Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ?

Posté par
patrice rabiller
24-06-09 à 07:33

Bonjour,

En réalité, j'aimerais avoir votre sentiment sur le sujet donné au bac en spécialité TL cette année.
Pour ma part, j'ai trouvé les exercices intéressants mais relativement difficiles (sauf le dernier, relatif à la géométrie en projection centrale).
J'ai peur qu'à vouloir à tout prix faire de "vraies mathématiques", avec des exercices d'un bon niveau, on risque de décourager les élèves littéraires. Je ne voudrais pas que les résultats soient mauvais et viennent dissuader les élèves de la filière L de choisir cette spécialité : ils sont déjà trop rares et ce serait vraiment dommage qu'elle disparaisse faute de combattants.
En particulier, il faudrait que les notes obtenues dans les différentes spécialités de L (arts plastiques, anglais de complément, mathématiques ...) soient à peu près comparables. S'il y a une distorsion dans les résultats, au profit de telle ou telle spécialité, cela entraîne immédiatement un effet d'aubaine pour les futurs élèves de L : ils ont tendance à choisir l'option la plus "rentable" (pour l'examen) plutôt que l'option qu'ils aimeraient faire. Comment pourrait-on le leur reprocher ?

Pourquoi n'y a-t-il jamais de questions de culture générale sur les mathématiques, du genre "à quelle époque a-t-on inventé les logarithmes ?" ou bien "pouvez-vous citer un mathmématicien philosophe célèbre ?" Je trouve que ce serait bien dans l'esprit de cette option.

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ? 25-06-09 à 11:14

Une réponse surtout pour faire remonter ce topic.

Mon avis n'est probablement pas approprié parce que je ne suis pas prof de Maths (ni en TL, ni ailleurs) et que de plus, je ne connais pas les programmes.

Sur un lien internet, j'ai trouvé les sujets de TL métropole ... qui ne m'ont pas paru très durs, mais il faut tenir compte de mes remarques préalables sur ma non connaissance des programmes.

Je suppose aussi que le coefficient est moindre en L pour les maths que pour les sections scientifiques et que donc l'impact est moins grand pour les "faibles en math" que sont supposés être les L.

Et, comme chaque année, si on s'aperçoit que le niveau des questions était un peu haut et que les résultats sont médiocres, la manière d'évaluer sera adaptée en conséquence pour ne pas que le taux de réussite soit mauvais.

Je ne trouve pas ces pratiques très saines, mais c'est la tendance actuelle.
  
J'espère que tu auras des avis plus appropriés que le mien sur la question

Posté par
sloreviv
re : Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ? 25-06-09 à 12:29

bonjour,
j'ai regardé le sujet , le sujet du coloriage du carre ne me semble pas evident , surtout  avant les questions , ça trouble un peu le lecteur ces deux algorithmes !!
les perspectives je ne sais pas faire mais je crois qu'en L ça tombe régulièrement ...
Ce n'est pas avec des sujets aussi difficiles ( exp... ) que dans mon lycee on arrivera à recreer une TL maths!!!

Posté par
patrice rabiller
re : Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ? 25-06-09 à 13:37

Bien sûr, pour un professeur, les questions peuvent paraître faciles. Mais il faut se rappeler qu'il s'agit d'un public de littéraires pour lesquels cette option (3 heures coefficient 3) est l'opportunité d'avoir une petite culture mathématique. L'objectif n'est pas d'en faire des techniciens du calcul intégral ni des spécialistes des lieux géométriques, mais d'aborder les mathématiques sous l'angle de la culture générale, c'est-à-dire :
- un peu d'histoire des mathématiques,
- de l'analyse classique (étude de fonctions pouvant comporter un logatithme ou une exponentielle)
- de la géométrie dans l'espace, avec, en partiulier, la technique de la projection centrale (en lien avec la peinture et la photographie)
- un peu de probabilités,
- un peu d'arithmétique (congruences, cryptographie...)
- les suites
- l'algorithmique

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers le corrigé que j'ai fait :

Remarque : le fichier pdf est construit à partir d'un document word+cmath : il se peut que certains caractères n'apparaissent pas correctement(polices cmath téléchargeables sur le site)

PS : à propos de géométrie dans l'espace avec projection centrale, quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui permettrait de faire des figures ? Je précise que geospace ne convient pas (projections parallèles exclusivement)

Posté par
Mariette Correcteur
re : Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ? 26-06-09 à 10:55

Bonjour,

j'ai interrogé mon éminente collègue de TL et voici ce qu'elle pense :

Le sujet de TL n'est jamais scandaleusement facile! Cette année, le vrai/faux sur 5 points et l'exo de géométrie (uniquement des constructions type-cours) sur 5 points sont faciles mais les deux autres exos ont surement gênés les élèves (suites avec définitions géométrique: on colorie un quart d'un carré à l'étape 1 puis on reproduit l'opération à chaque étape, on définit une suite arithmético-géométrique et on introduit une suite auxiliaire. . . et exo de divisibilité qui se termine par une récurrence). Mes élèves l'ont aussi trouvé difficile sauf l'exo de géométrie. Il ne fallait pas se laisser impressionner par l'emballage des exos et aller chercher des points dans des petites questions faciles . . .

voilà

pour ma part, je trouve effectivement qu'une question de culture mathématiques ferait très joli dans ces sujets.

Posté par
minkus Posteur d'énigmes
re : Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ? 28-06-09 à 00:25

Bonjour,

Je n'ai jamais fait la TL mais j'ai cobayisé un sujet de bac blanc pour un collègue cette année et j'ai donc vu un peu l'algorithmique et la projection centrale.

Après le BAC, ce collègue m'a dit qu'il a trouvé le sujet assez facile et surtout classique et cohérent avec les exigences. mais attention il s'agit du sujet Amérique du Nord et en effet après avoir jeté un oeil je trouve qu'il y a une différence netre les deux sujets, meme si je n'avoue ne pas avoir regarde dans le detail.

Qu'en penses-tu Patrice ?

Sinon je suis d'accord aussi avec l'idée d'introduire des questions plus "culture générale".

minkus

Posté par
patrice rabiller
re : Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ? 28-06-09 à 06:17

Bonjour minkus et Mariette

Je viens de regarder le sujet d'Amérique du nord. Il était très différent de celui que j'ai vu. En particulier il n'y a que 3 exercices et rien sur la géométrie dans l'espace.

Le premier exercice (probabilités conditionnelles avec arbre à construre) était très simple.

Le second exercice était également simple : lecture graphique d'une courbe représentant une fonction puis étude d'une fonction comportant une exponentielle.

Par contre le 3e exercice était plus long (8 points) et les 3 parties étaient indpendantes (mais ce n'est pas mentionné dans le sujet tel qu'il est reproduit sur le site de l'APMEP). La partie A portait sur un algorithme à décortiquer : pas de réelles difficultés si les élèves se sont entraînés la-dessus. La partie B portait sur 4 affirmations et il fallait répondre vrai ou faux sans justifier. Juste un peu de logique.
La partie C était la plus difficile (la question 2) : elle aura sans doute été faite par peu de candidats.

Le sujet donné en france métropolitaine était lui aussi "dans les clous". Chacun des exercices, isolément, entrait parfaitement dans le cadre des exigences mais en allant au maximum. À part le dernier exercice, consacré à la géométrie projective avec point de fuite et ligne d'horizon, les 3 autres étaient tous un peu difficiles.

Globalement j'ai trouvé le sujet d'Amérique du nord plus simple que celui de France métropolitaine.

Posté par
ipie11
re : Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ? 28-06-09 à 07:26

bonjour
je n'ai plus la terminale L depuis les nouveaux programmes mais je suis ce qui s'y fait puisque j'ai maintenant la première L option maths

Je trouve aussi que le niveau du sujet de spécialité maths du bac L est globalement trop élevé pour cette classe

Je pense que si on proposait au niveau du bac S, des exercices d'un tel niveau ("parfaitement dans le cadre des exigences mais en allant au maximum"), il y aurait un tollé général.
Il serait simplement scandaleux d'oser proposer un sujet de maths un peu difficile en S
Mais là, il s'agit du bac L  et si on dit que c'est difficile, cela n'émeut personne puisque chacun sait que "les littéraires ne sont pas doués en maths!"

C'est vraiment dommage et je me demande aussi comment on va pouvoir maintenir cette classe

PS: L'idée des questions de culture générale est très sympa

Posté par
lafol Moderateur
re : Y a--t-il des professeurs de math en TL parmi vous ? 29-06-09 à 17:03

Bonjour

Citation :
je me demande aussi comment on va pouvoir maintenir cette classe


parce que le but n'est pas de faire des économies en supprimant les classes à option partout où c'est possible ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !