Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Reconversion vers CAPES/CAFEP

Posté par
luxtin
25-08-08 à 14:12

Bonjour à tous,

je vous contacte car j'aurais besoin de deux ou trois conseils. Voici ma situation.
J'ai un diplôme d'ingénieur en modélisation mathématique et mécanique (utilisation de l'outil informatique pour simuler des phénomènes issus de la mécanique des fluides et des solides). Parallèlement à ce diplôme, j'ai un master de recherche en mathématiques appliquées et une thèse de doctorat en mécanique des fluides.

J'ai eu récemment une courte expérience dans l'industrie (pour un sous-traitant d'airbus) qui m'a totalement déplue. Aujourd'hui je souhaite me reconvertir vers l'enseignement. Lors de mes études et pendant ma thèse, j'ai déjà eu l'occasion de donner des cours, des TP ainsi que de faire du soutien scolaire à domicile, et ça me plait beaucoup ! De plus, j'ai le BAFA, et j'ai une bonne expérience des enfants de tous ages et issus de différents milieux sociaux. En bref, me retrouver devant une classe pour transmettre une matière (les maths) que j'aime beaucoup m'enthousiasme vraiment !

Cependant, j'hésite entre le public (CAPES) et le privé (CAFEP).
Le processus de recrutement des enseignements dans le public à l'air d'être sur la sellette pour 2010 (si je ne me trompe pas, est-il possible d'avoir confirmation ?), donc si je veux passer le CAPES, je dois le faire pour la session de mars 2009. Vu mon niveau actuel en maths, pensez-vous qu'il est raisonnable que je le prépare en candidat libre à plein temps pendant les 6 prochains mois ? Pensez-vous qu'il est possible de le faire en travaillent en parallèle pendant la même période ?
Ou dois-je obligatoirement passer par l'IUFM ?

Pour le CAFEP, je ne sais pas trop comment ça fonctionne ni où trouver les renseignements sur la façon dont s'effectue l'attribution des postes. J'ai entendu dire que le CAFEP était plus facile que le CAPES, est-ce vrai ? Les programmes pour les deux sont-ils les mêmes ? Est-il possible de passer les deux en parallèles ?

On m'a aussi conseillé de faire des remplacements pour être sûr que l'enseignement me plait avant de préparer un concours. Mais où trouver des annonces ? Qui dois-je contacter ?

Par avance, merci beaucoup pour votre aide !

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 25-08-08 à 14:20

Bonjour,

Quelques réponses dans la désordre ...

Il est toujours possible de préparer un concours et de bosser en même temps : tout dépend du niveau initial, de la motivation, du temps qu'on peut consacrer à réviser, ...
Mais c'est possible : je l'ai fais ! (sans passer par un IUFM pour le préparer)

Il n'est pas possible de passer en même temps le Capes et le Cafep pour la simple et bonne raison que ce sont les mêmes épreuves, il faut donc choisir au moment de l'inscription.

Donc, la difficulté est la même. Mais il faut étudier le ratio du nombre de places par rapport au nombre de candidats. On trouve ces infos dans les rapports de jury : http://www.education.gouv.fr/personnel/siac2/jury/default.htm

Pour l'attribution des postes dans le privé, je ne connais pas les détails, mais je crois qu'il existe une liste de postes vacants, et qu'il faut faire un entretien avec les chefs d'établissement.

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 25-08-08 à 14:20

Zut, pour le lien vers les rapports de jury, le voilà :

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 25-08-08 à 14:23

Maintenant, en ce qui concerne la réforme au niveau des concours de recrutement, je n'ai pas encore trouvé d'information claire et précise.

Il semblerait qu'un prof aura un niveau bac+5. Mais quand et comment se fera le recrutement : aucune idée ?

A mon avis, il se fera 1 ou 2 ans avant, puis il y aura 1 ou 2 ans de formation, avec des stages, etc ...

Bref, exaxtement la même chose que maintenant, sauf qu'on donnera un diplôme à la fin de ces 5 années.

Mais je pense que la séléction se fera avant. En effet, je vois mal former une personne pendant 2 ans au métier de prof, puis faire passer un concours pour en jeter 80% au final !

Posté par
Mariette Correcteur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 25-08-08 à 15:01

Bonjour,

une petite précision sur CAPES/CAFEP : la difficulté n'est pas exactement la même puisqu'il y a deux classement distincts.

Le jury choisit en général la même barre d'admissibilité pour les deux mais moins souvent la même barre d'admission.

Et je me demande s'il n'est pas possible de s'inscrire aux deux en même temps (il me semble que dans les discussions sur ce sujet, j'ai vu passer un topic de quelqu'un qui était inscrit au deux, mais c'est à vérifier).

Pour les remplacements, tu peux contacter le rectorat de ton académie, ils pourront ainsi faire le lien entre toi et des établissements demandeurs.

Posté par
luxtin
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 25-08-08 à 15:34

Merci beaucoup pour les renseignements jamo.

Ma principale difficulté est en fait d'évaluer le temps nécessaire pour être au point sur le programme requis au concours sachant que j'ai fait une prépa et pas mal de maths pendant mes études.

Est-ce réellement possible en 6 mois ?

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 25-08-08 à 15:51

Citation :
Est-ce réellement possible en 6 mois ?


C'est difficile de répondre, ça dépend de chacun.

Je te conseille de jeter un oeil sur les annales, tu verras si ça te cause ou pas.

On en trouve par exemples sur le site Megamaths, avec beaucoup d'autres documents intéressants :

Encore qu'il n'est pas le tout d'avoir le niveau, il faut aussi s'entrainer, que ce soit pour l'écrit ou pour l'oral.

Posté par
luxtin
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 25-08-08 à 15:57

Citation :
Je te conseille de jeter un oeil sur les annales, tu verras si ça te cause ou pas.


Je viens de regarder. Les notions me causent, il faudrait néanmoins que je rebosse avec des bouquins et que je bachote pas mal. Mhh, vraiment difficile à évaluer...

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 25-08-08 à 22:11

Bonjour
avec une these en meca flu, tu n'as pas songe a devenir maitre de conf' ?

Posté par
luxtin
luxtin 26-08-08 à 10:09

> lafol

Oui et non. C'était mon objectif en rentrant en thèse, mais au fur et à mesure je me suis aperçu que j'étais un piètre scientifique et que la recherche ne me plaisait pas tant que ça.

Posté par
carrocel
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 26-08-08 à 10:25

hello !

Petite precision : NON le cafep n'est pas plus facile que le capes. En maths, la barre d'admissibilite et la barre d'admission sont les memes et dans d'autres disciplines, il est meme arrive que la barre d'admission au cafep soit plus haute que celle du capes (en raison du nombre de postes)...Je prefere preciser car beaucoup pensent le contraire...mais si vous regardez en maths, les barres sont exactement les memes. C'est arrive dans quelques matieres moins courantes mais dans les matieres courantes, jamais ces dernieres annees.De plus, NON, il n'est pas possible de s'inscrire aux deux concours puisque les epreuves ecrites (et orales) sont les memes.
Pour ce qui est de la duree de revisions, oui ca depend de chacun. Tu as l'air d'avoir fait beaucoup de maths dans tes etudes donc cest deja un avantage...apres c'est a toi de voir..

Pour les remplacements dans le prive, tu dois contacter la DDEC de ton departement (Direction Diocesaine de l'Enseignement Catholique), ils devraient te faire faire un dossier et un entretien et après apparemment, les remplacants sont mis sur une liste et le chef d'etablissement choisit dans cette liste...

Si t'as besoin d'autres infos....n'hesite pas !

Posté par
feesa
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 26-08-08 à 10:33

Effectivement pas plus facile d'avoir le Cafep que le capes...

Petite précision, les enseignants du privée non pas tout à fait les même "droits" financiers que ceux du public, les choses évoluent, mais cela prendra encore du temps avant que la paye en nette soit la même ! Même chose pour les retraites...

Pour ce qui est du recrutement, il est plus régional... Mais il arrive que des nouveaux certifiés changent de région car il n'y a pas de poste !
Et les mutations ne se font pas suivant les mêmes règles que dans le public...

Voilà quelques infos qui peuvent aussi peser dans la balance au moment du choix, puisqu'il faut choisir au moment de l'inscription au concours... les écrits et les oraux étant exactements les mêmes avec les mêmes jurys...

Posté par
luxtin
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 26-08-08 à 10:35

> carrocel

Merci pour tes compléments d'informations.
En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dis que mon niveau en maths n'est pas si énorme que ça comparés à des personnes qui auraient une licence de maths pures. En école d'ingénieur, je n'ai vu qu'une branche particulière des mathématiques (intégration, analyse numérique, EDP...) qui ne m'a pas forcément permis d'approfondir les notions vues en prépa. Je pense donc que je vais avoir pas mal de boulot pour être au niveau.

Question : est-il possible de cumuler des vacations à la fois dans le privé et dans le public ?

Posté par
feesa
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 26-08-08 à 10:46

je pense que oui, pour ma part quand j'ai commencé à enseigner j'avais fait un dossier au rectorat et un dossier à l'UREC (demandé alors la DDEC) (Union Régional de l'Enseignement Catholique)...

Il s'est avéré que je n'ai travaillé que dans le privé, et j'ai finis par passé le concours en interne dans le privé...

Mais je pense qu'il est tout à fait possible de cumuler les deux...

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 26-08-08 à 11:23

Citation :
En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dis que mon niveau en maths n'est pas si énorme que ça comparés à des personnes qui auraient une licence de maths pures. En école d'ingénieur, je n'ai vu qu'une branche particulière des mathématiques (intégration, analyse numérique, EDP...) qui ne m'a pas forcément permis d'approfondir les notions vues en prépa. Je pense donc que je vais avoir pas mal de boulot pour être au niveau.


J'étais moi-même ingénieur avant de passer le Capes, et il est vrai que les formations en maths sont un peu différentes.
En école d'ingénieur, on est davantage sur les maths appliquées, sur un côté "intuitif" des chose, avec des démarches scientifiques.

Mais cela ne m'a pas empeché de m'en sortir. Autant l'agrégation demande un réel niveau théorique en math, autant on peut se débrouiller au Capes en "bricolant".
Certes, nous n'avons pas toujours la même rigueur, les mêmes méthodes, mais au Capes, il y a largement de quoi faire avec ces sujets de 5 heures qui en demandent 20 pour les faire en entier !

Posté par
luxtin
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 26-08-08 à 13:36

"Jamo"


Il est toujours possible de préparer un concours et de bosser en même temps : tout dépend du niveau initial, de la motivation, du temps qu'on peut consacrer à réviser, ...
Mais c'est possible : je l'ai fais ! (sans passer par un IUFM pour le préparer)


> Jamo
je reviens sur quelque chose que tu as dit plus haut.
Quel était ton niveau initial et combien de temps (en haure par semaine par exemple, et sur combien de mois ?) as-tu consacré à la préparation du concours ?

Posté par
jamo Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 26-08-08 à 14:06

Voilà 2 questions auxquelles je ne sais pas répondre !

Mon niveau initial, aucune idée.
En effet, pour un même diplôme, on peut avoir des niveaux trés différents.

Et le temps de révision, aucune idée. Je eu le Capes à la 2ème fois, mais comme je travaillais en même temps, difficile de savoir combien de temps j'ai bossé.
Parfois rien pendant plusieurs semaines, puis quelques jours à fond, ... rien de régulier.
La seule chose que je sais, c'est que je sentais que je n'avais pas bossé autant que je l'aurais voulu !

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 26-08-08 à 15:11

rebonjour
quand je vois le travail de vulgarisation que tu as fait dans ton blog, je me dis que tu ferais un très bon maitre de conf' ....

Posté par
luxtin
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 27-08-08 à 11:06

Citation :

Mon niveau initial, aucune idée.
En effet, pour un même diplôme, on peut avoir des niveaux trés différents.


C'est vrai. mais justement, quel était ton diplôme ?

Citation :
quand je vois le travail de vulgarisation que tu as fait dans ton blog, je me dis que tu ferais un très bon maitre de conf' ....


Merci pour le compliment !
Mais je ne souhaite pas continuer dans la recherche et je ne me sens pas assez "scientifique" dans l'âme pour me spécialiser et enseigner ma spécialité. Mais l'idée m'a quand même traversé l'esprit

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 27-08-08 à 17:10

et pourquoi des maths plutot que de la physique ?

Posté par
luxtin
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 28-08-08 à 10:05

Citation :
et pourquoi des maths plutot que de la physique ?

Excellente question, et c'est vrai que je suis finalement autant physicien que mathématicien.
Mais il me semble que le capes de physique va de pair avec de la chimie, et cette dernière discipline est loin d'être mon fort !

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 28-08-08 à 17:21

vise l'agreg : il y en a une en physique et une en chimie

Posté par
luxtin
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 28-08-08 à 17:25

Tu veux dire qu'il y a une agreg spéciale physique et une spéciale chimie.

Et sinon l'agreg de maths, c'est vraiment vraiment difficile ?

Posté par
lafol Moderateur
re : Reconversion vers CAPES/CAFEP 28-08-08 à 17:36

il y a meme une agreg physique appliquée ....

l'agreg de maths demande un bon niveau de maths, mais ce qui la rend difficile, et ça risque d'etre pire dans les deux-trois années à venir, c'est le faible nombre de places : on recommence comme dans les années Barre, où des gens très compétents se sont retrouvés adjoints d'enseignement faute de places aux concours de recrutement, pour dans une dizaine d'année recruter à tour de bras et prendre tous ceux qui se présenteront quel que soit leur niveau tellement on aura alors besoin d'eux en face des gamins .... les politiques n'ont vraiment aucune mémoire, ça fait peur, et pour eux, l'avenir se limite à la prochaine échéance électorale ....
prévoir que les enfants nés il y a 8 ans seront en terminale d'ici dix ans, ou que les profs embauchés il y a 30 ans partiront en retraite d'ici 10 ans aussi, c'est au dessus de leurs forces ....



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !