Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau concours
Partager :

suppléances

Posté par
tiboutchou
12-07-08 à 20:15

bonjour, je viens d'obtenir le préaccord de l'enseignement catholique et ils me proposent de faire des suppléances (car il me faut un revenu donc je ne veux pas faire la formation cafep). Mais je me pose quelques questions:
- pour réviser le concours, y a t il quelque chose de prévu ou est ce que je dois m'inscrire au cned?
- si j'ai une suppléance dès septembre, y a t il des astuces pour préparer ses cours?
- vu que j'ai un travail en vente actuellement, si je me fais licencier par mon patron, est ce que je pourrais toucher les assedic pour les périodes ou je n'aurais pas de suppléances?
Merci de vos réponses
En attendant je vais potasser tout le programme college et lycee...

Posté par
jamo Moderateur
re : suppléances 12-07-08 à 20:53

Bonjour,

Citation :
pour réviser le concours, y a t il quelque chose de prévu ou est ce que je dois m'inscrire au cned?


C'est à toi de te débrouiller. Tu n'es pas obligé de passer par le Cned, tout le monde est libre de s'inscrire aux concours.
A toi de voir en fonction de ta manière de travailler. En passant par le Cned, tu as des devoirs à renvoyer réguliérement, certains ont besoin de ça, d'autres pas.
Personnelement, j'étais passé par le Cned pour la 1ère fois où j'ai passé le Capes, et je n'ai pas beaucoup aimé, pour diverses raisons.
Par contre, j'ai réussi le concours la 2ème année.

Citation :
si j'ai une suppléance dès septembre, y a t il des astuces pour préparer ses cours?


Des astuces ? Non !
Par contre, beaucoup de travail dans l'urgence surtout pour les débuts !
Il faut s'inspirer des manuels, des programmes, de ce qu'on trouve sur internet, ...
Et puis à chacun de trouver sa méthode de travail, mais cela ne s'apprend qu'une fois dans l'action, c'est difficile de savoir avant.

Par contre, un conseil quand même : bien planifier ses chapitres. Si tu attends qu'un chapitre soit assimilé par 100% des élèves, alors c'est cuit, tu n'en feras qu'un seul dans l'année !
En gros, tu comptes 35 semaines pour l'année, et puis tu découpes le programme en chapitre plus ou moins gros : là aussi, chacun sa manière, certains feront 10 gros chapitres, d'autres 30 petits.
Et puis tu comptes : si tu fais 15 chapitres, ne pas dépasser 2 semaines par chapitre ... et là on comprend que c'est bien difficile à faire rentrer en si peu de temps, donc chaque minute est précieuse.
Et il faut aussi placer des devoirs en classe, des devoirs maison, ...

Posté par
jamo Moderateur
re : suppléances 12-07-08 à 20:54

Citation :
vu que j'ai un travail en vente actuellement, si je me fais licencier par mon patron, est ce que je pourrais toucher les assedic pour les périodes ou je n'aurais pas de suppléances?


Aucune idée !

De plus, le rectorat dispose de son propre service chomâge, alors je ne sais pas comment ça peut marcher ... à voir avec eux !

Posté par
kioups
re : suppléances 15-07-08 à 16:27

Alors, ma femme effectue des remplacements dans le privé, donc je peux essayer de t'éclairer.

En tant que suppléant dans le privé, tu peux prétendre à des formations pour l'interne (CAER), bien sûr au bout de 3 ans de suppléance. Ma femme en a fait une, en lettres modernes, sur une période de 6 semaines. Pour postuler, il faut avoir 3 ans d'ancienneté et avoir un remplacement en cours (remplacement où tu te fais remplacer pendant 6 x 1 semaine... Ma femme a eu 3 remplaçants différents, je crois...).

Pour le reste, je ne peux trop rien te dire...

Posté par
Prof2Pau
re : suppléances 21-08-08 à 17:34

Salut,

Je suis suppléant dans l'enseignement catholique et aussi en recherche d'emploi.
Je touche les assedics quand je ne fais pas de suppléances, par contre il faut les déclarer. Je me fais faire une attestation par le service de l'enseignement privé du rectorat de mon académie que je donne à chaque fin de mois à l'Assedic.
Quand il s'agit d'un mi-temps l'Assedic me verse la différence sous condition que je perçoive moins que mon indemnité assedic.

Il faut savoir que si le remplacement dure plus de 5 mois, l'assedic te raye de leur liste.

J'espère avoir été clair



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !