Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc ....

Posté par
Gouyi
28-08-08 à 11:27

Bonjour,

J'ai décidé de reprendre des études d'ingénieur généraliste après avoir travaillé 5 ans. Le test d'entrée  se déroule début octobre et j'avoue avoir de grandes difficultés à m'y remettre. De plus, étant passé par CAP-BEP;BAC Pro ... j'ai de gosses lacunes dans les domaines scientifiques .

Devant ce constat, je me suis inscris il y a de ça 3 jours sur ce site car on y trouve tout. Malgré le grand nombre d'information, je ne trouve pas forcement les réponses à mes questions de cours et de méthodologie.

Je recherche donc un interlocuteur pédagogue (voir "mega" pédagogue) et courageux sur le site qui me viendrait en aide dans le but de réussir mes tests d'entrée.

J'ai en ma possession le programme du test d'entrée ainsi qu'un sujet de math et de physique.

A votre bon coeur m'sieur dame !

Posté par
kiko21
re : Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc .... 28-08-08 à 11:40

Bonjour,

Il suffit de poster un topic pour chaque exercice ou sujet que tu souhaites traiter avec de l'aide.
Tu pourras ensuite privilégier un échange avec un îlien en particulier par le biais de son mail.
Mais c'est dommage, car ton travail peut intéresser d'autres personnes : L'île est un lieu d'échange.
Avec un Bac pro, tu peux intégrer une école d'ingé ??
Quel Bac as-tu et quelle est ton école d'ingé ?
Je forme des BTS en génie climatique et les jeunes ayant un Bac pro ont déjà pas mal de difficultés à ce niveau.
Ils sont peu nombreux à poursuive ensuite en licencre pro (2 seulement depuis 1999) et aucun en école d'ingé.

A+, KiKo21.

Posté par
Gouyi
re : Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc .... 28-08-08 à 12:38

Bonjour KiKo21 !

C'est effectivement un lieu d'échange mais si j'ai trop d'interlocuteur pour une même question j'ai peur de m'emmêler les pinceaux avec les démarches de chacun, mais je vais essayer comme tu dis.

Pour ma formation, j'ai effectivement un BTS et une licence PRO en Plasturgie (j'ai pas trouvé le moyen de modifier mon post pour les ajouter). Les cours maths/Physiques furent assez douloureux en BTS mais inexistants en licence. Je travaille depuis en bureau d'études pour l'automobile.

C'est un centre de formation, le CESI de Bagneux (92). J'ai 14 mois de cours théoriques sur les 20 de la formation. Je vais donc me mettre plein pot sur les matières scientifiques (après tout, c'est rien 14 mois dans une vie!)

@+

Posté par
kiko21
re : Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc .... 28-08-08 à 13:01

Re-bonjour,

Citation :
mais si j'ai trop d'interlocuteur pour une même question j'ai peur de m'emmêler les pinceaux avec les démarches de chacun

Pas d'inquiétude, chacun répond en fonction de ses compétences et une fois les premières réponses obtenues, Tu travailles avec un voir deux îliens, et éventuellement un correcteur qui supervise si nécessaire.
Si quelqu'un "t'embrouille", tu le remercies gentiment et tu lui demandes de ne plus intervenir, il ne devrait pas le prendre mal.

Merci pour les précisions sur ton cursus qui est effectivement plus logique pour moi maintenant.

Bon courage à toi et peut-être à très bientôt pour de l'aide.

N'hésite à faire un de temps à autre si tu n'as pas de réponse au bout d'un certain temps pour faire remonter ton topic dans la liste.

A+, KiKo21.

Posté par
bluelagoon
re : Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc .... 15-10-08 à 12:18

salut gouyi je fais la meme prepa que toi en ce moment...

comment c'est passé ton concours...?

Posté par
lafol Moderateur
re : Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc .... 15-10-08 à 15:22

Bonjour
lorsque j'étais aux Mines de Douai, il y avait une "section complémentaire" : formation continue de 20 mois pour décrocher le même diplôme que les "petits jeunes" recrutés en fin de math sup par concours.
Certains étudiants de cette section complémentaire avaient quitté le collège en 4° pour un CAP, puis BEP, avaient commencé à travailler, étaient devenus technicien puis technicien supérieur par cours du soir .... et s'en sortaient très honorablement.
avec un BTS et une licence pro relativement récents, tu devrais y arriver, surtout avec le soutien de l'île.
Bon courage, en tous cas !

Posté par
Litzer
re : Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc .... 16-10-08 à 18:30

Ca alors, tu étais aux mines de Douai, et dire que j'ai fait plein de TP de physique avec eux

Nous aurions pu nous croiser

Posté par
lafol Moderateur
re : Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc .... 17-10-08 à 18:56

m'étonnerait : j'en suis partie 3 ans avant ta naissance

Posté par
Litzer
re : Reprise d'étude ... je coule .... blouc, blouc .... 19-10-08 à 20:42

C'est bien ce que je dis, nous nous sommes croisés alors que je n'étais que poussière!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !