les maths cette année sont bien pires qu'une corvée. Découragement, colère, abattement, et même quelques larmes... Nous avons déjà parlé de cela à la direction de l'école, elle fait sa sourde oreille.

Heureusement cependant que l'Île est peuplée de gens bienveillants et accueillants

Posté par
matheuxmatou
re : Quand le système écoeure les étudiants... 10-01-19 à 17:52

salut

on a tous croisé dans nos études supérieures des "enseignants" sans pédagogie et parfois cassants... mais bon, faut s'endurcir ! tu bosses pour toi... alors faut savoir fermer les écoutilles parfois et laisser passer l'orage. Retravaille tes exos loupés en essayant de comprendre ce que tu as loupé, travaille en groupe avec des potes (c'est souvent très efficace), revois bien les cours vidéos et les exemples avec papier crayon... et ne t'occupe pas des discours parfois humiliants.

Mon grand-père (chauffeur de loco à vapeur) avait une expression que j'ai adoptée :

"t'occupe pas des signaux, remets du charbon ..."

mm

Posté par
lafol Moderateur
re : Quand le système écoeure les étudiants... 10-01-19 à 19:03

Bonjour
avec un peu de chance, c'est un autre enseignant qui fera les probas ?

Posté par
jarod128
re : Quand le système écoeure les étudiants... 10-01-19 à 19:26

On pourrait parler aussi du système qui écoeurt les profs: on en demande de moins en moins aux élèves, on relève juste des mots clefs pour donner des points, aucune compréhension n'est nécessaire, un niveau général catastrophique, aucun sens des réalités...

Posté par
matheuxmatou
re : Quand le système écoeure les étudiants... 11-01-19 à 10:42

jarod128
certes... mais les étudiants ne sont pas responsables du fait que des technocrates incompétents ont décidé arbitrairement que ce qui était "dur" devait être enlever des programmes du collège et du lycée ! Ils règlent probablement leurs comptes d'ancien élèves

qui plus est des réductions budgétaires mènent à une suppression drastique d'heures d'enseignement. Entre la sixième et la TS, les élèves actuels ont l'équivalent d'une année de moins d'enseignement des maths par rapport à une trentaine d'année en arrière... peut-on devenir pianiste sans faire de gammes ?

j'ajouterais que leur comportement (aux décideurs) est extrêmement méprisant pour les jeunes car il sous-tend l'idée que les jeunes actuels sont plus cons que leurs ainés puisqu'ils ne peuvent plus comprendre ce que les précédents comprenaient ... ce qui est est évidemment faux. Si on leur fournissait la même formation que celle qu'on a subi il y a 40 ans, en terme d'horaires (les programmes doivent évidemment évoluer), ils seraient aussi performants !

Bilan : des étudiants moins bien formés, fragiles, aigris, sans autonomie... qu'il faut tenir par la main en permanence... quel gâchis ! et des enseignants qui s'aigrissent également devant l'impossibilité de faire leur métier dans de bonnes conditions... quel gâchis !

Posté par
Kernelpanic
re : Quand le système écoeure les étudiants... 16-01-19 à 18:25

Bonjour,

ne te sens pas seul, cette année j'ai eu un prof en algèbre linéaire totalement hors du commun. Arrogant, quand on lui posait une question il répondait par "A TON AVIS ?" (sauf que si je pose une question, c'est bien parce que j'ai besoin d'un avis ), qui a même tourné la tête quand je lui posais une question. Il avait même ses préferés, dont mon voisin de table qui n'arrêtait pas de me copier et qui prenait tout le mérite. Au final, ce prof ne m'a absolument pas dégoûté des maths, il m'a au contraire chargé à bloc. Dis toi que ton 10,5 est une petite victoire, et que ça doit être une source de motivation pour encore plus te dépasser.
Aussi je rejoins l'avis de matheuxmatou

Posté par
lyceen
re : Quand le système écoeure les étudiants... 04-03-19 à 17:46

Bonjour !

Je me suis fait rare ces dernières semaines, en raison de plusieurs événements sans aucune gravité, si ce n'est un petit état grippal qui m'a cloué au lit pendant deux jours. Les vacances à la mi février m'ont été très reposantes.

Pour reprendre la discussion, j'étais en ce début 2019 vraiment dégouté, écœuré et abattu au point de lâcher prise et laisser tomber les maths. Après tout, ce ne sont "que" deux points de coefficient sur 21 sur toute l'année, alors... Puis un petit événement s'est produit au début du mois de février. Je vous avais raconté une histoire au sujet d'une lycéenne que j'avais appelée Marion à qui j'avais essayé de donner des cours de maths pendant l'été 2018. Elle m'a contacté car elle avait besoin d'un coup de main sur un devoir de maths, une "simple" étude de fonction. Son niveau n'est pas très élevé, mais elle a le mérite de s'accrocher. Pendant deux jours complets, nous avons échangé près de 200 SMS ! Je lui ai expliqué 10 fois la même chose, je lui ai visiblement apporté de l'aide - en me permettant d'emprunter des fiches de révision de ce site - et nous avons beaucoup correspondu. Elle a eu un contrôle sur une étude de fonction, m'a montré ses brouillons et l'énoncé, et ça colle ! J'ai espoir qu'elle ait une note correcte Pendant ma semaine de vacances, je suis allé chez mes parents, elle m'a demandé si j'acceptais de l'aider encore, nous nous sommes donc rencontrés et elle a bien travaillé. Elle a encore des difficultés (de bêtes erreurs de signes lors des développements), mais cela lui a remis le pied à l'étrier. Je lui ai promis de l'aider dans la préparation de son bac S, sachant qu'elle a obtenu de ses parents de suivre sa propre voie. Et je tiendrai ma promesse de l'aider même si je n'en tire aucun intérêt financier. Mon papa m'a encouragé en ce sens : si jamais elle échouait, elle ne pourrait rien me reprocher.

Cela m'a décidé de me remettre au travail sur les probabilités, me voilà bien décidé à décrocher une bonne note pour faire mentir ce méchant prof de maths, et surtout pour clore cette matière que je n'aurai plus dans 6 mois. Même que la rébellion s'organise : nous (un groupe de copains) avons demandé de l'aide à un étudiant en fac à côté de chez nous. Après tout, il nous est demandé de nous adapter : voilà qui est fait ! J'ai un peu l'impression de tricher, mais après tout, s'il faut aller chercher de l'aide [comme Marion a fait avec moi], pourquoi nous priver des connaissances d'un doctorant en maths ? Fonction de répartition, densité de probabilité, lois en tout genre, tout est déjà éclairci, ça marche très bien dans les TDs... Je pense que notre prof voit bien que le sujet passe beaucoup mieux que l'algèbre linéaire, mais nous restons méfiants et humbles... Je tâche de me faire oublier et ne pas me faire remarquer, même si l'ambiance dans le cours reste tendue.

Du coup, je pense avoir enfin digéré la difficile fin du premier semestre en maths, tout va plutôt bien pour les autres matières en général.

Comme m'a si souvent dit mon papa : "soit tu subis, soit tu agis". Alors j'agis sans être agité, mais agile pour passer au JT ! Pardonnez-moi de me prendre pour Raymond Devos !

Posté par
lafol Moderateur
re : Quand le système écoeure les étudiants... 04-03-19 à 20:27

Ah, ben voilà de bonnes nouvelles ! ça fait plaisir de lire ça !

Posté par
Alishisap
re : Quand le système écoeure les étudiants... 13-03-19 à 11:14

En tout cas, quelque chose me paraît important : ne pas laisser une ou deux personnes pourrir la relation que l'on a avec les maths. Ça serait trop dommage, cette magnifique discipline mérite tellement mieux...

Quelque chose que j'ai toujours fait pendant mes études : regarder les maths autrement que ce que l'on nous donne à la FAC. Chercher à se cultiver ailleurs, tout seul. Pour ne jamais oublier que les maths vont bien au-delà de nos enseignants, de nos petits exercices de TDs et d'une note sur 20.

Pas sûr que cela m'ait aidé scolairement, n'empêche que si je n'avais pas fait ça, j'aurais probablement fini complètement dégoûté des maths.

Posté par
sisyphe88fr
re : Quand le système écoeure les étudiants... 16-04-19 à 15:26

Alors imaginez maintenant ce prof répété à l'infini tous les ans de la sixième à la seconde, dans les années 80 , et vous comprendrez pourquoi les maths ont mauvaise presse auprès d'une très grande partie de la population

Posté par
matheuxmatou
re : Quand le système écoeure les étudiants... 16-04-19 à 18:11

tu as eu le même prof de la sixième à la seconde ? c'est vraiment pas de bol !

remarque que si il s'est répété à l'infini, au moins il a enseigné le principe de récurrence

Posté par
sisyphe88fr
re : Quand le système écoeure les étudiants... 17-04-19 à 08:02

Désolé de ne pas avoir été assez précis ,ce genre de prof se reproduisait dans toutes les matières et surtout en maths , aucun n'a jamais vraiment pris le temps de se pencher sur ceux qui ne voulaient pas faire maths sup spé...
Et effectivement,j'en ai eu un de la cinquième a ma deuxième troisième

Je n'ai pas eu besoin d'eux pour apprendre l'infini ,enfin si ,ils nous ont montré l'infinité de leurs carences en pédagogie, et ça c'était très sympa de leur part ,j'avoue

Posté par
sisyphe88fr
re : Quand le système écoeure les étudiants... 17-04-19 à 08:07

Je m'aperçois également que la mentalité des bons en maths n'a pas changé en plus de 30 ans, prenant ceux qui comprennent moins vite de haut et ayant une attitude proche du harcèlement et de  la moquerie

La pédagogie,c'est vraiment pas votre fort !!

Posté par
malou Webmaster
re : Quand le système écoeure les étudiants... 17-04-19 à 08:51

Bonjour sisyphe88fr
Que je sache, tu ne nous connais pas, et nous ne te connaissons pas...3 messages et un 3e message qui m'alerte...
Comme dans toute société, il y a de tout....mais en tout cas, ici, que des personnes qui donnent bénévolement beaucoup de leur temps, qui parfois essaie de secouer un jeune qui ne travaille pas dans le but de le faire réagir....quand tu auras comme certains plus de 10000, 30000, ....50000 messages d'aide, viens nous redire un mot....
(modérateur)

Posté par
verdurin
re : Quand le système écoeure les étudiants... 19-04-19 à 21:13

Salut malou.
Quand je lis les trois messages de sisyphe88fr je me dis qu'on est à la limite du troll.
Dans le genre :
« comment ce fait-il que les profs ne s'occupent pas uniquement de moi. »

Posté par
Alishisap
re : Quand le système écoeure les étudiants... 24-04-19 à 11:14

sisyphe88fr :

Tu as raison sur un point, c'est qu'il y a incontestablement un problème dans l'enseignement des mathématiques dans le secondaire (et pas que d'ailleurs). Tu fais le procès des profs, un peu facile non ? Il n'y a pas qu'eux dans la machinerie complexe de l'éducation nationale.

Attention aux généralités quand même, ce n'est pas parce que toi tu as eu quelques profs de maths qui avaient peut-être une "carence en pédagogie" (ce qui par ailleurs ne veut pas dire grand chose) comme tu dis, et visiblement cela t'as rendu amer, que c'est le cas de tous les profs de France. Comment veux-tu donner envie aux profs de discuter avec toi si tu leur sors des arguments fallacieux aussi gros ?

Tu laisses tes émotions parler pour toi, ce n'est pas très rationnel, donc un conseil : pose-toi et réfléchis (vraiment).

Posté par
Alishisap
re : Quand le système écoeure les étudiants... 24-04-19 à 11:20

D'ailleurs je dis "attention aux généralités" mais en réalité, relis-toi dans quelques jours (quand tu auras réfléchis, donc) pour te rendre compte que ce que tu écris est très irrespectueux, à la limite de l'insulte :

Citation :
ils nous ont montré l'infinité de leurs carences en pédagogie, et ça c'était très sympa de leur part ,j'avoue

Citation :
Je m'aperçois également que la mentalité des bons en maths n'a pas changé en plus de 30 ans, prenant ceux qui comprennent moins vite de haut et ayant une attitude proche du harcèlement et de  la moquerie

La pédagogie,c'est vraiment pas votre fort !!

Posté par
lyceen
re : Quand le système écoeure les étudiants... 05-05-19 à 21:25

Sisyphe88fr : je désapprouve complètement tes propos. Je n'ai quasiment eu que des bons profs depuis mon entrée en 6ème. En ce moment, en cycle ingénieur, ça se passe mal avec un professeur... qui à mes yeux n'en est pas un, tellement il salit cette vocation. Enseigner n'a rien de simple, et n'est pas prof qui veut. Je suis d'accord qu'il y a des arrogants qui ne peuvent s'empêcher de dénigrer ceux/celles qui ne comprennent pas vite. Mais sur ce site, j'ai toujours trouvé réponse à mes questions et j'ai surtout reçu des conseils. Dans certaines discussions sur ce présent forum, en dehors des exercices, j'ai participé à une discussion qui m'a été instructive : j'avais parlé de mon prof de maths de 1ère qui m'avait hurlé dessus, croyant que j'avais fait une bêtise. Du coup, juste après les résultats du bac, il y a près de 3 ans, j'ai abordé ce prof en lui parlant - en douceur - de cet incident. Il m'a alors gentiment et poliment répondu. J'ai beaucoup appris ce jour : un homme en colère sur un instant n'est pas forcément un mauvais homme, je l'ai appris grâce à des enseignants ici.

Posté par
lyceen
re : Quand le système écoeure les étudiants... 05-05-19 à 21:37

Bonsoir tout le monde,

Le DS de probabilités s'est produit il y a un mois, les notes sont tombées, tout va bien. La moyenne générale est d'ailleurs élevée, du fait que nous sommes une bonne vingtaine à avoir préparé ensemble ce DS, aidé par un doctorant sympa de la fac. Notre chef prof n'a rien dit de particulier sinon qu'il était satisfait, sans plus. Bien entendu, il s'est arrangé pour que personne n'ait 20/20... donc déluge de notes entre 18 et 19...

Tout va bien !

Posté par
malou Webmaster
re : Quand le système écoeure les étudiants... 05-05-19 à 21:41

Bien heureuse que tout se passe bien pour toi ! Sympa de redonner des nouvelles !
Bonne soirée !

Posté par
lyceen
re : Quand le système écoeure les étudiants... 06-05-19 à 08:51

Bonjour Malou !

Hé oui, le petit lycéen existe toujours bien que je vienne peu régulièrement depuis des mois. Mais je n'oublie pas ce site pour autant.

Nous avons entamé la dernière partie du programme, à savoir les fonctions à plusieurs variables. Beaucoup de calculs de dérivées partielles, un retour sur les matrices et déterminants. J'ai quand même un peu de mal, mais je sais que je peux compter sur ce site.

A bientôt !

Posté par
invitest
re : Quand le système écoeure les étudiants... 29-05-19 à 13:39

Je vais répondre point par point :

Tu as du mal avec les espaces vectoriels : c'est le truc le plus facile du monde, ça accrédite la thèse selon laquelle ***propos qui n'ont pas leur place sur notre site***

Le ton est vite monté : l'arbitre a toujours raison, même quand il a tort. Votre côté revendicatif, votre absence de remise en question, vos attaques sur le professionnalisme d'autrui et le peu de respect que vous donnez à l'incarnation de l'autorité et du savoir tendent à montrer que vous n'avez pas les prérequis de savoir-être pour apprendre quoi que ce soit d'autrui.

Découragement, colère... : je ne suis pas psychothérapeute, et merci de te respecter en réservant ces épanchements sentimentaux aux trucs graves.

Posté par
sanantonio312
re : Quand le système écoeure les étudiants... 29-05-19 à 13:55

Bonjour à toi aussi invitest,
Merci pour ton intervention: Elle faisait cruellement défaut dans ce topic...

Posté par
malou Webmaster
re : Quand le système écoeure les étudiants... 29-05-19 à 15:18

vu les échanges qu'il y a eu...je ne sais même pas à qui il s'adresse ! mais il est banni...propos inadmissibles.....

Posté par
sanantonio312
re : Quand le système écoeure les étudiants... 29-05-19 à 16:00

Bonjour malou,
Ouais. Bizarre ce mec...
Mais bon, finalement, il n'y en a pas tant que ça.

Posté par
lyceen
re : Quand le système écoeure les étudiants... 26-06-19 à 20:38

Bonsoir,

Pour revenir au sujet principal, ma 1ère année de second cycle s'est achevée, me voilà donc en vacances pour quelques jours. Tout va bien, je passe en 2ème année, à partir de laquelle je ne ferai quasiment plus de maths... je crains donc me faire de plus en plus rare maintenant.

Après ces trois années post-bac, je suis globalement content de quitter peu à peu la théorie pour entrer dans le concret.

Les relations avec notre prof de maths ne se sont pas arrangées, je plains les prochaines promotions. A chacun ses problèmes, je ne peux rien pour les suivants.

A bientôt !

Posté par
malou Webmaster
re : Quand le système écoeure les étudiants... 26-06-19 à 20:57

Citation :
Après ces trois années post-bac...

que le temps file vite !
Profite bien de tes petites vacances !

Posté par
lyceen
re : Quand le système écoeure les étudiants... 08-07-19 à 11:46

Bonjour Malou !

J'espère que vous allez bien.

Vous avez raison, le temps s'écoule... lorsque la tête est bien occupée, difficile de le voir passer. Cette année a été rythmée, entre les TP de programmation, les conférences, mais aussi le sport... et la jeune demoiselle.

Je me rends compte que ces trois années d'étude sont équivalentes à celles du lycée, elles m'ont paru bien plus courtes.

Pour le moment, je suis en vacances jusqu'à fin juillet et travaillerai encore au même endroit que l'an dernier tout au long du mois d'août.

Bonne nouvelle sinon pour Marion, qui a eu son bac, elle a eu la moyenne en maths ! Je suis content pour elle, nous avons travaillé ensemble sur l'étude de fonctions,je l'ai aidée du mieux que j'ai pu mais c'est bien elle qui a travaillé. Du coup elle se retrouve dans une école spécialisée en audiovisuel, domaine qui lui est sans doute le mieux adapté.

Bonne journée



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !