Bonjour,
J'ai une petite question de géométrie. Dans certains manuels on parle de triangle plat. Il est défini comme ceci, ABC est un triangle plat ssi ses trois sommets sont alignés.
A partir de là, puisque il possède un angle à 180° et deux autres angles à 0°, on peut déduire qu'il est isocèle par conséquent il possède deux côtés égaux. Et là, la définition pêche (AB=2; BC=5; AC=7). Donc soit on interdit aux triangles isocèles d'être plat. Soit tous les triangles plats sont isocèles. Et que devient ma figure ABC qui possède trois sommets alignés : ( AB=2; BC=5; AC=7).
De plus, un triangle est un polygone (simple) donc une ligne brisée fermée. Simple, car chaque couple de segments consécutifs possèdent un seul point en commun. Ce qui n'est pas le cas pour un triangle plat.
Pourquoi ne pas définir un polygone comme ligne brisée fermée donc chaque couple de segments consécutifs ne sont pas de même direction.
merci
Bonjour mousse42,
la caractérisation des triangles isocèles par les angles ne marche que pour les vrais triangles, comme tu l'as bien remarqué.
La nécessité du triangle plat (ou du parallélogramme plat) n'apparaît que dans quelques cas extrêmes de certaines propriétés, quand on fait bouger une figure de GeoGebra, mais toutes les propriétés ne se prolongent pas forcément dans ce cas.
On peut dire que la platitude est un cas particulier peu intéressant, les triangles utiles sont ceux qui sont vrais.
Cordialement,
--
Mateo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :