Bonjour,
La résolution d'une grille de Sudoku est elle conditionnée par l'ordre des chiffres que l'on découvre ?
Peut on se retrouver « bloqué » en ayant commencé la grille d'une certaine façon et la débloquer en démarrant autrement (par un autre chiffre) ?
Autrement dit, un Sudoku a t il un sens ?
Merci et bonne journée
Pat
Bonjour bouletbill ,
lorsque l'on résoud un sudoku on utilise des raisonements logiques qui nous permettent de le résoudre. Un sudoku est soit résolvable soit pas.S'il ne l'est pas un raisonement logique devrait nous le montrer a travers une contradiction (par exemple deux 2 sur une meme ligne) et le fait de commencer par un tel ou tel chiffre changera le raisonement a adopter mais ne changera pas le fait que le sudoku est irrésolvable et que l'on arrivera forcément a une contradiction.Et c'est pareil si le sudoku a une solution.Tout cela vient du fait que le nombre de solution d'un sudoku dépend des chiffres au départ et non du raisonement utilisé.
Bonsoir.
Résolvable est un mot anglais; le mot français est résoluble (autre sens : qui peut être annulé par contrat) ou soluble (autre sens : qui peut être dissous).
Un problème qui ne peut pas être résolu est insoluble (autre sens : qui ne peut pas être dissous).
Solvable : qui peut payer ses dettes; insolvable : qui ne peut pas les payer.
Bonjour ,
désolé plumeteore j'ai un vocabulaire très limité
je recommence:
lorsque l'on résoud un sudoku on utilise des raisonements logiques qui nous permettent d'arriver a la solution. Un sudoku est soit soluble soit pas.S'il ne l'est pas un raisonement logique devrait nous le montrer a travers une contradiction (par exemple deux 2 sur une meme ligne) et le fait de commencer par un tel ou tel chiffre changera le raisonement a adopter mais ne changera pas le fait que le sudoku est insoluble et que l'on arrivera forcément a une contradiction.Et le meme raisonnement peut s'appliquer dans le cas ou le sudoku est soluble.Tout cela vient du fait que le nombre de solution d'un sudoku dépend des chiffres au départ et non du raisonement utilisé.
Bonjour;
Il y a deux ans j'étais sur les site daily sudoku et je me régalais de "diabolics".
*La règle d'or était qu'un vrai sudoku devait être à solution unique.
*la contrepartie était que l'on devait le résoudre en appliquant de raisonnement et des règles logiques:
évidences,unicité,paires,triplets,quadruplets,alignements ,xy wing,j'en passe et des meilleures
*lorsque on arrivait à un blocage ,on appelait hypothèse le fait de choisir par exemple dans une paire
l'un des deux chiffres -->succès ou bien l'autre->succès.
Cela voulait dire que l'on n'avait pas vu une règle précédente.
Bonjour.
Je préconiserais que les revues reproduisent le même problème de sudoku (ou d'autres problèmes comme logipix ou logimage) deux, trois ou quatre fois, selon la difficulté.
Le joueur pourrait alors essayer ses différentes hypothèses sans devoir se munir de gomme ou de feuille quadrillée supplémentaire.
Bonjour
Par définition un sudoku a une solution unique (c'est ce que le terme japonais signifie)! Dans les super diaboliques infernaux, on utilise cette propriété. Par exemple si vous avez une transposition 1,2 dans deux cases horizontales adjacentes d'un carré, et sur les mêmes colonnes 1 ou 2, puis 1,2, ou 3, vous pouvez être surs que c'est le 3 qu'il faut mettre sinon, on a une indétermination, ce qui est exclu!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :