Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau algorithmique
Partager :

Variations de liste de nombre

Posté par
NervaL928
11-11-15 à 17:11

Bien le bonjour
J'ai actuellement un problème d'info assez basique en soi mais avec lequel j'ai un peu de mal ^^"

J'ai une liste de (beaucoup de) nombres que je peux tracer (cf image). On voit que vers x=200 on a une espèce de discontinuité. Je voulais donc savoir si c'était possible de détecter les changements de variation (par exemple en x=270,535) sans se faire avoir par les discontinuités ? Hélas (et mon cliché n'est pas assez bien pour ce problème), il se peut que "ça" soit croissant puis après "encore plus croissant" (ou décroissant et décroissant++)... Mon but final est en fait de faire une espèce de "linéarisation" de la liste, c'est-a-dire qu'elle soit en fait des segments de droites accolés (donc de la transformer en ligne brisée, continue par morceaux).

Merci de vos conseils

Variations de liste de nombre

Posté par
rayper
re : Variations de liste de nombre 12-11-15 à 20:07

Coucou !
Pour détecter les changements de variation peut être que tu peut t'y prendre de cette manière :
Il y a changement de variation en x_i si

x_{i-1} \leq x_i   et  x_{i-2} \geq x_{i-1}

OU

x_{i-1} \geq x_i   et  x_{i-2} \leq x_{i-1}


ET


x_i \leq x_{i+1}

OU

x_i \geq x_{i+1}

La première condition impose un changement de monotonie entre deux valeurs consécutives et la seconde impose que cela vaut sur au moins deux points. (Donc sur un morceau de courbe)

Tu peux par exemple commencer par utiliser un booléen qui vaudra True si la fonction était croissante jusqu'à présent et False sinon. Ainsi les condition 1 et 2 devrait être facile à écrire.

Bien sûr n'étant absolument pas informaticien, il doit exister des solutions bien plus efficaces, mais celle-ci a au moins le mérite de marcher. (enfin je crois)

Posté par
NervaL928
re : Variations de liste de nombre 15-11-15 à 15:49

Oui j'avais essayé ça mais je me suis heurté à deux problèmes majeurs :
- la liste a tendance à être constante localement (dû à la façon dont elle est générée) ; pour mieux m'exprimer, voici la liste qui a généré le graphique d'au-dessus : http://pastebin.com/vwqfjm0r
- surtout, si j'interpolais tous ces points par une fonction continue (dérivable), cette méthode ne détecterait pas les variations de la dérivée elle-même ! (j'ai d'ailleurs pensé à une interpolation lagrangienne, mais un polynôme de degré 900 ça fait lourd à calculer, surtout qu'ici j'ai des discontinuités...)

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !