Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

reconversion ingénieur -> prof de maths

Posté par addé (invité) 13-10-06 à 11:47

Bonjour,

J'ai vu plusieurs posts autour de ce sujet et j'y vais aussi de ma modeste contribution pour aborder quelques problèmes concrets.

Un bref résumé : J'ai 10 ans d'expérience professionnelle dans les télécoms, je trouve que mes journées sont vaines, l'ambiance pas terrible et tout tourne autour des impératifs financiers. En revanche j'aime les maths, expliquer, transmettre et je crois à l'éducation (!).

J'envisage de prendre un Congé Individuel de Formation (CIF) pour m'inscrire à l'IUFM (en l'occurence Toulouse) en 2007-2008.

pour ceux qui ont passés par là, je cherche des témoignages sur les points suivants :
1/ pour la préparation au CAPES, êtes-vous passés par l'IUFM, par le CNED ou par autre chose ?
2/ Si c'est par l'IUFM, quelles les chances d'admission d'ancêtres comme moi qui n'a pas fait de maths depuis + de 10 ans par rapport à des jeunes licenciés
3/ Votre préparation s'est-elle faite dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation, au cours d'une période de chômage ?

Merci pour vos réponses
Addé

Posté par
richa
re : reconversion ingénieur -> prof de maths 25-05-11 à 17:27

Bonjour,

je me permets de rebondir sur ce sujet avec certes un peu de retard mais je suis vivement intéressé par les retours d'expériences sur les formations qui permettent de se préparer au mieux à l'agrégation quand on vient du secteur privé.

Merci d'avance.

Posté par
Atea
re : reconversion ingénieur -> prof de maths 25-05-11 à 18:49

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le choix de redevenir étudiante un an pour suivre une prépa agreg à la fac (pour finalement me rendre compte que je n'avais pas du tout le niveau, mais c'est un autre problème).

Tout dépend du niveau d'où on part, des études qu'on a faites... Difficile d'être plus précis sans avoir plus de détails...

Bon courage !

Posté par
richa
re : reconversion ingénieur -> prof de maths 25-05-11 à 23:34

Merci Atea pour ton témoignage, je suis très intéressé par les maths depuis mes études d'ingénieur que j'ai fini en 2004. Je continue par plaisir d'aider des amis en Terminale essentiellement en maths. Je dois effectivement faire le point sur mon niveau. Je me pose la question de refaire une L2 de maths, mais je ne voudrais pas avoir à refaire des matières comme l'informatique ou autres (anglais, méthodo, etc) que j'ai déjà fait dans mon cursus, je voudrais me focaliser sur les maths et si les choses avancent vite, aller rapidement en L3.
Avec pour objectif de passer l'agreg de maths à moyen terme.

Je suis donc à la recherche de cours de L1, L2 et L3 qui me permettraient de savoir ce que je connais déjà et voir ce qui est accessible à mon stade.

Vous en pensez quoi ?

Posté par
Atea
re : reconversion ingénieur -> prof de maths 26-05-11 à 08:46

Pour ma part j'avais repris le programme de prépa dans le but de préparer le CAPES, en m'appuyant sur des bouquins (j'avais récupéré des vieux "Précis" de Bréal, et d'après mon souvenir de maths sup, les "Monier" sont très bien).
Les réflexes sont vite revenus (en même temps je n'avais terminé mes études d'ingé qu'en 2008...), il m'a fallu à peu près un an pour faire un tour rapide du programme (à raison de 4h par semaine + lecture "sérieuse" dans les transports en commun lorsque j'en avais le courage.)

Par contre je n'ai pas trouvé mon bonheur pour travailler le programme de L3... Il faut dire que tenter de "rattraper" la L3 tout en suivant une prépa agreg, c'est un peu du suicide (mon cursus ingé n'étant vraiment pas axé sur les maths).

Si tu as fais une prépa, suivre une L2 ne me semble pas vraiment nécessaire, de solides révisions devraient suffire. Ensuite, il faut savoir que les diplômes d'ingé confèrent généralement un grade de master, et donc suffisent pour l'inscription aux concours ; autrement dit, pas besoin de valider des études en maths, le seul souci est de se mettre à niveau.

Dans ton cas il serait peut-être intéressant, après avoir fait un point rapide sur ton niveau, de voir ce que propose le CNED ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !