Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Sujet Math-info 2009

Posté par
patrice rabiller
19-06-09 à 11:13

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du sujet de math-info de cette année. Rien de bien difficile, comme d'habitude.

Cependant, à 20 minutes de la fin de l'épreuve, on est venu dire aux candidats qu'il y avait deux corrections à faire dans le sujet. Je trouve que ça peut déstabiliser les élèves les plus fragiles. Evidemment, certains auront sans doute anticipé les corrections ... mais sûrement pas tous ! Je trouve ça quand même un peu fort qu'il y ait encore des erreurs dans les sujets malgré les multiples contrôles.

Bon je vais m'attaquer au sujet pour en faire un corrigé...

Posté par
infophile
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 11:26

Bonjour patrice,

Citation :
Je trouve ça quand même un peu fort qu'il y ait encore des erreurs dans les sujets malgré les multiples contrôles.


Moi de même, d'ailleurs j'en avais touché un mot à mon prof de physique durant l'année, parce que j'avais planché plus d'une heure en DS sur une partie qui comportait des erreurs, et il m'a limite engueulé en disant que ce n'était pas évident de créer un sujet, que lui même passé plusieurs heures dessus les années où il était désigné, patati patata... Je ne remettais pas ça en cause, mais je trouve ça pas très sérieux pour un concours national, encore cette année des erreurs se sont glissées dans les sujets - qui précisent dans le préambule "si un élève repère ce qui lui semble être une erreur, qu'il la signale et corrige en précisément les raisons qui l'ont amené à faire ce choix" - et ça peut vraiment déstabiliser les élèves et leur faire perdre des places en perdant du temps à essayer de comprendre un énoncé faux. Donc je ne comprenais pas pourquoi les sujets n'étaient pas plus contrôlés que ça, et la réponse de mon prof : "c'est pour conserver la confidentialité que l'on ne met pas plus de 2 ou 3 concepteurs de sujets, qui ne sont ensuite pas examinés avant l'épreuve". Je trouve cela stupide.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 11:50

Bonjour,

c'est un peu la quadrature du cercle : plus on met de gens plus on multiplie le risque de fuite (et pour un concours, c'est très embêtant), moins on met de gens moins on trouve d'erreur. Ceci dit, on trouve des énormités dans les annales corrigées qui peuvent pourtant être relues par beaucoup de gens si nécessaires...
Je ne compte plus les textes de contrôles pourtant lus et relus par les collègues dans lesquels il restait une faute parce que les 5 profs (dont moi) avaient lu non pas ce qui était écrit, mais ce qui devait être écrit...

Posté par
infophile
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 11:57

Bonjour Mariette

A partir du moment où 2 profs sont désignés pour concevoir un sujet (et sachant que ce ne sont rarement les mêmes d'années en années), je ne vois pas bien le risque supplémentaire à faire lire (ou plutôt faire faire) le sujet conçu par d'autres profs désignés les années précédentes par exemple. Parce que là il ne s'agit pas que de fautes de frappes, il y a parfois de grosses incohérences que nos profs nous signalent quand on doit faire ces sujets en DM. Donc un simple prof "cobaye" supplémentaire (extérieur à la conception du sujet) qui ferait le sujet permettrait d'éviter bien des erreurs déstabilisantes pour les élèves.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 12:09

mais il y en a déjà des profs cobaye !

Je suis tout à fait d'accord avec toi : ces erreurs sont très déstabilisantes, et tout le monde a intérêt en éliminer le maximum, mais j'ai tendance à penser qu'"on" fait ce qu'on peut.

Après, je ne suis pas dans le secret des dieux, peut-être que j'ai tort et qu'"on" pourrait mettre plus de relecteurs efficaces

Posté par
infophile
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 12:23

Citation :
mais il y en a déjà des profs cobaye !


pas d'autres que les 2 concepteurs eux mêmes d'après mon prof, du moins pour ce qui est de Centrale.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 13:33

pour Centrale, je te crois sur parole, je ne sais pas comment cela fonctionne exactement !
Pour le bac, il y en a d'autres, et une épreuve de math-info n'est pas très longue, et pourtant...

Posté par
Rorobinoo
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 15:21

J'ai passée l'epreuve ce matin . Et j'aimerai les corrigés , sauriez vous quand ces corrigés seront visible sur internet .. Mercii beaucoup =)

Posté par
Bourricot
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 15:31

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela se passe pour les maths , mais je sais que, pour la SVT, on demande des sujets à plusieurs profs.

On convoque des profs, ayant la classe concernée par l'épreuve (1ère ES ou Ter S)  pour résoudre un des sujets en un temps = à la moitié de ce qui est demandé aux candidats.

On demande aux profs "cobayes" de donner leur avis : trop simple, trop compliqué, ne couvre pas assez le programme, etc ...

Les résultats de ces tests retournent à la commission du ministère qui décide du sujet définitif et du sujet de remplacement.

Les sujets sont alors tapés et relus , mais pour cette dernière phase, je ne connais pas le nombre de relecteurs.

Posté par
patrice rabiller
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 15:48

Pour Rorobinoo et ceux qui sont intéressés par un corrigé, en voici un :
(cliquer sur le lien "Corrigé Math-Info Juin 2009" de la page d'accueil)

En espérant n'voir pas fait trop de fautes dans ce corrigé

Posté par
patrice rabiller
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 16:20

Pendant que j'y suis, voici aussi le sujet de math-info de ce matin que j'ai retapé (en espérant n'avoir pas fait de fautes) : (cliquer sur le lien "sujet" de la 3e ligne)

Posté par
Rorobinoo
re : Sujet Math-info 2009 19-06-09 à 16:31

Mercii beaucoup Patrice . Bonne journée =)

Posté par
sloreviv
re : Sujet Math-info 2009 20-06-09 à 17:15

Bonjour,
je trouve aussi choquant ces sujets nationaux à lapsus...
idem en S.I. hier apres-midi : mail à toutes les academies de la reunion aux antilles à l'auvergne en plein milieu de l'epreuve!!
et puis le sujet de L m'a un peu surprise dans les dates: "à partir  de septembre 2009..." quel don de devin ces sujets!!

Posté par
sloreviv
re : Sujet Math-info 2009 20-06-09 à 17:15

choquants



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !