Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau calculatrices
Partager :

Quel portable choisir en prépa ?

Posté par
Alishisap
13-08-13 à 18:42

Bonjour,
en parallèle avec mes recherches, je pose la question à ceux/celles qui ont été en prépa maths où qui y sont : quels caractéristiques d'ordi portable conseilleriez-vous ?

Je pense personnellement à :

Un ni trop grand pour être transporté facilement ni trop petit pour une bonne visualisation des graphes, tableurs etc. genre 14 pouces.
Un disque dur à 200Go c'est pas mal, sachant que je n'aurai pas besoin d'une mémoire formidable.
Je ne sais pas trop pour la RAM, sachant que je vais très souvent avoir recourt aux programmes et qu'il faut qu'ils s'exécutent assez rapidement, entre 6 et 8 GO de RAM me paraissent pas mal.

Je passe pour les petits détails, je ne suis pas très calé en matos informatique.

Pour finir, désolé de paraître un peu agressif mais je le dis quand même : si vous avez l'intention de me dire qu'un portable est complètement inutile en prépa comme dans 9/10 des sujets sur lesquels je suis tombé sur Internet, vous pouvez vous abstenir, j'ai déjà mon idée là-dessus.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !

(J'ai mis ce sujet dans "calculatrices" car je n'ai pas trouvé mieux, et puis un ordi n'est-il pas ni plus ni moins qu'une grosse calculatrice ?)

Posté par
numero10
re : Quel portable choisir en prépa ? 13-08-13 à 22:10

Salut,

ça peut être utile en dehors des cours mais pendant ça te sera sûrement interdit.

Si tu veux programmer, pas forcément besoin d'un ordinateur surpuissant.

Je ne veux pas faire de pub pour les processeur mais choisis en un d'une puissance correct et 4 GO de RAM sont suffisantes. Et un écran de 15 pouces 6, c'est pas mal.

Si tu arrives à mettre en difficultés un PC comme ça, ne te dis pas que c'est l'ordinateur qui n'est pas assez puissant. Regarde plutôt ton code et regarde si tu n'as pas fait une boucle infinie ou simplement un programme qui ne marche pas.

Posté par
Alishisap
re : Quel portable choisir en prépa ? 14-08-13 à 08:57

Je vous remercie !
En fait je ne sais pas trop à quel point la mémoire vive influence sur la vitesse d'exécution des programmes.
C'est proportionnel ou ça n'a rien à voir ?

De toute façon des petits programmes en Python ça ne doit pas être très gourmand, je pensais plus à des logiciels de géométrie 3D en disant ça.

Posté par
jamo Moderateur
re : Quel portable choisir en prépa ? 14-08-13 à 15:29

Bonjour,

pas besoin de taper dans le haut de gamme, un ordi classique en vente partout est suffisant pour la majorité des gens.

Pour la capacité de disque dur, c'est pareil, si tu n'as l'intention de stocker des centaines de films ou des milliers de musique, si tu veux juste une suite bureautique et quelques petits logiciels de maths et de programmation, alors tu peux rester dans l'entrée de gamme.

Pour la mémoire vivre, je vais prendre l'exemple des "mini-portables", dont les écrans doivent faire 10 pouces je crois. Beaucoup d'entre eux sont vendus avec 1 Go de mémoire vive. Pour en faire l'expérience, je peux affirmer que c'est suffisant pour faire le minimum : aller sur internet, utiliser openoffice, et des petites choses de ce genre-là. Par contre, ce n'est pas très rapide, et ça l'est encore moins si on fait trop de choses à la fois !
Attention, la mémoire n'est pas en relation directe avec la rapidité des applications. Mais quand la mémoire est trop faible, ce qui se passe c'est que la mémoire nécessaire est en fait transférée sur le disque dur, ce qu'on appelle de la mémoire virtuelle. L'inconvénient, c'est que le rapport de vitesse entre de la mémoire vive et l'accès au disque dur est sans doute de 10 ou de 100 !
Conclusion : pour être à l'aise et que ça ne rame pas trop, je pense qu'il faut 4 Go, ce qui doit être le minimum standard sur ce qu'on trouve.

En fait, ce que je disais au début, c'est que pour la majorité des gens, l'entrée de gamme est suffisant. Ce n'est que si on a des besoins bien spécifiques qu'il faut augmenter les caractéristiques de base : jeux en 3D récents en haute résolution, gros stockage de fichiers, montage vidéo intensif, calculs poussés, ...

Posté par
Alishisap
re : Quel portable choisir en prépa ? 20-08-13 à 07:44

Merci pour ces infos !
Donc a priori un ordi standard de 4 Go de RAM, assez grand mais pas trop pour le confort genre 15 pouces c'est pas mal.
Je ne taperai pas dans le haut de gamme, déjà mes parents n'ont pas les moyens et puis quelque chose de simple me conviendrait parfaitement.

Je vous demanderai si j'ai une autre question.

Posté par
ThierryPoma
re : Quel portable choisir en prépa ? 24-08-13 à 20:25

Bonsoir,

Pour ma part, des feuilles, des crayons, des stylos, une calculatrice (...) et ta raison, ainsi que ta mémoire, me semblent bien plus indispensables que n'importe quel ordinateur à la c.. disponible sur le marché. Vois-tu ? Il vaut mieux garder cet argent pour quelques bouquins, bien plus intéressants et instructifs !

Avec tout mon respect,

Thierry

Posté par
Bachstelze
re : Quel portable choisir en prépa ? 25-08-13 à 03:49

Citation :
L'inconvénient, c'est que le rapport de vitesse entre de la mémoire vive et l'accès au disque dur est sans doute de 10 ou de 100 !


Il est plutôt de l'ordre du million, les accès mémoire se mesurant en nanosecondes et les accès disque en millisecondes.

Quant à Thierry et ses jugements à la tronçonneuse habituels, je lui signale que des mathématiciens bien plus éminents que lui et moi utilisent l'ordinateur au quotidient. En outre, le maniement des outils informatiques fait maintenant partie intégrante des cursus en mathématiques.

Posté par
Bachstelze
re : Quel portable choisir en prépa ? 25-08-13 à 03:57

D'ailleurs, Thierry admet l'usage de la calculatrice. Je trouve idiot d'utiliser une calculatrice quand on peut utiliser un ordinateur, à la fois plus agréable à utiliser et plus puissant. Je ne me rappelle même plus la dernière fois que j'ai touché une calculatrice...

Posté par
ravinator
re : Quel portable choisir en prépa ? 29-08-13 à 12:48

Bonjour à vous,

Je préconise aussi de miser sur une bonne batterie. Les prises ne sont pas toujours à portée de câble...

Posté par
gui_tou
re : Quel portable choisir en prépa ? 31-08-13 à 14:35

bonjour à tous,

un petit asus avec une bonne autonomie (>3h) c'est très pratique. En revanche, je ne vois vraiment pas en quoi ça peut t'être indispensable en prépa, tu n'auras pas beaucoup de temps pour tapoter dessus et le rentabiliser.

Posté par
ravinator
re : Quel portable choisir en prépa ? 31-08-13 à 19:13

Personnellement le pc m'empêchait de m'endormir en français et d'avoir un cours plus complet (car on tape généralement plus vite que ce que l'on écrit) et bien sûr faire de l'info avec un ordi est bien aussi (même si sans ordi la chose n'est pas dénuée d'intérêts non plus vu les concours).

Après je rejoins ton avis gui_tou, mais Alishisap a dit dès le début qu'il avait ses raisons, donc libre à lui

Posté par
jamo Moderateur
re : Quel portable choisir en prépa ? 03-09-13 à 16:06

Citation :
(car on tape généralement plus vite que ce que l'on écrit)


Moi je trouve que c'est le contraire.

Certes, sur l'ordi, c'est plus propre si on écrit mal à la main, mais la moindre faute de frappe fait perdre du temps.
Et quand il s'agit d'écrire une formule ou de faire un petit dessin, l'ordi est battu !

Posté par
Alishisap
re : Quel portable choisir en prépa ? 03-09-13 à 19:08

D'accord avec Jamo sur le fait qu'on soit plus rapide à la main qu'à l'ordi. Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'en prépa il s'agit d'être aussi rapide qu'efficace, alors ça ne sera pas du luxe.

Je pensais plus l'utiliser pour les exercices (utilisation de tableur, de logiciel de calcul formel etc.). Même si je suppose que ma (j'espère) future prépa sera équipée de matériel informatique, c'est plus agréable de bosser dans un endroit calme avec son petit ordi perso (je pense notamment aux TIPE).
Et il n'y a pas que pour les cours, il y a aussi pour les mails, l'ile des maths évidemment ( ) et toutes les choses quotidiennes, bref un portable à moi quoi.  

Posté par
LeDino
re : Quel portable choisir en prépa ? 03-09-13 à 19:18

Ecran pas trop grand = autonomie plus importante (en plus du poids réduit...).

Posté par
Bachstelze
re : Quel portable choisir en prépa ? 03-09-13 à 19:22

Citation :
Ecran pas trop grand = autonomie plus importante (en plus du poids réduit...).


En effet, on oublie souvent que la rétro-éclairage de l'écran est de loin ce qui mange le plus de batterie...

Posté par
Bachstelze
re : Quel portable choisir en prépa ? 03-09-13 à 19:36

Cela dit, en général les ordinateurs plus grands ont également une batterie plus grosse, qui fait plus que compenser le surcroît de consommation de l'écran...

Posté par
jamo Moderateur
re : Quel portable choisir en prépa ? 04-09-13 à 11:28

Bon, arrêtez de lui répondre : maintenant qu'il a fait sa rentrée en prépa, il n'aura plus le temps de venir sur le forum !

Posté par
Alishisap
re : Quel portable choisir en prépa ? 04-09-13 à 15:22

Ce n'est pas parce que je ne réponds pas souvent que je ne suis pas attentivement les réponses qui me sont apportées.
Je ne tiens pas à faire un message de remerciement à chaque fois qu'une réponse est donnée, ça serait pire en fait. Je préfère suivre la discussion, étudier ce qui se dit, peser les pour et les contres, pour que je puisse me faire une idée.
Par ailleurs bien sûr que je remercie tous les intervenants.

Posté par
LeDino
re : Quel portable choisir en prépa ? 04-09-13 à 15:56

Bonjour Alishisap,

Je suis comme toi en réflexion pour une configuration de portable pour mon fiston qui rentre aussi en prépa...
Ma préoccupation : trouver le juste équilibre entre la puissance requise pour le travail de prépa... et celle à ne pas dépasser pour lui éviter la tentation du gaming où il est quasi pro ...

Sacré casse-tête ...

Posté par
ArgShX
re : Quel portable choisir en prépa ? 05-09-13 à 10:22

Bonjour,

@LeDino : il suffit de lui filer un ordi avec Linux, ça devrait limiter ses possibilités (mais c'est triste parce que le gaming c'est le bien ).

Sinon en terme de puissance nécessaire je pense que les plus petites configurations suffisent (si on se limite au cadre de la prepa, je parle pas de traitement d'image/son, jeux...). En tout cas pour coder il n'y a vraiment pas besoin de quoi que ce soit.

Posté par
lafol Moderateur
re : Quel portable choisir en prépa ? 06-09-13 à 23:06

bonsoir
méfiance avec linux : pas dit que le logiciel de dessin utilisé par le prof de SI soit compatible.
et les profs eux mêmes leur conseillent de télécharger les logiciels utilisés et les invitent à ouvrir un espace sur un cloud, histoire de pouvoir retravailler chez eux les trucs faits en classe, donc acheter un ordi en entrant en prépa, ce n'est pas une mauvaise idée, non.

Posté par
tiandao
re : Quel portable choisir en prépa ? 17-12-20 à 07:34

bref en pc portable  je te conseille d'en prendre un qui fonctionne sous Windows 10 parce que la plupart des programmes utilisés en cours ne sont pas compatibles mac/linux/Ubuntu,etc..

En terme de performances je suis pas très calé, tout ce que je peut te dire c'est que j'ai un Dell actuellement (je l'ai depuis 2-3 ans) et tjr pas de problèmes ts les programmes fonctionnent et j'ai déjà essayé minecraft sa tourne nickel.

Ce lien devrait répondre à toutes tes questions.

https://*****

Posté par
Zormuche
re : Quel portable choisir en prépa ? 21-12-20 à 03:14

Si jamais tu as déjà un ordinateur (portable ou non), inutile d'en prendre un portable. Je pense surtout aux gens qui prennent des ordinateurs portables en entrant à la fac pour optimiser la prise de note, pour les maths c'est tout à fait inutile
En revanche, pour le python et Geogebra (et pour venir sur l'ile des maths, bien sûr), un ordi est tout à fait utile (d'où l'idée de mon message : en acheter un nouveau pour les études supérieures n'est pas utile)
Surtout en ces temps de crise où Zoom et Discord prennent une place de plus en plus importante dans l'enseignement

Pour ma part j'ai un PC fixe que j'ai eu en 2016 un peu avant mon bac (pour jouer bien sûr), et je n'ai jamais eu besoin d'un ordinateur portable pour mes études

Posté par
lafol Moderateur
re : Quel portable choisir en prépa ? 22-12-20 à 22:40

Bonsoir
Alishisap a posé la question il y a 7 ans .... possible qu'il ait déjà changé d'ordi, depuis

Posté par
Zormuche
re : Quel portable choisir en prépa ? 22-12-20 à 23:52

en effet j'avais pas vu
bah, peut-être que ça servira quand même à d'autres

Posté par
chadok
re : Quel portable choisir en prépa ? 26-12-20 à 18:09

Il est vrai que le sujet a été ouvert il y a 7 ans , mais il peut toujours intéresser
Pour un étudiant en sciences qui veut utiliser une suite bureautique, aller sur le net, programmer sous Python ou Matlab (ou Octave), pas besoin d'une machine de guerre à plus de 1000 Euros. Ceci dit, il faut aussi éviter les configs bas de gamme, souvent vendues en grande surface, qui peinent à faire tourner Windows correctement. Ou ce sera la déprime assurée au bout de quelques semaines, avec un système d'exploitation aussi gourmant et sujet à l'embonpoint.
En 2021, avec de tels besoins, une configuration i5 ou i7 avec 8 Go de RAM, disque SSD 256 Go, écran 1920x1080 ira donc très bien. Tiandao a cité une marque ci-dessus, j'ai la même, et je confirme que le rapport qualité-prix est excellent.

Autre sujet, mais en rapport direct : le système d'exploitation.
Si Windows 10 vous insupporte, et voulez un système d'exploitation gratuit, qui démarre en quelques secondes et tourne impeccablement, passez à Linux Il y a quelques années, il fallait être un peu geek pour faire le grand saut, mais aujourd'hui, ça s'est considérablement "démocratisé" : ->>>

Tiando, tu dis "je te conseille d'en prendre un qui fonctionne sous Windows 10 parce que la plupart des programmes utilisés en cours ne sont pas compatibles mac/linux/Ubuntu". Pour ce qui est de Microsoft Office, tu as raison, mais avec LibreOffice sous Linux, tu couvres 95% de ce que tu peux faire avec Microsoft Office... A quels autres programmes fais-tu allusion ?

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !