Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

S'organiser en MPSI quand on n'a pas beaucoup de talent

Posté par
johnamashi
19-09-21 à 11:01

Bonjour, je suis actuellement en MPSI et je dois avouer que j'ai des difficultés.

Je suis organisé, j'ai fait un planning mais ça ne m'aide pas.

Je dois souvent le soir retravailler tout mon cours de la journée car c'est dur de comprendre en même temps que d'écrire, et souvent je bute longtemps sur des notions et m'empêche de travailler autre chose.
Par exemple, un cours de 4 heures, me prendra 6-8 heures pour le comprendre. Je n'ai pas le temps de faire des exercices pour m'exercer. Ce qui fait que j'arrive en séances d'exos, sans trop comprendre.

Pour comprendre un cours, je croise souvent avec plein de sources (livres, web) pour voir s'il n'y a pas des façons différentes de l'expliquer mais ça ne marche pas toujours.

J'ai essayé d'inverser la donne en faisant des exercices puis le cours mais le problème c'est que j'ai du mal à faire les exercices aussi. Je suis donc très improductif dans mon travail.

Actuellement, je n'ai pas fait de devoirs surveillés donc je me cherche une méthode mais j'entrevois les limites de celles que j'emploie.

J'ai aussi du mal avec le rythme en général, je ne comprends pas grand chose et je n'ose pas poser de questions dans le risque de retarder la classe.

Du coup, comment puis-je mettre un pas l'un après l'autre (sans me mettre trop en retard) pour progresser avec le temps imparti ?


Merci grandement.

Posté par
MatheuxMalin
re : S'organiser en MPSI quand on n'a pas beaucoup de talent 20-10-21 à 22:02

Bonjour, je suis actuellement en MP et pour ma part j'ai eu ainsi que beaucoup de personnes de ma classe du mal au début.

Au lycée on faisait des mathématiques très différentes et il m'a fallu un peu de temps pour tout organiser dans mon cerveau.

Désormais tout est plus clair et je comprend absolument tout sans trop de soucis.

Chaque profil est différent donc c'est très dur à dire. Ca va dépendre de la manière dont tes professeurs travaillent, de ton niveau, de ta mentalité...

Mais si je peux te donner quelques conseils :
-Etre en cours juste pour être là ne sert pas à grand chose. Essaie de t'investir dans ce que tu fais, quitte à interrompre le cours. Même si il est parfois nécessaire de relire à la maison pour comprendre, essaie de comprendre où te mène le professeur.

-Evidemment le sommeil est primordial ! On a tous déjà essayé de gratter du temps de sommeil pour finir un exo ou bien réviser une colle au dernier moment mais c'est une erreur !
Pour gagner une heure tu vas gâcher une journée car tu seras fatigué et tu ne seras pas en état de suivre. Perso je me suis fixé une règle : minimum 7h30 de sommeil.

-Même si tu as dis que tu le faisais déjà relire son cours est important. Normalement tu découvres le cours en classe, puis tu le relis chez toi pour commencer à bien l'assimiler tout en faisant des exos pour te mettre au point.

-Il est bien plus efficace et reposant de répartir les tâches plutôt que de les traiter une par une. Tu as un DM de maths à faire ? Je te recommande vivement de le commencer au brouillon, de commencer à cerner les questions qui te posent problème sans forcément passer 3 heures à les résoudre. Si tu bloques puisque tu t'y es pris à l'avance tu peux te permettre de lâcher l'affaire et d'y repenser le lendemain. Souvent c'est bête mais si tu t'acharnes à finir un exo alors que tu n'y arrives pas tu vas te fatiguer pour rien et cela ne mènera à rien. Reprendre un peu plus tard permet de prendre de la distance sur l'exo et souvent ça marche.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de passer 6 heures sur quelque chose. Privilégie sincèrement le "fractionné" c'est bien plus performant

Tu voudrais rattraper ton retard ? Ne t'inquiète pas en début d'année tu ne dois pas en avoir beaucoup. Même si tout ce que tu as appris jusque là est important, la casi totalité de ce que tu vas apprendre sera redéfini, parfois plusieurs fois (je pense notamment aux maths).

Ainsi même en n'ayant pas bien suivi au lycée si tu fais bien ce que le professeur te demande et que tu travail ton cours tu devrais pouvoir t'en sortir.

Après comme je l'ai dis les maths de lycée et de prépa sont très différentes. Le lycée ne propose qu'une initiation aux maths alors que la prépa cherche beaucoup plus à te faire reconstruire un système mathématique cohérent. L'approche est totalement différente et au début ça peut perturber.

Bref je pense sincèrement que tu as la capacité de passer, tout simplement parce que tout élève investi fini par remonter. Peut être que tu vas mettre du temps mais crois moi dans quelques temps l'investissement finira par payer.

En te souhaitant bon courage

Posté par
johnamashi
re : S'organiser en MPSI quand on n'a pas beaucoup de talent 21-10-21 à 14:45

Merci  pour la réponse.
Je vais essayer d'appliquer tes conseils

Sinon je voulais savoir, j'ai du mal à calculer mentalement des trop grosses expressions littérales, est-ce que tu as des conseils ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !