Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Remuneration cours particuliers

Posté par
gunsouci
31-03-08 à 17:08

Bonjour à tous,
je donne des cours particuliers depuis plusieurs annees, et je me pose des questions pour "revaloriser" mes tarifs !
En effet, cette année, je demande à mes nouveaux eleves 15 euro de l heure, mais honnetement en etant etudiant, et avec le prix du gasoil, ce n est forcement pas suffisant à mon gout, mais puis je demander plus?
Je ne déclare pas cet argent, donc pas de reduction possible d impot pour le sparents, mais avez vous une idee du taux horaire?

Posté par
stella
re : Remuneration cours particuliers 31-03-08 à 17:17

Bonjour

Ma soeur donne 17 euros de l'heure.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Remuneration cours particuliers 31-03-08 à 17:53

Bonjour,

ça dépend de pas mal de chose. Etant prof, au niveau lycée je demande (les rares fois où j'accepte) 30 euros de l'heure.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Remuneration cours particuliers 31-03-08 à 18:00

Quel est ton niveau d'étude ? ça dépend aussi si tu es dans une grande ville ou non, ou encore dans une ville étudiante.

A Dijon (ville étudiante), à bac + 3, on prenait plutot aux alentours de 20€ déjà à mon époque il me semble.

Sinon, tu peux regarder du côté des CESU pour être en conformité avec la loi... Les parents pouvant profiter de réduction d'impôt de 50% (ou crédit d'impôt s'ils ne sont pas imposables), c'est intéressant et facile à mon avis pour être tranquille avec l'URSAAF et les autres organismes...

Posté par
gui_tou
re : Remuneration cours particuliers 31-03-08 à 19:45

Bonjour à tous

J'en profite pour poser une question : je cherche un job d'été, et pensez-vous qu'être Bac+1 c'est avoir suffisament de recul pour faire des cours à des lycéens, ou du moins aider ?
Merci T_P, je viens de regarder sur le site du CESU, y a pas mal d'infos

Posté par
gunsouci
re : Remuneration cours particuliers 31-03-08 à 20:07

j ai un bac+3, et j en donn edepuis pas mal de temps, donc j estime avoir une certaine "pedagogie" vu que les resultats s en ressentent, et je suis dans un "trou paumé" où la demande est assez importante, que me conseillez vous?

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Remuneration cours particuliers 31-03-08 à 21:24

gui_tou > Certainement, si tu avais un bon niveau et qu'il n'y a pas de "zones d'ombre" dans le programme de celui à qui tu donnes des cours, ça peut le faire.

(Il m'était même arrivé exceptionnellement pendant les vacances d'été qui suivaient la terminale de donner des cours à une élève en IUT à l'époque. Avec un bon bouquin de proba (proba post-bac pas vu au lycée donc), j'apprenais son cours et bossait sur des exercices avant de pouvoir lui expliquer.
Bon, c'est pas l'idéal, ça prend du temps à préparer et je ne prétend pas que j'avais suffisamment de recul pour le côté très pédagogique de la chose, mais ça lui avait été largement bénéfique tout de même. Et puis en plus, c'était une partie du programme de Deug A également alors ça m'avait fait aussi bosser pas totalement pour rien )

gunsouci > s'il y a une demande forte, que tu as déjà une certaine pratique, que tu as déjà une petite clientèle, je pense que tu peux augmenter un peu tes tarifs... Si tu veux pas "décevoir" tes clients déjà acquis, tu peux toujours garder le même tarif pour les "anciens" que tu as déjà et prendre plus chers pour les prochains... même si ce sont des nouveaux clients conseillés par des anciens, en expliquant que tu as de moins en moins de temps disponible ça passe bien mais je te réitère mon conseil de chercher à exercer ce petit boulot de manière déclarée... C'est plus confortable de pouvoir dormir tranquillement la nuit

Posté par
borneo
re : Remuneration cours particuliers 01-04-08 à 17:00

Guitou : il y a une forte demande chez les élèves de seconde qui passent en S et sont un peu "justes".

Quand c'est demandé par le conseil de classe (suivez mon regard) les parents choisissent un prof officiel, ou les cours de vacances du CNED, très bien faits.  

Posté par
ProfAnnonces
Annonces de cours particuliers 23-10-11 à 12:53

** PUB SUPPRIMÉE **

Posté par
Togodumnus
re : Remuneration cours particuliers 23-10-11 à 13:52

Bonjour,

Je profite du remontage de posts pour une publicité pour vous poser une question.
En terminale, il m'arrivait d'aider ponctuellement quelques élèves dans un cercle relativement petit (type voisins, ou enfants de collègues des parents). Je le faisais gratuitement, bien évidemment. Je me demandais juste s'il y avait de la demande pendant les grandes vacances, éventuellement pour des remises à niveau, gratuitement ou à un euro symbolique par séance afin d'aider des élèves dont les parents n'ont pas forcément suffisamment d'argent pour leur payer un prof particulier.

Merci d'avance.

Posté par
kioups
re : Remuneration cours particuliers 23-10-11 à 15:42

Oui, il peut toujours y avoir de la demande. Il existe un bon paquet de personnes qui en font leur métier ! Bon, par contre, je ne comprends pas trop le coût de l'euro symbolique. Soit tu fais gratos, soit tu fais payer...

Posté par
kioups
re : Remuneration cours particuliers 23-10-11 à 15:42

Le coup, pardon, pas le coût...

Posté par
Togodumnus
re : Remuneration cours particuliers 23-10-11 à 15:53

Gratuit, ça me va très bien tant que c'est pour des enfants de familles modestes... C'est non lucratif, c'est pour aider quelques élèves et ne pas trop m'ennuyer pendant les grandes vacances.

Posté par
Porcepic
re : Remuneration cours particuliers 23-10-11 à 18:27

Parce que tu crois que tu vas pouvoir t'ennuyer pendant les prochaines grandes vacances ?

Posté par
david9333
re : Remuneration cours particuliers 23-10-11 à 19:43

porcepic : la prépa détruit aussi l'ennui des grandes vacances?
j'espère pouvoir m'ennuyer pendant les grandes vacances! ça me changera!

pour répondre au topic,
je suis sur paris et pour aider deux élèves de 3e et 5e à faire leur devoir (simplement être là, vérifier qu'ils les fassent et répondre à quelques questions de temps en temps (ils sont bons!)) je prends 10 euros de l'heure donc je pense que si tu donnes des cours, tu peux prendre plus que 15 euros!!

Posté par
Togodumnus
re : Remuneration cours particuliers 24-10-11 à 19:57

Citation :
Parce que tu crois que tu vas pouvoir t'ennuyer pendant les prochaines grandes vacances ?

Comme aux vacances de la Toussaint. La preuve, aujourd'hui j'ai fait de la physique et ça m'a ennuyé. Bon d'accord, j'ai aussi trouvé des exos de maths sympas, mais quand même. D'ailleurs, ça se passe bien pour toi, la MP* ?

Posté par
Porcepic
re : Remuneration cours particuliers 26-10-11 à 22:32

Ah... La physique... Faut pas croire, mais en fait ça peut être intéressant. Enfin en sup' je n'y croyais pas trop, mais là cette année ça va mieux, c'est beaucoup plus qualitatif, on essaye beaucoup plus de comprendre ce qu'on fait, y a plus de « le cours nous dit que ... », bref, on n'a plus l'impression de se faire pigeonner à chaque bout de ligne.
L'inconvénient, c'est qu'on doit faire preuve de sens physique... autrement dit mes notes sont pas bien brillantes pour le moment...

Mais bon, je compte bien remédier à ce problème d'ici les concours (il vaudrait mieux), c'est pourquoi a priori les prochains jours devraient être bien chargés. Pas comme d'autres...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !