Bonjour philoux !
Je n'ai pas de moyen
immédiat, mais peut-être que l'on pourrait en effet faire une conjecture si l'on pouvait faire calculer au logiciel l'aire du polygone interactivement.
J'avais répondu à un post il y a de ça quelques temps (trouver l'aire d'un polygone connaissant les coordonnées cartésiennes de chacun de ses sommets [pas le courage de taper ici la formule, qui se démontre en utilisant des aires algébriques via des produits vectoriels]). Et franchement, je ne sais pas si GeoLabo (c'est sous ce soft que j'ai fait les figures [sous XP, impossible de récupérer un fichier sauvegardé, alors que sous Linux, ça marche ...]) sait, par exemple, récupérer l'abscisse d'un point, genre une macro "xpart(A)" ou "A.x" ... enfin bref. Peut-être que d'autres softs ont ce calcul d'aire préprogrammé (genre Geoplan). Je regarderai aussi sous Geogebra ... si j'ai le temps.
Je ne pense pas que la démonstration soit aisée. Tu as déjà une idée lorsque l'on a 4 dimensions ?
A bientôt sur l'
.