Bonjour,
En fait, j'aimerais faire ingénieur plus tard mais je pense de plus en plus que je ne serais pas pris en seconde année.
Donc voilà j'aimerais me renseigner sur les différentes voies que je puisse emprunter si jamais je me fais dégager de prépa .
Et j'ai appris que c'est pas possible de refaire une sup dans une autre prépa en MPSI par contre le redoublement en PCSI est possible, c'est vrai ça ? . ( Je ne veux pas faire PCSI, mon atout (et matière préféré) c'est les maths )
Les inscriptions étant finies ou presque, je sais pas quoi faire .. Une prépa intégré à une école d'ingénieur peut-être ??
(Je saurais la semaine prochaine si il me garde ou pas)
Merci pour vos aides
Salut, redoubler en première année de prépa c'est assez rare.
Personnellement, dans ma prépa, le redoublement n'est pas permis même en PCSI.
Tu dois vraiment avoir des sales notes en physique et dans les matières littéraires.
Mais si tu aimes tant que ça les mathématiques, peut-être qu'un autre chemin que la prépa serait plus adapté pour toi.
Quand à l'idée d'intégrer une école d'ingénieur directement, il est vrai qu'il se fait un peu tard, moi j'ai passer le concours des petites Mines pour essayer d'intégrer ( ou pas car j'hésite ) à Alès. ( En 2ème année )
Peut-être reste-t-il d'autres voies pour en rejoindre une autre.
J'espère avoir pu t'apporter une aide ( même toute petite ).
Salut,
Merci pour ta réponse !
Salut olive,
Tu aurais pu passer les petites mines si tu es admissible à un concours je crois qu'ils sont obligés de te donner tes équivalences et ton année.
Il y avait l'ENAC aussi mais c'est autre chose à moins d'être très bon en anglais en plus des maths et de la physique.
Moi, il me semble pas que ce soit possible de refaire la même section.Un truc est sûr tu peux redoubler en PCSI dans un autre lycée mais bon là aussi tu vas devoir trouver les lycées où ils leurs restent des places.
Sinon il y a toujours la fac mais les places aux concours pour les personnes issues de la fac sont réduites.Et tu n'as pas autant de concours.
Salut numero10,
Merci beaucoup pour ta réponse ! (J'ai pas passé les petites mines donc ça déjà c'est loupé ^^, tu les as passé toi ?)
Bon ... à part si je donne tout ce dernier mois, c'est foutu je crois pour la MP(SI). J'ai pu 36 solutions ^^'.
Merci pour vos réponses.
Non je l'ai pas passé mais comme dans ma classe certains l'ont fait en entrainement,et il y en a un ou deux que ça interresse peut être pendant ce temps là nous on a fait des concours blancs du coup j'ai fait le sujet spécifique à notre section cette année les sujets était particuliérement faciles pour ce qui est des maths.La physique c'était plus chiant et très long.
Bonjour
méfie-toi quand même : est-ce qu'en repiquant la sup, tu ne te retrouves pas avec les pénalités "cinq demi" dès la première fois où tu passes les concours ? (je ne sais plus comment elle est calculée, mais il n'est pas exclu que ce soit d'après le nombre d'années écoulées depuis l'obtention du bac)
La fac, ce n'est pas forcément une mauvaise idée : il y existe des cursus de préparations aux écoles d'ingé.
Les DUT ce n'est pas mal non plus, mais tu recommenceras en première année, et pareil que pour les prépas : admission post bac a bien une session pour les étourdis(*), mais pour les établissements les plus cotés, c'est trop tard
(*) : procédure complémentaire du 25 juin 14h au 30 septembre 2010
renseignements sur
Bonjour,
Bonjour lafol Bonjour borneo
lafol >> En effet, je n'avais pas du tout pensé aux points de pénalités ! à la limite c'est pas ce qui me freinerait mais bon c'est une autre histoire.
Merci pour ce lien ! Et pour ces renseignements.
borneo >> Je me suis surement mal exprimer.. En tout cas, je reste persuader que tu as plus de portes ouvertes après une prépa qu'après un BTS ou un DUT, c'est pour ça que ça m'embêterait.
Merci à vous tous pour vos renseignements ! Je vous dirais jeudi si j'ai le droit de rester là-bas ou non.
bonjour
je connais un mpsi qui a redoublé en pcsi. Il s'en sort bien maintenant. Et pas de malus, en 3/2 il était considéré comme .. un 3/2
numero10
borneo:
Ce que je voulais dire, c'est que les concours spécifiques sont (je le pense du moins) réservés aux élèves qui viennent purement de cette voie. Ils ne servent pas de repêchage. C'était en tout cas comme ça quand j'ai fait mes études, mais c'est déjà assez loin.
Bon je n'ai plus qu'à prier et ouvrir mes bouquins de physique, c'est d'ailleurs ce que je vais faire là ..
Merci à tous pour vos réponses
Salut à tous,
Conseil de classe ce matin, je me suis fais dégager à cause de mes absences et autre chose très frustrant mais bon je vais pas en parler ici.
Du coup je sais pas quoi faire .. Peut-être une PCSI si ça passe ..
Bonsoir
Olive_68,
Je sais combien ca peut etre dur de se faire virer seulement le 29 juin!!
Essaie de voir si tu peux avoir les points de credits et passe en fac.. si tu veux!
Ces points de credits c'est pas mal du tout et la fac ca peut etre TB si on sait bosser. Si tu veux des renseignements autres sur ce passage , j'ai un mail dispo sur l'ile .
Courage, vu tout ce que tu rediges sur l'ile je vois bien que tu aimes les maths!
Marie
Salut,
D'ailleurs il y a la procédure complémentaire sur postbac j'y suis également enfin je dois taper mes bulletins.
Salut olive !
Je ne comprends pas, tu es bon en maths pourtant! Tu étais coulé en physique?
Bon courage
Bonjour
Tes absences étaient dues à des problèmes personnels ou par manque d'envie d'aller en cours ?
"Sécher les cours", une fois qu'on est parent, on trouve ça beaucoup moins rigolo... et les enveloppes à en-tête du lycée, vous prévenant que votre "enfant" de vingt ans a encore séché, on n'ose même plus les ouvrir.
ça sent le vécu, non ?
Je pense que les abscences sont surtout dues au rythme de la prépa.C'est souvent du 8h-18h bien entendu il y a des pauses mais c'est pauses servent souvent à travailler.Enfin pour moi qui avait un DM par jour mais ces pratiques sont rares et c'est d'après moi un bourrage de crane pas forcément utile.Pour ma part je n'ai jamais été absent mais j'étais inactif et j'avais du mal à suivre les cours(enfin je n'y comprennais rien d'ailleurs) les jours de fatigue.
Bonsoir à tous
juste pour toi olive
un petit mot d'encouragements, et du même coup, je tiens à te remercier pour ce que tu m'as appris ainsi que l'aide apportée l'été dernier, et quoique tu entreprennes, tu réussiras
Bonjour
C'est dingue ce que certaines personnes arrivent à lire entre les lignes des choses qu'on ne dit pas ! Etonnant !
Bonjour,
cela a déjà été dit mais je pense qu'une licence de maths peut être une bonne solution... Certes il y a peu de places pour les gens de L2 aux écoles d'ingé, mais si tu réussis bien ta licence, avec un travail sérieux et régulier, tu as des chances. Et les écoles recrutent aussi après la L3 ou le M1, je ne sais plus...
Il faut juste te demander si la fac te conviendra : tu dois être assez autonome. Mais après une année de prépa tu as normalement acquis une bonne méthode de travail !
Sinon tu peux aussi intégrer après un DUT ou un BTS, là encore il faut avoir bien réussi ces deux années pour avoir des chances. Mais certains établissements proposent des BTS avec un enseignement supplémentaire de quelques heures par semaine pour préparer aux concours d'école d'ingé...
Comme le disait numéro10 , il y a l'admission complémentaire pour essayer de choper des places dans certains établissements n'ayant pu combler leurs bancs..
Ou il y a la technique que je surnomme " Eurocard Mastercard" , tu sors les biftons et tu te payes une école ( et avec le diplôme ) , bon pas forcément tip top à vrai dire , car celles que je désigne , n'ont pas de concours d'accès et ne sont pas reconnues ...
Bonjour à tous
J'ai pas trop donné signe de vie ces derniers temps, un peu occupé par la recherche d'un établissement.
Marie >> J'ai quelques crédits ( j'ai pas regardé si c'est suffisant pour un semestre, apparement oui ) mais les problèmes de la fac c'est ce que tu as dit plus loin
Bonjour
Il n'est pas facile de trouver sa voie ! La société et l'école ne font pas bien leur boulot au niveau des orientations !
Peut-être que la Fac va te plaire, qui sait !
hedgefunder
Alors tu vois que l'on n'était pas loin de la vérité sans pour autant juger Olive-68. Je sais ce que c'est d'aller en cours avec des pieds en plomb !
Salut
moi aussi j'étais une brelle en physique en prépa à Strasbourg (mais pas au même point que toi quand même, on m'a laissée faire M' en sachant que je visais les ENS, donc que la physique ne me pénaliserait pas trop trop).
Je trouvais que ça n'allait pas, d'être aussi nulle en physique : je m'étais promis de progresser en 5/2. Manque de bol j'ai intégré en 3/2.
Alors j'ai pris option méca à l'agreg de maths. et devine quoi ? j'ai eu 20 ! Tout ça pour te dire qu'on n'est jamais définitivement nul dans une matière, et que si tu as décidé de progresser, tu sauras t'en donner les moyens. Courage ! accroche-toi !
Bonjour.
Chapeau lafol ! Merci pour ces mots.
Salut Arkhnor, merci pour l'information ! Ca je pense en être capable ( je le fais très souvent en maths d'ailleurs, même pendant les vacances )
Ce qui me pousse à refaire une prépa c'est que je ne pense pas avoir montré ce que je peux faire, enfin je suis sur que j'aurais nettement pu faire mieux. Et comme dit stella, la fac ça me plaira peut-être qui sait.
Hi
Il ne faut pas penser à faire 5/2 avant de commencer sa 3/2 ^^ Les meilleurs 5/2 sont ceux qui ont tout fait pour ne pas repiquer, dixit mon prof de physique.
Perso, en sup et 3/2 je refusais de bosser la chimie (au profit des maths ). En 5/2 j'ai dû m'y mettre, et pour l'instant ça m'a plutôt réussi. Donc en gros, il faut être ouvert à toutes les matières qui sont importantes dans la filière : en mpsi : ne pas zapper la physique ; en pcsi : physique, chimie et maths sont tous les trois très importants, et en négliger un c'est rédhibitoire (enfin pour les très grandes écoles j'entends)
Donc soyez open minded, et le chimie et la physique, plus on les travaille, plus on réussit, plus on y prend goût, c'est un cercle vertueux !
(pour le français je suis un peu plus sur ma réserve, je pense que ça ne sert pas de trop la bosser ; mais il y a un minimum sydincal)
Et pour revenir au thème du sujet : Olive, moi aussi mon point fort en sortant du bac était les maths (à force de zoner sur l'ile tout le temps, ça fait du bagage). Et au fur et à mesure, j'ai vu que la physique c'était beaucoup de calcul (en sup surtout), donc des maths ! La chimie, c'est vrai qu'il faut beaucoup apprendre par coeur au début (surtout l'orga), mais après (en spé) l'orga de paraîtra super facile, c'est tout le temps la même chose, le moins vers le plus ! Et les exos de physique sont souvent intéressants, non ?
Bonjour guitou,
Votre "chimie" en mpsi c'est surtout de la thermochimie = { thermodynamique + calcul } , ou de la chimie des solutions (pH, potentiel), et c'est rien d'insurmontable, vu qu'aux concours on vous demande des questions de cours.
Guitou > j'ai pas dit que c'était dur, simplement même auprès des kholleurs de physique on a la réputation de pas aimer la chimie ! ^^ Mais sinon comparé à la PCSI rien à voir bien sûr (que veux tu on a pas de C nous ...).
Nan lol, mais j'ai la flemme de me repasser tout les tbbt pour voir où ils en parlent.
Je sais juste qu'il y a un exo de physique qui est :
"pour cuire une dinde sphérique, on met 2h ; combien de temps on met pour chauffer une dinde sphérique deux fois plus grosse ?"
Ouah mince il me dit rien celui là !
Celui dont je parle c'est celui ou Leonard raconte une blague :
C'est l'histoire d'un fermier, qui a donc des poules, et qui a un problème : elles ne ponde plus d'oeufs. Il appelle donc un physicien (c'est logique hein quand tes poules ne pondent pas tu appelles un physicien) pour l'aider. Celui ci passe plusieurs jours à résoudre des énormes équations et tout, puis à la fin lui dit :
"J'ai peut être une solution à votre problème, mais elle ne s'applique que pour un poulet sphérique dans le vide".
Cette blague reflète tout à fait la physique que l'on fait en classe je trouve :
On suppose le réferentiel Galiléen,
On suppose l'amplificateur opérationnel idéal en régime linéaire
On suppose le gaz parfait, le liquide incompressible ...
On suppose le ressort de masse nulle.
On suppose la corde inextensible.
Notre prof nous avais même suggéré d'imprimer des étiquettes avec ces phrases types pour les concours, et coller chacune en entête de l'exercice correspondant ^^
Bon, trêve de digression, tout ça pour dire, ne t'en fais pas Olive, la physique c'est bien aussi, pour peu que tu te motive un minimum ça se passera bien l'année prochaine. Comme le dit si bien Louisa de toute façon, tu fais partie de ceux qui arriveront toujours au bout, comme tous les iliens. Quand on aime les maths, ça ne peut qu'aller bien. Bon courage pour l'année prochaine.
Guitou > je n'ai rien contre ses hypothèses et à l'évidence le monde moderne est basé sur la physique, donc nos approximations se révèlent suffisante. C'est juste un aspect qui me fait rire.
De plus tu n'as en rien contredit le côté approximatifs des phrases :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :