Bonjour
Je demande une opinion aux enseignants habitués au collège.
Une connaissance, élève de collège m'a posé le problème suivant: (légèrement raccourci)
M. et Mme Plouf veulent construire une piscine. Madame veut une grande superficie d'eau pour nager, monsieur veut un petit volume pour faire des économies. Ils ont le choix entre deux modèles.
A: un parallélépipède rectangle dont on donne la longueur des trois côtés, ce qui fait après calculs (réussis par mon questionneur): superficie 24m2, volume 38,4m3.
B: un cylindre dont on connait le diamètre et la hauteur et qui finalement donne: superficie 28,27m2 et volume 42,75m3.
Question: Quel modèle peut satisfaire au mieux M. et Mme Plouf?
J'aimerais savoir quelle est la réponse attendue; merci d'avance.
Mon avis est qu'on ne peut pas conclure, on est dans une situation où l'un des acteurs va préférer la première solution et le second la seconde, il faut donc une fonction de satisfaction qui traduise globalement leur degré d'attachement aux critères volume et surface mais ça n'est pas dans l'énoncé.
Pas d'erreurs dans les calculs ?
Merci Glapion.
Pas d'erreurs dans le calcul et c'est bien ce que j'ai répondu. Le gosse et sa maman ont été plutôt affolés. Je me demandais donc si une telle réponse peut être attendue au collège, ou si l'énoncé est faux et ne fait pas ce qu'ils attendaient.
salut
on voit de plus en plus d'exercices de ce type (même en TS) contextualisés pour donner du "sens" ou montrer l'application des mathématiques dans la vie concrète et où on demande donc d'analyser un résultat : faire un choix selon des critères ...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :