Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Questions diverses sur les programmes

Posté par
damo
07-03-12 à 13:38

Bonsoir,
*) y a-til quelqu'un du forum en 1ère L? J'ai vu qu'ils font de l'arithmétique et je voudrais savoir quoi précisément,

**)  l'étude de composition de fonctions a bien disparu de la 1ère? Et de ce fait,elle n'est vu qu'en Terminale ou je me trompe? merci ( ps j'ai regardé Bo et livres)

***)  J'ai lu dans un exo de seconde qu'il y en a une infinité de nombres pythagoriciens; cela dit, l'auteur affirme qu'on démontre ceci en term S spé en arithmétique; auriez vous un exemple d'exercice réalisant cette démonstration

****) J'ai aussi vu dans un livre qu'on démontre en 3ème l'irrationalité de la racine carrée de (2); cela me paraît étonnant; c'est plutôt du niveau seconde ou bien je me trompe?



merci beaucoup

Posté par
jamo Moderateur
re : Questions diverses sur les programmes 07-03-12 à 17:25

Bonjour,

Citation :
****) J'ai aussi vu dans un livre qu'on démontre en 3ème l'irrationalité de la racine carrée de (2); cela me paraît étonnant; c'est plutôt du niveau seconde ou bien je me trompe?


Cette démonstration n'est obligatoire dans aucun programme, que ce soit de 3ème, 2nde ou autre.

C'est juste un exercice qui permet de travailler sur le raisonnement, les racines carrées, les fractions, la géométrie, la notion de nombre, ...
Donc en théorie c'est faisable en 3ème aussi vu le contenu.

Cependant, je trouve cette démonstration totalement inutile à présenter à des élèves, de 3ème et de 2nde : le raisonnement est délicat, fait appel à pas mal de notions, donc on peut espérer au mieux que les 3 meilleurs élèves de la classe le comprenne.
C'est un bel exercice de prof de maths qui a envie de se faire plaisir, ou d'en mettre plein la vue à ses élèves en montrant qu'il est très fort de parler de choses difficiles.
Je pense que le temps que demande la résolution de cet exercice peut être employé plus intelligemment sur d'autres choses.

Posté par
boby6
re : Questions diverses sur les programmes 07-03-12 à 18:02

Citation :
Cependant, je trouve cette démonstration totalement inutile à présenter à des élèves, de 3ème et de 2nde : le raisonnement est délicat, fait appel à pas mal de notions, donc on peut espérer au mieux que les 3 meilleurs élèves de la classe le comprenne.


Ou pas. Cette démo se fait très simplement en raisonnant sur le dernier chiffre d'une éventuelle écriture décimale. En général je le fais pour racine de 2, puis je demande aux élèves le même raisonnement pour savoir si racine de 3 est aussi rationnel ou pas. En général plus de la moitié est capable de comprendre et refaire. Ce sont des 3e

Posté par
patrice rabiller
re : Questions diverses sur les programmes 07-03-12 à 18:46

Bonjour,

Citation :
y a-til quelqu'un du forum en 1ère L? J'ai vu qu'ils font de l'arithmétique et je voudrais savoir quoi précisément,


Il n'y a plus hélas d'arithmétique en 1L ! Il n'y a même plus de programme obligatoire de mathématique dans cette filière. C'est désormais le seul bac que l'on peut obtenir ne comportant aucune épreuve de math, même anticipée

Il reste cependant la possibilité pour les élèves de 1L (très motivés), de faire une option math qui correspond au programme de 1ES puis Term ES. Adieu l'arithmétique, la perspective centrale, le raisonnement par récurrence, les systèmes de numération ...

Posté par
damo
re : Questions diverses sur les programmes 07-03-12 à 19:22

Ok merci mais l'année dernière en Option maths, il y avait la notion de nombres premiers en 1ère L? car dans l'oral du capes l'année en cours et écoulée sont pris en compte.

Quant à l'irrationalité, merci @ vous; cela dit, je la trouve récurrente dans les livres en tant qu'exemple type d'exercice mettant en oeuvre le raisonnement par l'absurde et à ma connaissance, ce dernier débute en 2de.
D'où l'utilité ....

Merci

Posté par
Togodumnus
re : Questions diverses sur les programmes 07-03-12 à 20:02

Bonjour,

J'ai l'impression que cette histoire de V2 irrationnel, c'est un peu le "my tailor is rich" des maths... Pour dire à quel point il n'est pas indispensable de la faire en seconde, on l'a revue cette année, en MPSI.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Questions diverses sur les programmes 07-03-12 à 21:03

bonsoir,

en L l'an dernier, en spécialité, les nombres premiers étaient au programme effectivement. Maintenant, comme cela a été dit, cette année, pas du tout de tronc commun et en spé, c'est regroupé avec les ES tronc communs.

Quant à l'irrationalité de \sqrt 2, je le fais parfois en seconde, pas tous les ans, mais ce n'est pas aussi difficile que jamo le dit.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Questions diverses sur les programmes 07-03-12 à 21:06

ah ! j'ai oublié la composition. Et bien là où c'est amusant, c'est que ce n'est pas au programme de première, pas au programme de terminale, mais que des théorèmes portant sur les fonctions composées sont au programme...

Posté par
damo
re : Questions diverses sur les programmes 09-03-12 à 01:58

Ok merci Mariette, c'est vraiment "curieux" la composition; à ma connaissance, cela vient de disparaître de la 1ère S?

Dans quel chapitre, faites vous la démo de l'irrationalité? Son intérêt est avant tout(à mon goût ) la mise en oeuvre du raisonnement par l'absurde qui est rarement abordé auparavant au collège(en analyse)

Posté par
Mariette Correcteur
re : Questions diverses sur les programmes 09-03-12 à 08:22

oui c'est seulement à partir de cette année.

L'irrationalité, je la mets (quand je la fait !) en devoir maison n'importe quand, ça ne rentre pas dans un chapitre spécifique. Avec l'AP maintenant, ça se colle bien dans une séance d'approfondissement.

Posté par
damo
re : Questions diverses sur les programmes 09-03-12 à 15:53

Ok merci; Ap?

Posté par
Mariette Correcteur
re : Questions diverses sur les programmes 09-03-12 à 18:51

Accompagnement personnalisé

Jusqu'il y a deux ans, il avait de l'aide individualisée en français et en math : une heure pour chaque, pendant laquelle on prenait 8 élèves max pour du soutien.
Maintenant (réforme...), il y a deux heures non disciplinaires pour faire du soutien ou de l'approfondissement (c'est le "personnalisé"), mais plus nécéssairement en petit groupe (ce n'est plus "individualisé"). Par exemple, dans mon lycée, je fais de l'approfondissement, j'accueille donc jusqu'à 37 élèves

Posté par
damo
re : Questions diverses sur les programmes 09-03-12 à 23:42

ok au collège cela s'appelle PPRE, j'en avais fait; c'était par 5/6 ; oui à37, je n'en vois pas trop l'utilité

Posté par
Mariette Correcteur
re : Questions diverses sur les programmes 10-03-12 à 07:32

ce n'est pas exactement la même chose : le PPRE est une action mise en place pour un élève en particulier, pour laquelle le prof principal ou l'équipe décide de lui faire faire un peu de math, un peu de méthodo etc... quitte à grouper ensuite quelques élèves ayant une intersection de PPRE.

L'AP (qui arrive en 6ème je crois), c'est 2h inscrites dans l'emploi du temps de tous les élèves.

Posté par
damo
re : Questions diverses sur les programmes 10-03-12 à 23:23

Ah oui; en Ap, on a toute la classe ou au meilleur des cas des demi groupes; oui y en a en 6ème ; trop de sigles à connaître de nos jours pour  être enseignant

Merci beaucoup



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !