Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Théorème des restes chinois.

Posté par
Raxouuw
12-05-16 à 11:03

Bonjour,

J'ai reçu un DM portant sur le théorème des restes chinois en spécialité maths. Voici l'énoncé :

" Soit des objets en nombre inconnu : Si on les compte par 3, il en reste 2 ; par 5, il en reste 3 et par 7, il en reste 2. Combien y a-t-il d'objets ? Réponse : 23.
En traduisant le problème en un système de congruences, résolvez le système et trouvez toutes les solutions au problème. "

J'ai déjà traduit le problème en un système de congruences, le voici : \left\lbrace\begin{matrix} n \equiv 2 \left[3 \right]\\ n \equiv 3 \left[5 \right]\\ n \equiv 2 \left[7 \right] \end{matrix}\right. avec n le nombre d'objets.

Pour résoudre le système, j'ai pensé le résoudre en deux temps, avec deux "sous-systèmes" : \left\lbrace\begin{matrix} n \equiv 2 \left[3 \right]\\ n \equiv 3 \left[5 \right] \end{matrix}\right. et résoudre le résultat obtenu avec la congruence n \equiv 2 \left[7 \right].

Cela revient à résoudre des équations de Bézout, mais j'obtiens après résolution des familles d'entiers incohérents, qui n'incluent pas le nombre 23 comme une solution à ce système.

Une petite aide ?

RaxouuW.

Posté par
david9333
re : Théorème des restes chinois. 12-05-16 à 11:41

Bonjour,
Effectivement, tu peux commencer par considérer des systèmes à deux équations.
On considère donc d'abord \left\lbrace\begin{array}{l}n\equiv2\,[3]\\n\equiv 3\,[5]\end{array}\right.
Ce système est équivalent à l'équation (2\times3-1\times 5=1)
n\equiv2\times(-1)\times5+3\times2\times3\,[3\times5]\equiv8\,[15].
En effet, si n\equiv 8[15] alors n vérifie le système. Réciproquement, si n vérifie le système d'équations, (n-8)\equiv0\,[3] et (n-8)\equiv0\,[5] donc n-8 est divisible par 3 et 5. Comme 3 et 5 sont premiers entre eux, d'après le lemme de Gauss, n-8 est divisible par 15.

Ainsi, notre premier sous-sytème a pour solution n=8+15k avec k\in\mathbb{Z}

Comme on a montré l'équivalence entre le premier sous-système et l'équation n\equiv8\,[15], il reste à résoudre le système \left\lbrace\begin{array}{l}n\equiv 8\,[15]\\n\equiv2\,[7]\end{array}\right.
Comme 7 et 15 sont premiers entre eux, la même méthode s'applique. Peux-tu le faire ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !