Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

situation proportionnelle

Posté par
michaaa001
08-02-07 à 20:50

Bonjour,

J'ai un problème à vous soumettre. En effet, mon professeur m'a dit "nous allons organiser une activité volley ball, il y aura normalement plus de filles qui viendront que de garcons car les filles préfèrent le volley ball" Mais je trouve cela inexacte.
Imaginons 15 filles et 9 garcons. Sur les 15 filles, 5 participent et sur les 9 garcons, 4. La proportion de garcons qui jouent au volley est donc plus importante que celle des filles. Le nombre, lui, est plus faible. Des lors, pourquoi dire quand on a un nombre de filles plus important que de garcons dire que c'est parce que le sport intéresse plus les filles...Ce n'est pas vrai, il y a moins de garcons car la population est aussi moins grande.
Donc, si j'ai 5 filles qui font du volley et 4 garcons, pourquoi dire que c'est parce que les filles préfèrent le volley?

De même, je travaille en ce moment dans une institution qui dit ceci " nous organisons des activités pour les jeunes. IL est donc normal que nous comptions davantage de jeunes que de vieux".
Mais, ce n'est pas parce que les activités sont pour les jeunes qu'ils sont plus...C'est peut etre parce que la proportion de personnes plus agées a la base est plus faible,non?

Que pensez vous de cela et surtout de la question avec l'institution?
Est ce parce que l'institution organise un programme pour les jeunes qu'on pourra dire qu'il y aura plus de jeunes sans prendre en compte la totalité de lapopulation?
Merci de m'aider

Posté par
borneo
re : situation proportionnelle 08-02-07 à 23:00

Bonsoir,

je crois que le langage courant ne se traduit pas forcément en concepts mathématiques, car il n'est pas assez précis.  

Posté par
michaaa001
re : situation proportionnelle 09-02-07 à 07:39

Merci mais Ce que je demande c'est s'il est possible parce qu'on a des activités un peu plus féminines de dire que si on a 25 filles et 12 garcons, c'est pcq l'activité est plus pour les filles. En disant ca, on dit que les filles sont plus attirées pour ces activités. Or on n'en sait rien car on n'a pas la preoportion totale de filles et de garcons pour voir comment chaque groupe est attiré par l'activité.

Je vous montre ce que je veux dire.On organise une activité couture dans un village. On récolte 25 filles et 15 garcons et on dit:c'est normal, les filles préfèrent la couture aux garcons. Pourtant si on examine, c'est 25 filles qui sont venues sur les 100 du village, soit 1/4 et 15 garcons sur les 45 soit 1/3...on voit donc que les garcons soit plus intéressés par les filles que la couture...simplement comme il y a moins de garcons dans le village, meme s'ils sont plus intéressés que les filles, il y en a moins qui viendront....pourquoi faire des conclusions alors?  

Posté par
michaaa001
re : situation proportionnelle 09-02-07 à 20:56

svp je veux juste une réponse

Posté par
borneo
re : situation proportionnelle 09-02-07 à 21:01

Conclusion : "une activité intéresse plus les filles" ne veut rien dire dans l'absolu. Il faudrait avoir un échantillon représentatif de filles et de garçons et leur poser la question.

On peut détourner les statistiques comme par exemple dans "100 % des gagnants ont tenté leur chance"

Posté par
michaaa001
re : situation proportionnelle 09-02-07 à 21:04

Merci mais juste une petite dernière question. Pourquoi si par exemple j'ouvre une maison avec des activités plus masculines et que j'attire 85 femmes et 130 hommes je peux dire que l'institution attireplus les femmes que les hommes?Avec les chifffres bruts jenepeux rien dire,si?
On dirapar exemple, c'est normal si a une activité dansej'ai 4 garcons et 12 filles, c'est parce que ladanse intéresse plus les filles que les garcons. Comment puis je vérifier que l'activité intéresse plus les filles que les garçons?Y a t il un moyen?Merci dem'aider

Posté par
michaaa001
re : situation proportionnelle 09-02-07 à 21:37

svp juste une petite réponse ce soir!!!!merci

Posté par
borneo
re : situation proportionnelle 09-02-07 à 22:10

Oui, il faut faire un sondage avec un échantillon représentatif.

Dire que l'activité intéresse plus n'est pas très scientifique.

La seule donnée objective est qu'il y a tant % de filles et tant % de garçons dans un atelier. Le reste est subjectif.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !