Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Question

Posté par
Francais
17-02-12 à 00:19

Salut à tous,
Pourquoi la France a un une langue si riche que les élites politiques ne savent pas l'utiliser ?

En effet, on a un ministère de l'éducation nationale. Il serai plus approprié de le nommer "ministère de l'instruction nationale" puisque l'éducation relève des parents. On est pas là pour leur inculquer toutes les valeurs républicaines et les règles de bienséance.

Hier, en RdV avec un parent d'élève de ma classe de 4e, on m'a sorti : "ce n'est pas à moi de reprendre ma fille si elle n'a pas fait son travail personnel". J'avais envie de répondre à cette sombre crétine : "Mon objectif est de faire de votre enfant, comme tous les autres dont j'ai la responsabilité 4h par semaine, quelqu'un avec un niveau d'instruction et d'éducation plus élevé que ses parents".
Finalement j'ai appliqué une méthode que j'avais appris dans mes stages/CDD alors que je travaillais pour un groupe bancaire français. La fameuse méthode du "tais toi, laisse passer, la revanche va se faire sur le relevé". Oui à l'époque c'était le relevé bancaire avec les frais de gestion que je prenais. Maintenant c'est sur le relevé des notes et du comportement.

Et vous, que faites vous dans ce cas ?

Posté par
stella
re : Question 17-02-12 à 10:04

Bonjour

Bravo pour votre calme !

Moi j'aurai fait l'idiote : je lui aurais dit : "Ah bon, c'est qui ? parce que là je ne vois vraiment pas....

C'est peut-être bête comme réaction de ma part même si je sais que ça ne sert à rien d'argumenter avec certains parents !

Posté par
littleguy
re : Question 17-02-12 à 14:19

Bonjour

J'ai du mal à comprendre cette réponse (même si elle n'a pas été donnée dans les faits) :

Citation :
"Mon objectif est de faire de votre enfant, comme tous les autres dont j'ai la responsabilité 4h par semaine, quelqu'un avec un niveau d'instruction et d'éducation plus élevé que ses parents"
Diable ! J'avoue que ce n'était l'objectif prioritaire que je me fixais. Heureusement, j'ai rangé mes crampons.

Et je ne comprends alors pas non plus l'intro :
Citation :
on a un ministère de l'éducation nationale. Il serai plus approprié de le nommer "ministère de l'instruction nationale" puisque l'éducation relève des parents
C'est un peu contradictoire, non ? Commencer par dire que l'éducation relève des parents, et ensuite affirmer que votre objectif est de donner un niveau d'éducation plus élevé que celui des parents, c'est un peu particulier.

J'ai été confronté plusieurs fois à cette situation et ma réponse était : "Si. C'est notre responsabilité commune, et c'est pourquoi nous nous rencontrons aujourd'hui."

Posté par
carpediem
re : Question 17-02-12 à 17:01

salut

vaste pb ..... et ambiguïté du mot éducation ...

l'éducation peut-être de l'instruction mais l'instruction n'est pas l'éducation ....
en Suisse l'équivalent du MEN et le DIP : département del'instruction publique ...
et au début du 20e siècle les instituteurs instruisaient ...(transmettaient un savoir ...)
maintenant on fait plutôt de la garderie ... il n'est que de voir la réaction des parents les jours de grève ...

Posté par
jamo Moderateur
re : Question 17-02-12 à 17:02

Bonjour,

il y a de nombreuses années, notre "ministère de l'éducation nationale" actuel s'appelait justement "ministère de l'instruction publique".

Posté par
jamo Moderateur
re : Question 17-02-12 à 17:05

En ce qui concerne le rôle des profs, je te renvoie vers le texte "Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel" qu'on trouve ici :

Dans l'introduction, on y trouve en particulier : "Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle."

Bah oui, les profs sont aussi des éducateurs !

Posté par
stella
re : Question 17-02-12 à 17:13

Normalement les professeurs et les parents devraient s'entraider pour le bien de nos enfants.

Posté par
Francais
@jamo 17-02-12 à 17:48

Pour ce qui est de la conduite à tenir en classe, et à fortiori en société, le rôle revient aux parents : ils les ont en charge jusqu'à leur émancipation. L'émancipation c'est bien plus que les 18 ans. Dans ma famille l'émancipation ça a été mes 19 ans : âge du financement perso de toutes mes activités et besoins.

Il n'empêche, dès 10 ans je vivais à peu près seul : ma mère part tous les matins à 6:30 et rentre le soir vers 22:00 et ça n'a pas changé.

Donc l'argument de certains parents du style qu'ils ne peuvent pas contrôler leurs enfants ça me fait rigoler. Ils feraient mieux, de temps à autre, de rentrer sans frapper dans la chambre de leur progéniture pour en contrôler les possessions au niveau substances illicites.

Tiens, aujourd'hui je me suis pris la tête avec Madame le principal car j'avais renvoyé une élève qui s'était pointé complètement torchée à mon premier cours de l'aprem à 13h30. Motif : "Il ne faut pas stigmatiser le comportement d'un élève face au groupe classe" ! Non mais on se fout de qui ? J'avais pas envie de la voir faire un coma éthylique dans mon cours et/ou de la voir dégobiller sur le sol.
Moralité, n'excluez pas vos élèves sans avoir appelé les paramédicaux (Pompiers/sécurité civile) Après seulement vous signez le bon de transport !

Ce bahut me fait suer avec ces collègues gauchos qui pensent qu'on peut régler toutes les carences parentales : éducation, affection, culture, sexisme, racisme, etc.
Merde, je n'aurais jamais pensé, lorsque j'étais gosse, qu'un prof de collège était l'équivalent d'un envoyé "d'une mission de colonisation" du savoir et de la bienséance ...

Posté par
littleguy
re : Question 17-02-12 à 20:17

Bizarre ce topic. Son titre est "Question".

et la question est

Citation :
Et vous, que faites vous dans ce cas ?

J'en ai donné une (qui n'engage que moi). Je n'en vois pas d'autre (je veux dire : je ne vois pas d'autre réponse)

Et puis ça part en vrille.

Je préfère me retirer.

Posté par
jamo Moderateur
re : Question 17-02-12 à 20:48

Citation :
... la revanche va se faire sur le relevé ...


Moi ça fait bien longtemps que je sais qu'avec certains élèves et leurs parents, tout ce qu'on peut écrire sur le bulletin n'aura aucun effet.

Quand je tombe sur ce genre d'individus, alors je me dis la chose suivante : je me dis que certes, cet élève me casse les pieds 4 heures par semaine mais ... ce n'est que pendant 34 semaines dans l'année ... et j'imagine l'enfer de ces parents qui le subissent 10 heures par jour, tous les jours, pendant des années ... et je me dis qu'avec une telle éducation, ces parents n'ont pas fini d'en baver et que leur rejeton leur fera de gros soucis d'ici quelques années ... et je retrouve calme et sourire !

Moi je me contente de faire mon boulot : si un élève manque à ses devoirs, on le signale à ses parents. Ensuite, si ceux-ci considèrent l'école comme une garderie gratuite pour leur rejeton qu'ils n'ont pas si éduquer, alors tant pis pour eux, ce sont eux qui sont à plaindre.

Nous devons vivre et faire notre travail avec des gens qui n'ont pas du tout les mêmes idées que nous. Il est inutile d'essayer de les plier à notre manière de voir, il faut l'accepter.

Posté par
Francais
Bon WeekEnd ! 18-02-12 à 00:41

On dit que la nuit porte conseil. Pour le moment je pense que je vais me recentrer sur une carrière dans les quartiers plus "favorisés". Comme dis souvent mon frère : "I give up!". Bref je laisse tomber les cas désespérés. Certes, il n'y a pas de plus belle récompense à la fin de l'année qu'un gosse qui a appris deux trois trucs qui lui serviront toute la vie mais la récompense est maigre face au climat délétère

J'espère avoir une acceptation de ma mutation d'ici la fin de l'année scolaire ; sinon j'ai toujours un plan B avec le retour dans mon milieu d'origine : le monde du conseil en patrimoine où je me faisais des horaires de fou mais un salaire de malade - 4,500 US$ ça change des 1,375€ - qui m'a permis de me payer mon premier studio dans la banlieue de Newark,NJ .

Bref, je vais laisser tomber le rôle de "casque bleu de l'éducation" dans tous les cas et je me donne 2 ans pour ça !

Posté par
jamo Moderateur
re : Question 18-02-12 à 11:03

Bon, au moins tu es un prof qui te rend compte que ce boulot n'est pas pour toi, et tu réagis pour en changer, c'est très bien.

Mais pour ton choix d'aller dans un quartier plus "favorisé", cela ne changera rien.
Tu auras toujours des élèves avec de "sales mentalités", je peux te l'assurer, et toujours des parents qui prennent l'école pour une garderie et qui mépriseront les profs.

A toi de voir ce que tu veux faire, si tu préfères un autre boulot ou l'argent, alors suit tes envies !

Posté par
borneo
re : Question 18-06-12 à 22:51

Citation :
On (n')est pas là pour leur inculquer toutes les valeurs républicaines et les règles de bienséance.


Ben si, en fait. Moi, j'enseigne à mes (petits) élèves les symboles de la République, c'est au programme. Cette année, j'avais des CM1, je leur ai donc appris à chanter la Marseillaise.
Je leur apprends surtout les valeurs de la République, c'est l'une des missions de l'école.  



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !