Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

Refus du CAPES

Posté par
fade2black
09-01-10 à 16:24

Bonjour,

il existe une rumeur que je n'arrive ni à confirmer, ni à infirmer.

Cette rumeur voudrait que si on décroche le CAPES, puis qu'on le rejette, alors on ne peut plus jamais le passer de notre vie.

Je m'explique. Je vais passer le CAPES cette année, tout en passant l'agreg. Imaginons que je l'ai, et que je n'ai pas l'agreg. Je veux repasser l'agreg, pour ça je demande un report de stage pour le CAPES. Imaginons que je re-loupe l'agreg, et que je veux la tenter une 3e fois (y'a des masos dans le monde). Alors je suis obligé de laisser tomber le CAPES, ne pouvant négocier une 2e année de report.
Pourrai-je alors repasser le CAPES un jour quand même, ou alors non ? Où pourrais-je trouver des informations sur ce sujet ?

Merci d'avance !

Posté par
raymond Correcteur
re : Refus du CAPES 09-01-10 à 16:33

Bonjour.

J'ai d'abord passé le CAPES et j'ai préparé (et réussi) l'agrégation tout en enseignant.

C'est possible.

Posté par
fade2black
re : Refus du CAPES 09-01-10 à 17:08

Oui, j'ai trouvé quelques témoignages de gens qui, comme toi, ont réussi à faire les deux en même temps. En ce qui me concerne, je ne me sens pas de faire deux choses si différentes et si prenantes en même temps, c'est pourquoi j'aurais voulu avoir des détails sur le droit de refus du CAPES.

Posté par
raymond Correcteur
re : Refus du CAPES 09-01-10 à 17:27

Si ta situation financière te permet de préparer l'agrégation sans travailler pendant trois ans, alors je te conseille de ne pas passer le CAPES et de te fixer l'agrégation comme unique objectif.

Posté par
jamo Moderateur
re : Refus du CAPES 09-01-10 à 18:30

Bonjour,

pour en revenir à la question initiale, je n'ai jamais entendu ni lu que le fait de refuser le Capes entrainait une interdiction de le repasser.

Sur un autre forum, j'ai trouvé une question similaire :

Mais là aussi, on répond à la personne que non, que c'est une légende.

Mais attention, personne ne donne de référence à un véritable officiel.
Il serait préférable de se renseigner auprès de sources officielles en leur posant directement la question.

Posté par
mulan
re : Refus du CAPES 10-01-10 à 15:34

Bonjour,
En ce qui concerne le cas que tu évoques, je ne pense pas que ça puisse s'appeler "refuser le Capes". Au bout de deux ans, si tu n'as pas validé le concours en faisant ton année de stage, tu perds le bénéfice du concours.
Ca signifie que si tu veux repasser l'agreg trois fois parce que tu ne l'as pas, et qu'au bout de la troisième fois tu te dis "flûte, tant pis, je vais faire le Capes", ben faudra d'abord que tu repasses les écrits et les oraux du concours, et que tu les réussisses une deuxième fois.
Il me semble que c'est différent de "refuser le concours"
Non ?

Posté par
fade2black
re : Refus du CAPES 10-01-10 à 20:44

Salut,

bah, "refuser le concours" et "perdre le bénéfice du concours" ça me semble être plus ou moins la même chose. Mais oui, c'était bien ma question, je voulais juste savoir si je pouvais repasser les écrits et tout après avoir perdu le bénéfice du concours.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !