Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

Question aux profs.

Posté par la_fureur (invité) 01-12-04 à 18:22

Bonjour!
Je suis en classe de 1ère S . Le 1er trimestre est déjà passé et je voudrais savoir si c'est normal qu'on ait fait en maths qu'un chapitre et demi sur les 17 qu'il y a au programme.
Merci
@+

Posté par
siOk
re : Question aux profs. 01-12-04 à 22:03

Bonjour

Pour un élève de 1S que je connaîs: son livre compte 15 chapitres, il est dans le cinquième.

Les conseils de classe approchants, pourquoi ne pas faire demander poliment la progression prévue par les élèves délégués ?

Posté par la_fureur (invité)re : Question aux profs. 02-12-04 à 10:04

re
Bah en fait je pense que c'est plus due aux élève qu'au prof. Car la plupart des élèves de ma classe n'aiment pas les maths et font tout pour retarder le prof mais j'ai peur qu'on accumule trop de retard pour le bac l'année prochaine.
J'voudrai savoir si le fait qu'on finisse pas le programme de 1ère S pourrait avoir de grave conséquence pour l'année de la terminale.
@+

Posté par
stella
re : Question aux profs. 02-12-04 à 10:36

Bonjour

Pourquoi les élèves vont-ils en 1ère S s'ils n'aiment pas les maths. J'ai du mal à comprendre, car ils pénalisent les passionnés de maths. Je croyais qu'il fallait être bon en mathématiques pour aller en S...

Stella

Posté par miquelon (invité)re : Question aux profs. 02-12-04 à 14:01

Bonour,

Stella a dit "Je croyais qu'il fallait être bon en mathématiques pour aller en S..."

Lorsque le conseil de classe du troisième trimestre de seconde émet un avis de redoublement pour un élève, les parents ont la possibilité de faire appel auprès d'une commission. Je peux vous dire que ces commissions sont très conciliantes !

Exemple : Un de mes élèves de seconde de l'année passée a eu 5,7 au premier trimestre, 10 au second et 8,5 au troisième. Décision du conseil : "redoublement".
Résultat : "il fait partie de ma classe de première S" cette année.

Ceci est un large débat. Mais le fait est qu'on ne trouve pas que des "scientifiques" (qui est plus large que "matheux" car le BAC S n'est pas centré que sur les maths) en Bac S.

Posté par
stella
re : Question aux profs. 02-12-04 à 14:42

Bonjour

Le problème n'est-il pas plutôt parce que l'on dit aux jeunes qu'il faut aller en S car le bac S ouvre toutes les portes pour les études supérieures. C'est prouvé car dans la classe de seconde de ma fille, sur 32 élèves il y en a seulement 3 (dont ma fille) qui vont aller vers la filière littéraire. Et qu'on ne me dise pas que les 29 élèves restants sont tous intéressés par les sciences....

Posté par la_fureur (invité)re : Question aux profs. 02-12-04 à 19:09

Bonjour!
Je suis d'accord avec ce que dit Stella. Dans ma classe on doit etre à peine 3 ou 4 à aimer les maths mais ils sont venus en S uniquement pour faire plaisir à leur parents ou parce qu'ils ne savent toujours pas quoi faire plus tard. Et cela pénalise les autres élèves qui sont obligé de garder un rythme lent dans les matières scientifiques.
@+

Posté par
muriel Correcteur
re : Question aux profs. 02-12-04 à 20:18

bonsoir ,
je tiens à signaler (comme l'a fait miquelon) la section S n'est pas spécifique à ce qui aime les maths, on trouve des gens qui préfère les physique chimie, ou des personnes qui se destinent à tout ce qui attrait au SVT.
d'autre part, je sais que cela peut paraître riticule ce que je dit, mais je pense que les élèves de 1ère S sont assez grand pour demander aux personnes qui ne sont pas disciplinées, de se calmer (surtout si vous êtes plusieurs à être déranger par ce manque de politesse)
vous pouvez toujours en parler au professeur, voir même au conseil de classe.

c'est mon avis, et c'est ce que je ferais à votre place

Posté par
puisea Posteur d'énigmes
re : Question aux profs. 04-12-04 à 13:20

Salut everybody

Je pense en effet qu'il faut en parler soit directement aux professeurs soit par le biais des délégués de classe. Personellement je suis dans une classe (1èreS) motivée dont les élèves se retrouvent dans les sciences avec plaisir bien que cela ne soit pas forcément les maths mais comme dit muriel la SVT ou la physique.

@+
Pierre.

Posté par moideb (invité)re : Question aux profs. 05-12-04 à 17:05

Bonjour!

Je suis en 1°S, on a déjà fait environ 5-6 chapitre ce trimestre-ci, mais le problème, c'est que mon prof de maths accélère trop au niveau des leçons! on lui a déjà dit, mais il n'a peut-être pas compris, et il continue d'accélérer, et notre classe comprend rien, et on a tous une moyenne d'environ 6.5 en mathématiques!
Comment pouvons-nous faire pour vraiment lui expliquer d'arrêter?

Posté par Dougal (invité)re : Question aux profs. 05-12-04 à 17:53

Salut moideb,

Je pense qu'il faut continuer a persisté ...ou alors il faut prevenir les delegués qui pourront le dire a ton professeur principal, qui lui meme en parlera a ton prof de math ! Ou bien lors du conseil de classe (s'il n'est pas encore passé), il faut aborder le sujet ...
Dites lui que vous n'arrivez plus a suivre avec une telle rapidité dans les cours et que vous vouliez ralentir le pas.
Puis ca marche toujours pas, comme je l'ai dis plus haut, parle en a ton prof principal, si ce n'est pas ton prof de math .
n esperant de t'avoir aider ..

Dougal.

Posté par moideb (invité)re : Question aux profs. 05-12-04 à 18:34

Merci de ta réponse !
En fait, mon prof de maths est mon prof principal! les délégués ainsi que toutes les personnes de notre classes avons déjà dit tout au prof, qu'il baisse le rythme et tout, mais rien n'y fait! c'est pour ça que je suis enfin ici, pour mieux comprendre les maths, parce que en cours, c'est même pas la peine!

Merci encore pour ta réponse

Posté par
muriel Correcteur
re : Question aux profs. 05-12-04 à 19:27

bonjour ,
essaie de t'accrocher en cours
et comme la dit Dougal, il faut en parler au conseil de classe, si ton prof ne veut rien entendre autrement.
Mais juste une question: comment êtes vous en cours, essayer vous de comprendre où faites-vous minne d'en avoir rien à faire?
je pense que moi, je jouerai le jeu, il veut aller vite en cours, ok. Mais dès que je ne comprends pas un point, je lui pose la question. Le problème avec se sitème, c'est qu'il faut être attentif pendant doute l'heure ou se mettre d'accord avec ses camarades pour poser des questions.

voilà

Posté par moideb (invité)re : Question aux profs. 05-12-04 à 20:13

Ouep, moi perso c'est ce que je fais! je me suis détachée d'une copine de classe pour être plus à l'écoute, et écouter, et essayer de mieux comprendre!
En fait, c'est ce que je fais, je n'arrête pas de poser des questions! et à des moments, je comprends assez bien la leçon, mais je n'arrive pas à l'appliquer
Faut surtout que je m'entraine sur des exercices corrigés!! et comme j'en ai la volontié, j'me dit que j'peux y arriver!
Merci encore pour tout vos réponses

Posté par
muriel Correcteur
re : Question aux profs. 06-12-04 à 10:45

c'est bien d'avoir la volonté, mais il faut le faire aussi
bon courage pour la suite

Posté par LNb (invité)re : Question aux profs. 06-12-04 à 15:13

Petit calcul pour élèves de 1S

Si le programme comporte 17 chapitres à faire en trois trimestres, combien de chapitres faut-il faire par trimestre pour pouvoir boucler le programme?

Les interventions de moideb et la fureur illustrent bien le dilemme auquel sont confrontés les professeurs et les deux stratégies possibles
* Faire la totalité du programme en sachant que tout aura été vu mais sans être réellement maitrisé.
* Faire seulement une partie du programme mais en s'assurant qu'elle est bien maitrisée.

Y a-t-il une bonne solution?

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Question aux profs. 06-12-04 à 15:59

Oui LNb, il y a une bonne solution mais elle ne dépend pas des profs et l'établir (ou plutôt le réétablir) entraînerait une levée de boucliers.

Il faut revenir à l'enseignement des maths d'il y a 30 ans.

- 8 heures (de 60 minutes) par semaine pour les sections Math.fortes de l'époque (Latin-Math ou Modernes scientifiques A pour la Belgique)

- Pas question de choisir une section "non math forte" en début d'humanité et de changer en cours de route.

- Faire redoubler ceux qui n'ont pas acquis les notions suffisantes et ceci chaque année.

- Avoir un programme conséquent et bien pensé.
-----
Oh nostalgie ...

Cela est contre la politique du "contre l'échec à tout prix" où on préfère diplômer des ignorants que de former ceux qui sont capables réellement de progresser.

Désolé, mais j'ai de plus en plus souvent un coup de blues en voyant la qualité en math et en sciences de la moyenne des étudiants actuellement.

Oserais-je rappeler que les math. et les sciences ne sont pas les seules matières qui peuvent mener à une belle carrière ou à une formation riche, mais pour cela il faut alors faire un choix et suivre des filières littéraires ou autres.

L'enseignement actuel, aux horaires beaucoup trop réduits et voulant toucher à tout pour tout le monde ne peut mener à rien de bon.

Posté par Lilie13 (invité)re : Question aux profs. 10-12-04 à 01:00


Intéressant débat...

Personnellement , je suis allée en S car je suis une passionnée d'SVT depuis de longues années , les programmes ne sont pas toujours propices à ce que je dévoile mes "talents" (je ne suis pas extraordinaire en Géologie...cela me pose même souvent des problèmes) mais en tout cas c'est "ma matière" , celle où j'ai brillé de nombreuses fois.

La physique chimie ne fut pas toujours dans mon coeur , mais depuis la seconde j'adore la chimie , la physique..je bloque souvent plus ( remarque pas toujours !)

Les maths , très franchement ce n'est pas ma matière préférée , en réalité , je crois qu'elle me fait peur. Les maths sont devenus (entre autre à cause de certains professeurs qui je pense étaient bien trop autoritaires et très désagréables) un examen chaque fois que j'en fait , donc cela me stresse ..mais je suis certaine que cela peut évoluer.

Ensuite , passionnée de science et de tout ce qui touche au " milieu médical"  depuis ma tendre enfance (Et oui , depuis que j'ai appris à lire ma chambre est remplie de livres Santé Humaine , Animale , encyclopédies...)il me paraissait inconcevable de me fermer les portes d'un monde que j'apprécie et j'espère tant découvrir un jour (je ne sais pas sous quelle forme mais..)

Mon attention est en autre tournée vers le métier de vétérinaire depuis 10 ans puis sage-femme , medecin ..

Si je ne sais pas exactement , précisément ce que je souhaite faire  et ce que je ferai je sais parfaitement ce que je ne veux et ne peux pas faire  , ce qui me plaît ou pas , et cela , depuis très longtemps. Jamais je ne serais allée en "S" pour "faire plaisir à mes parents" , de toute façon , ils sont tous les deux littéraires..

Je ne marche qu'à la passion , j'ai besoin de croire en ce que je fais pour le faire , sinon l'énergie repart comme si elle n'était jamais venue...Et c'est dramatique , je n'aime pas me sentir comme ça.

Même si je ne suis pas une passionnée de maths , je ne me voyais vraiment pas aller en "L"  dire aurevoir , presque "adieu" à mon SVT .., cela aurait été , pour moi , une très grande peine que de perdre ma matière préférée , et aussi pour la physique/Chimie.

Peine + Peine = 2(Panne de coeur) ...

Plus jeune je me sentais très littéraire (mon père est un ancien prof de philo) , mais la littérature m'ennui profondément , je n'arrive même pas à lire les bouquins que je dois lire cette année et ...

Je trouve beaucoup plus passionnant un exercice de maths que la plupart des livres , la plupart des exercices littéraires.  Pourtant j'aime bien lire mais..je crois que je suis entrain d'apprécier les maths car j'adore chercher , et trouver , comme si je "rapportais un trophée" Looking for something !, il y a une satisfaction , une énergie que je ne trouve pas dans les matières littéraires , c'est différent...Je ne parle pas forcément des notes , mais de la satisfaction de résoudre tel ou tel problème , de trouver la solution à une question...

En seconde , j'avais de meilleures notes en scientifique que dans les matières littéraires , sauf , peut-être l'anglais , une langue étrangère que j'ai pourtant détestée pendant des années (mauvaise rencontre une fois de plus) , mais une personne extraordinaire m'en a redonné le goût et surtout ma passion m'a ammennée à rencontrer des Suédois , Finlandais et Anglais et je fus ravie de pouvoir communiquer avec eux , (difficile sinon avec le "finnois"!)

Je suis donc entièrement d'accord avec ce qui a été dit sur le fait que les élèves en "S" ne sont pas forcément des amoureux des maths (je ne pense pas en être une à la base) , il y a aussi d'autres choses en "S" même si c'est étroitement lié , souvent , cela ne raisonne pas forcément de la même façon  à l'intérieur de chacun...

C'était donc le témoignage d'une gaga de "S" mais pas spécialement des mathématiques.

Posté par
noluck
re : Question aux profs. 10-12-04 à 18:19

une autre solution que je vois serait d aller en parler avec des profs, mais pas ceux de ta classe, avec un ancien prof de maths d un de tes collegues...
parfois les profs s entendent bien entre eux et ca peut etre un moyen pour qu il ecoute quelqu un...
par contre si c est un gros fier imbus de sa personne, il sera enerve et ca risquerait d etre encore pire!
bref si tu as un bon feeling avec ton prof de l an dernier, va lui demander s il croit que ca serait possible de lui en toucher un mot...
derniere solution (moins proboble): ton prof est un nouveau au lycee et ne sait pas gerer sa progression (ni sa classe?)
et attention, nouveau ne rime pas avec jeune!
bon courage!

Posté par la_fureur (invité)re : Question aux profs. 11-12-04 à 21:38

Salut!
J'ai jamais dit que les élèves de 1ère S devaient être amoureux des maths mais dans ma classe la plupart n'aiment pas du tout les matières scientifiques et aiment plutôt les matières littéraires . Ils auraient préférés aller en L mais ne savent pas quoi faire comme métier plus tard avec ce bac. Mais les maths compte un gros coefficient au bac et quand il y a des élèves qui demandent pourquoi 2x*1=2x et qu'on passe une demi-heure à leur expliquer qu'on a le droit de retirer les *1 qui ne servent pas à grand chose on comprend pourquoi on a 4 chapitres de retard dans le programme.Et puis c'est la première fois que notre prof enseigne au lycée mais je dis pas que c'est de sa faute car on a pris du retard dans toutes les matières scientifiques donc ca doit également venir des élèves.
@+



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !