Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Stagiaire 2010

Posté par
fred
09-07-10 à 01:11

Bonjour,

Je suis admis au 3eme concours du Capes de Mathématiques 2010 et je me pose naturellement beaucoup de questions pratiques concernant mon futur métier. Aussi, je vous remercie par avance pour votre aide sur les points suivants :

1/ Existe t-il un guide, des sites recommandés pour les futurs stagiaires ?
2/ J'ai une expérience de 10 ans dans l'industrie. Cette expérience est-elle être prise en compte en partie ou en totalité dans ma future rémunération ?
3/ Suite à la réforme des IUFM, quel est le nombre d'heures de formation et de cours prévues pour un futur stagiaire ? Le stagiaire dispose t-il d'un tuteur dès la rentrée ? Si oui, quel est le rôle du tuteur ?
4/ A quelle date sont connus l'établissement et les classes dans lesquelles je serai affecté ? J'ai entendu parlé du 21 Août : n'ayant jamais enseigné, comment peut-on être prêt en l'espace de 15 jours ?

Merci par avance pour votre réponse,

Posté par
mouss33
re : Stagiaire 2010 09-07-10 à 05:46

Des sites recommandés, je ne pense pas.

L'année dernière, j'ai su 3 jours avant la pré-rentrée où j'étais affecté... Donc je n'étais clairement pas près pour la rentrée mais j'ai fait avec.

Oui tu auras encore un tuteur l'année prochaine. Suivant qui ce sera, il pourra t'apporter une bonne formation. J'espère que tu tomberas pas sur un tuteur qui en a rien à faire...

Personnellement, cette année c'est grâce à mon tuteur que j'ai tout appris.

Posté par
jamo Moderateur
re : Stagiaire 2010 09-07-10 à 10:37

Bonjour,

j'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre cette réforme de la formation des profs, sur les nouvelles modalités de stage, etc ...

1. Des informations, on peut en trouver pas mal sur internet, il faut du temps et du courage pour les lire et les comprendre.
Mais je pense aussi aux sites des syndicats (par exemple le SNES : ). On y trouve pas mal d'informations, même si, syndicat oblige, c'est présenté un peu de manière négative en râlant sur ce qui ne va pas.
Et attention, il faut aussi s'informer en fonction de l'académie où tu vas, car les règles sont un peu différentes !

2. Non, rien du tout pour la prise en compte de l'ancienneté dans le privé. Je crois que cela se fait pour ceux qui deviennent profs dans une discipline professionnelle, et que leur ancien boulot est en relation avec celle-ci.
Donc tu vas commencer en bas de l'échelle ...

3. Voir la 1, il faut se renseigner en fonction des académies.
Le rôle du tuteur ne doit pas avoir beaucoup changé par rapport à l'ancienne formule. C'est une personne qui peut venir assister à tes cours, te donne des conseils, etc ...

4. Là aussi, pour les dates d'affectation, je me demande si ce n'est pas variable en fonction des académies !
Avant, quand on était stagiaire à 6 heures, c'était déjà un peu chaud de préparer ses cours en sachant où on allait à peine 1 semaine avant, même quand on avait qu'une seule classe. Il y a tant de choses à préparer, de nouvelles choses à connaitre, ...

Sinon, tu peux déjà commencer à réfléchir avant, et te mettre au travail.
Je pense qu'il y a davantage de chances de tomber en collège qu'en lycée.
Alors tu récupères les programmes de collège, ça reste raisonnable, il n'y a que 4 niveaux, contrairement au lycée où on doit atteindre les 20 classes différentes (2nde, puis 1ere et terminale pour les sections S, L, ES, STI, STL, ST2S, STG, mais aussi les BTS !).
Donc tu lis les programmes, et tu essaies de faire une progression : liste des chapitres et rapide descriptif et contenu de chaque chapitre en quelques lignes. On trouve de telles progressions facilement sur internet.
Essaie aussi de trouver des sites intéressants où on y trouve des cours et des exercices. Non pas pour les utiliser tels quels, mais pour s'en inspirer.
Tant qu'on ne s'est pas retrouvé devant des élèves, on a aucune idée de leurs vitesses, de leurs difficultés.

En préparant tout ceci, tu auras déjà une bonne vue d'ensemble qui te sera utile. Et même si tu prépares des choses pour des niveaux que tu n'as pas, c'est toujours utile : il faut toujours connaitre ce qui est vu aux années précédentes et suivantes.

Et sinon, tu peux toujours poser des questions ici.

Posté par
fred
re : Stagiaire 2010 09-07-10 à 15:32

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses à mes questions. On se sent un peu moins seul...
Je suis allé sur le site du SNES qui est assez complet et il est mentionné que dans le cadre d'une réussite au 3eme concours, les années d'expérience acquises dans l'industrie sont partiellement prises en compte tout comme l'année du service militaire lorsque celui-ci a été effectué.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

Merci par avance pour votre aide.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !