Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Reconversion dans l'enseignement

Posté par
Beru35
26-05-10 à 10:49

Bonjour à tous,

Je voudrais des renseignements sur une éventuelle reconversion dans l'enseignement. Je suis actuellement ingénieur en informatique, mais j'ai toujours eu une attirance pour l'enseignement. Pourtant mes expériences sont maigres: quelques cours donnés à des potes, quelques cours donnés dans le cadre d'un soutien scolaire, quelques correction de copies pour aider ma copine qui était enseignante. Ceci étant, les amis que j'ai aidés m'ont toujours fait part de leur enthousiasme.

Ma spécialité est l'informatique, mais malheureusement cette spécialité ne peut pas êtres enseignée à moins d'être maître de conférence, et je n'ai guère envie de faire une thèse. J'aime beaucoup les mathématiques alors je pense que j'opterais pour cette matière si je devais en choisir une.

Pour être précis, voici mon parcours scolaire: Bas S + DEUG MIAS + Master Pro Informatique.

Voilà mes questions:

Premièrement, est-il possible, en étant ingénieur en informatique, d'enseigner les mathématiques? Peut-être dans le privé ou dans les lycées professionnels? Ma copine est ingénieur en agriculture et a été enseignante dans un lycée agricole. Est-ce possible en mathématiques avec mon bagage? Car l'idée serait de "tester" un an ce métier avant d'essayer de m'y lancer.

Deuxièmement, si je décide de m'engager dans cette voie, je devrai passer le CAPES ou l'Agreg. Quand je me renseigne, je peux voir que l'Agreg est plus attractive. Est-ce réellement très difficile à obtenir? Est-il possible de passer un CAPES dans un premier temps et de tenter l'Agreg en "interne"? J'ai entendu dire qu'il était un peu plus aisé d'obtenir les concours d'enseignement en interne.

Merci d'avance pour vos réponses.

Yves.

Posté par
stella
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 11:41

Bonjour

Tu devrais lire le topic de Jamo "Pauvres agrégés".

Posté par
Beru35
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 12:03

Merci pour ce conseil, j'y cours de ce pas.

Posté par
Beru35
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 12:58

J'ai lu ce sujet.

Je ne compte pas enseigner nécessairement dans le supérieur, en lycée ou collège ça me conviendrait parfaitement. Enfin je PENSE que ça me conviendrait, on verra ce que ça donnera si j'y arrive un jour..

Si l'Agreg m'attire c'est simplement pour le salaire plus attractif. Il faut être pragmatique, si je passe un concours, autant essayer d'avoir celui qui me permettra d'avoir le meilleur niveau de vie par la suite..

Bref, tout ceci ne répond pas à mes questions à propos de l'enseignement en privé ou technique sans CAPES et à propos des modalités éventuelles d'obtention de l'Agreg en "interne" après avoir passé un CAPES.

Posté par
stella
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 13:07

ça ne paye pas ingénieur en informatique ?

Parce qu'il me semble que ce n'est pas dans l'enseignement que l'on s'enrichit !

Posté par
Beru35
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 13:20

Ça paye pas trop mal, même si c'est pas énorme.

Ceci étant, je ne veux pas me reconvertir pour m'enrichir. SI je souhaite m'orienter vers l'enseignement c'est parce que ça m'attire énormément.

Mais quitte à enseigner, autant privilégier la voie qui me permettra d'avoir le meilleur salaire, tu comprends?

Ce n'est pas une fin en soi, mais tant qu'à faire je préfèrerais maximiser mon salaire. Et puis faut pas se plaindre, l'enseignement ça paye pas trop mal si je me fie aux grilles de salaires. Ce ne sont pas des fortunes, mais sans doute de quoi être à l'aise quand même.

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 14:47

Bonjour

il y aurait peut être un moyen pour toi d'enseigner l'informatique, tout en continuant à être ingénieur en plus : dans les IUT, statutairement une certaine proportion des enseignements doivent être assurés par des professionnels (le samedi matin, ou un jour en accord avec leur employeur). Renseigne-toi, on ne sait jamais, l'IUT informatique de ton coin est peut-être à la recherche d'intervenants ...

Sinon, Deug MIAS, le niveau en maths n'est pas ridicule, pour le CAPES, ça suffirait peut être. Pour l'agreg, il faut un bon (très bon) niveau maîtrise (M1 maintenant) de maths pures .... à toi de voir si tu l'as.
l'agreg interne propose des épreuves plus abordables, mais c'est toujours pareil : ce qui fait la difficulté d'un concours, ce n'est pas seulement la difficulté des épreuves, c'est le nombre de candidats par poste ouvert

Posté par
Beru35
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 15:52

Merci lafol. Tu as tout à fait raison, il est idiot de parler de "niveau" d'un concours. La seule donnée à prendre en compte est le ratio postulants/admis. Pas plus tard qu'hier j'engueulais un con qui râlait sur la fonction publiques, car "leurs concours sont trop faciles, n'importe qui peut l'avoir".

Pour ce qui est de mon niveau en maths, il est actuellement médiocre, car je ne pratique plus (même si je prends encore régulièrement crayon et papier pour poser quelques équations). Ceci étant, j'aime ça et si je suis motivé je peux être assez efficace quand je travaille. Enfin bon, de là à acquérir un niveau M1 de maths ça me paraît vraiment présomptueux.

Donc l'idée serait peut-être de tenter plutôt un CAPES, puis éventuellement par la suite songer à passer l'Agreg en interne.

Autre détail: Je vais arriver sur mes 30 piges et je n'ai guère envie de me voir envoyer à l'autre bout de la France à l'âge ou on achète une maison, où on fait des mômes, etc.. Si je suis marié, que j'ai un gosse et une maison, je risque quand même de me faire envoyer à perpet' ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 15:53

Si tu habites à Raon l'étape dans les Vosges, non, si tu habites Bénodet dans le Finistère, oui !

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 15:56

Ma belle sœur mariée 4 enfants a du attendre plusieurs années un poste dans l'Isère pour suivre mon frère (lui aussi fonctionnaire, autre ministère) quand il a été muté.

Posté par
Beru35
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 16:29

Ah ouais, donc aucune certitude à ce niveau.

Et si une année je suis envoyé à l'autre bout de la France, j'imagine que je n'ai pas la possibilité de choisir de ne pas enseigner cette année là? Je pourrais rester ingénieur pendant ce temps..

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 16:58

Ma belle sœur s'en était sortie car son dernier venait de naitre, en prenant un congé parental...
refus de prendre son poste, pour un fonctionnaire, c'est tout de même assez grave ....

Posté par
stella
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 17:05

Ta belle-soeur travaille avec 4 enfants ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 17:10

mais oui ! maintenant, le plus jeune est majeur, mais elle a toujours travaillé. il me semble quand même qu'elle a repris à mi temps, en sortant de son congé parental

j'ai souvenir d'une prof de maths quand j'étais au lycée qui a toujours travaillé avec 8 enfants ....

Posté par
stella
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 17:14

Etonnant !

Il faudrait me donner le mode d'emploi !

Posté par
littleguy
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 17:14

Bonjour

Citation :
Et si une année je suis envoyé à l'autre bout de la France, j'imagine que je n'ai pas la possibilité de choisir de ne pas enseigner cette année là? Je pourrais rester ingénieur pendant ce temps..
Là c'est peut-être beaucoup demander à la fonction publique qui est déjà dans le collimateur ....

Posté par
carrocel
re : Reconversion dans l'enseignement 26-05-10 à 17:42

Hello

Puisque tu posais la question pour l'enseignement dans le privé (sous contrat),les conditions sont exactement les mêmes que dans le public c'est a dire avoir une licence pour faire des remplacements et donc avoir un M1 pour passer le concours qui s'appelle CAFEP (qui est exactement le meme que le CAPES, seules les listes d'admissibilité et d'admission sont différentes). Par contre tu es obligé de choisir entre CAPES et CAFEP.
APres il n'y a pas d'agreg externe pour le privé et les places en interne sont tres cheres (en general entre 17 et 20 postes).

Pour ce qui concerne l'affectation, tu es muté en priorité dans l'academie de ton choix (en general, ils prennent ton adresse comme reference), tu es moins payé car les cotisations sont plus élevées, tu dois passer le pré accord avant de passer le concours (il s'agit d'un entretien pour connaitre tes motivations ds l'enseignement et pourquoi le privé pour simplement s'assurer que tu respectes les spécificités (on ne te demande pas d'etre croyant, ni d'animer de le pastorale mais simplement de respecter ce que s'y fait) et l'ensemble des etablissements n'est tenu de te trouver qu'un mi temps (en gros, si vraiment y'a pas de poste, ils sont obligés de te donner un contrat de 9h meme si tu veux 18...l'année d'apres par contre tu seras ultra prioritaire pour completer ton poste).

Apres en ce qui concerne le "niveau" du concours, avoir une licence de maths pour presenter le capes aide...un gros niveau bac +2 qd meme.

Voila

Posté par
Beru35
re : Reconversion dans l'enseignement 27-05-10 à 11:12

Merci de vos réponses.

Un sujet n'a pas encore été abordé: l'enseignement dans les filières techniques. Ma copine a été enseignante en lycée/BTS technique alors qu'elle n'a aucun diplôme en enseignement, simplement un diplôme d'ingénieur en agriculture.

Je voulais savoir s'il était possible de faire la même chose pour les mathématiques. Est-il possible, avec un Master Professionnel en Sécurité Informatique, d'enseigner les mathématiques en filière technique? Si oui, quel est le processus de recrutement? Où puis-je connaître d'éventuels postes libres?

Merci d'avance.

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion dans l'enseignement 27-05-10 à 16:59

Dans les matières techniques, il peut manquer de personnel parce que par exemple on n'organise pas un CAPET de fonderie si facilement que ça pour recruter une personne tous les 12 ans .... Du coup on recrute des contractuels. Je pense que c'est le rectorat ou l'inspection académique qui gère ça.
Financièrement pas intéressant du tout : tu es payé 10 mois par an, au chômage l'été etc.
ça va bien si tu as une autre activité en même temps (encore faut-il qu'elle soit compatible ...)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !