Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Niveau concours
Partager :

agreg interne

Posté par
totomath
01-07-07 à 18:17

bonjour,

Je suis prof depuis 3 ans révolus (4 en comptant l'année de stage), je commence à préparer l'agreg interne que je passerais à la rentrée 2008.
Quelqu'un sur ce forum a-t-il préparé (ou prépare) ce concours ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour l'oral (à part lire les rapports du jury) ?

Je n'ai pas trouvé de livres dans lesquels figureraient des leçons "toutes prêtes" comme pour le capes ou l'agerg externe. (J'ai déja passé les oraux de l'agreg externe, mais les oraux de l'agreg interne ressemblent plutôt aux oraux de CAPES...heureusement car maitriser les leçons de l'agreg externe m'a toujours semblé irréalisable pour le pauvre mortel que je suis...).
J'ai trouvé des leçons dans certains sites (gilles costantini, académie de la Réunion,...). Connaissez-vous d'autres sites intéressants, ou des livres ?

merci.

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 01-07-07 à 18:20

Bonjour,

moi aussi je vais tenter l'agrég interne l'année prochaine !

Il y a jeanseb qui l'a passé il y a quelques années, je vais essayer de le "brancher" sur ce topic ...

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 01-07-07 à 18:29

Un message "identique" posté il y a peu de temps : nouvelle

Posté par
nnanou13
re : agreg interne 01-07-07 à 18:50

bonsoir totomath je suis eleve au lycée et je voulais savoir la différence entre l'agreg intrne et externe car plus tard j'aimerais fair professeur de mathématiques alors je me pose en effet quelques questions sur les concours.

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 01-07-07 à 18:55

nnanou13 >> tu peux te présenter à l'agrégation externe "tout de suite", du moment que tu as un diplome Bac+4.

Pour l'agrégation interne, il faut 5 ans d'ancienneté dans le service public. Il y a moins de candidats, mais moins de postes, et le niveau est un peu plus simple ...

Mais le résultat est le même: si on l'a, on est agrégé !

Sinon, il y a aussi le Capes.

Posté par
nnanou13
re : agreg interne 01-07-07 à 19:28

il est obligé de passer le capes avant de fair l'agreg?non?

Posté par
borneo
re : agreg interne 01-07-07 à 19:31

Bonjour

Citation :
il est obligé de passer le capes avant de fair l'agreg?non?


Non, pas du tout. C'est plus classe de ne présenter que l'agreg, mais plus sûr de présenter aussi le capes

Posté par
totomath
re : agreg interne 01-07-07 à 19:32

salut nnanou13,

si tu vises l'agreg externe, un bon conseil, regarde le programme de l'écrit, les thèmes des leçons et choisis bien les modules que tu devras prendre en 3 et 4ème année. C'est ce que j'aurais du faire, car j'avais certaines lacunes dans certains domaines quand je me suis attaqué à l'agreg externe...
Tu peux aussi préparer le CAPES (plus facile) et faire un report de stage (1 an maxi) pour préparer l'agreg. Mais une fois que tu bosses, c'est difficile de préparer les concours en plus de ta préparation de prof et tu perds vite la main ...

Posté par
nnanou13
re : agreg interne 01-07-07 à 19:38

merci de vos conseils totomath

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 01-07-07 à 20:45

Attention, nnanou13 n'est qu'en 1ère, ca va être délicat pour lire les programmes de Capes et d'Agrég

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 02-07-07 à 19:43

Bonsoir

Citation :
Il y a jeanseb qui l'a passé il y a quelques années


...en fait je l'ai eue cette année (après deux autres admissibilités).

Citation :
Quels conseils pourriez-vous me donner pour l'oral


Le meilleur conseil est à mon avis d'aller voir des oraux (ils sont publics)qui se déroulent la 1ere semaine des vacances de Paques de Paris.

- Tu te rendras compte du niveau requis, des questions posées, des types d'exposés. Tu pourras comparer avec ce que tu estimes de ton propre niveau.

- Si tu notes les noms des candidats que tu vois, tu auras une idée de ce qu'il faut faire pour être reçu.

- Ca te donnera des idées pour la conception de tes propres leçons

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 02-07-07 à 20:57

Bonsoir jeanseb,

j'ai attaqué avec les "Monier" pour commencer, pour me rafraichir la mémoire sur le fond des connaissances ...

Ensuite, j'ai quelques "Mercier (de mégamaths) que je trouve plutôt bien pour préparer le concours : exercices, annales, épreuves d'éxposés ... (son site m'avait été très utile pour la préparation du capes).

L'écrit se déroule fin janvier/début février. Je sens que ça va être un peu juste pour réussir du 1er coup ! Mais je vais essayer de faire le maximum. J'ai déjà beaucoup de boulot pour préparer l'écrit. Pour l'oral, je m'en inquiéterai un peu plus tard, ça me semble difficile de vouloir tout faire en même temps !

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 03-07-07 à 12:16

Bonjour Jamo

- Tant mieux si les Monier te conviennent. Je vais écrire à l'auteur pour lui dire à quel point ses bouquins m'ont accroché. Il y a une démonstration que j'ai beaucoup aimée, c'est celle du 1er théorème de Weierstrass: elle est détaillée non seulement au niveau du calcul, mais aussi dans la "philosophie" des différentes phases de la démonstration. Je l'avais apprise par coeur, en prévision de la caser à l'oral (elle avait fait l'objet d'un écrit de l'agreg interne).

- Je trouve aussi le site de Dany Jack Mercie très bien. L'esprit qu'il développe est très sympathique, et c'est costaud au niveau de la réflexion sur la leçon.

- Pour l'écrit, le conseil que je donnerais est de faire les sujets des années passées: la conception, la "philosophie" (encore!) des sujets d'agreg interne sont particuliers, et diffèrent sensiblement des autres concours. Je les ai presque tous travaillés (depuis 1989), certains en entier et certains quasiment pas tellement ils étaient trappus. Avec mon collègue de travail, nous n'insistions pas trop avant d'aller voir le corrigé: on apprend énormément en travaillant le corrigé, et ça évite de perdre trop de temps.

Au plaisir!

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 03-07-07 à 12:22

Oui, je suis d'accord, le mieux est de travailler directement sur les vrais sujets, inutile de faire des maths pour le plaisir, on est là pour décrocher un concours !

Et c'est vrai qu'il est inutile de passer 10 heures sur une question qui bloque, autant aller voir la solution, on apprend beaucoup de choses rien qu'en lisant ...

Posté par
totomath
re : agreg interne 03-07-07 à 13:50

Aller voir les oraux à Paris n'est pas chose aisée quand on habite pas tout prêt... Je m'étonne de ne pas avoir trouvé de livres sur les leçons d'oral comme il en existe pour le CAPES ou l'agreg externe... il y aurait-il une censure ???

Jeanseb, comment t'es-tu organisé pour pouvoir préparer efficacement l'agreg interne tout en travaillant ?? avais-tu un planning ? (emploi du temps strict ... ou un bon emploi du temps sur ton lieu de travail...)

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 03-07-07 à 14:45

totomath >> à la fin du rapport de jury de l'agrégation interne 2005, ici : , on trouve une liste de "livres interdits" lors de l'oral ...

C'est vrai qu'ils n'ont pas l'air spécifiques à l'agrégation interne, mais je suppose qu'on peut grandement s'en inspirer.

Il est vrai qu'on trouve moins d'ouvrages dédiés uniquement à l'agrég interne ... cela me semble normal, il y a quand même nettement moins de candidats, pas de quoi rentabiliser une édition à mon avis !

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 04-07-07 à 16:51

Bonjour

Citation :
Aller voir les oraux à Paris n'est pas chose aisée quand on habite pas tout prêt


C'est vrai (j'habite Strasbourg). Mais mon avis est que , si tu peux (même un week-end)y aller, ça vaut vraiment le coup et ça gagne du temps pour la préparation. Je n'y suis pas allé avant d'être admissible, mais à ma deuxième admissibilité, je suis allé voir les oraux des autres avant et après mon passage, et j'ai vraiment appris des foules de choses.


Citation :


Jeanseb, comment t'es-tu organisé pour pouvoir préparer efficacement l'agreg interne tout en travaillant


Un petit lien: nouvelle

J'ajouterais que , si tu vas à une préparation à la fac, le top est de n'aller à une leçon que si tu l'as préparée avant. Sinon c'est du temps perdu.

A Strasbourg, sur notre demande, ils ont aussi fait 4 devoirs en temps limité, pour nous entraîner.

Sinon, pour les leçons toutes prêtes, il n'y avait guère que celles de DJ Mercier qui tenaient la route. Je n'ai rien trouvé d'efficace dans aucun livre. De plus, le formatage des leçons a changé depuis quelques années, et les titres sont plus vastes qu'avant. De ce fait, seul un livre très récent pourrait être adéquat.

De ce que j'ai compris, une leçon doit amener à résoudre des exercices, pas à établir de la théorie. C'est ça qui doit guider ton choix dans l'élaboration de ton cours. A mon avis...

Posté par
H_aldnoer
re : agreg interne 05-07-07 à 01:14

dit toto, c'est quoi ton parcous avant le capes si pas trop indiscret ?

Posté par
H_aldnoer
re : agreg interne 05-07-07 à 01:14

parcours*

Posté par
totomath
re : agreg interne 05-07-07 à 14:43

> H_aldnoer, voici mon parcours avant le CAPES :
école primaire, collège .... on va un peu accélérer...
math sup -> (comment ça ? je suis viré ? peux pas faire de spé ??) -> DEUG -> LICENCE -> MAITRISE -> PREPA CAPES

> Jeanseb : merci pour le lien, mais en gros, cela représente combien d'heures en moyenne par semaines ? Si je te demande ça c'est parce que je pense que préparer l'agreg en bossant demande une sacrée organisation... L'an dernier j'ai tenu 2 mois... en travaillant c'est pas la joie : cours à préparer (je travaille avec un TBI), copies à corriger...je n'avais plus de temps libre et j'ai vite saturé...

Posté par
Cauchy
re : agreg interne 05-07-07 à 14:56

Salut,

1h sur l'ile tous les jours

Non plus sérieusement, à mon avis ca dépend de quel niveau tu pars et si t'as beaucoup de lacunes ou pas


Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 05-07-07 à 15:44

Oui, et chacun a son rythme et son syle de travail.

totomath >> Si tu es prof, sais-tu qu'il existe une formation au PAF pour la prépa à l'agrég interne ?
Je crois que cela fait 4 heures par semaine. Pour ceux qui ont besoin de cette discipline, c'est pas mal.
D'autres préférent la liberté, travailler à leur rythme ...

Posté par
H_aldnoer
re : agreg interne 05-07-07 à 18:33

Citation :
1h sur l'ile tous les jours

si c'est pas + !!

toto,
tu as donc passé le capes après avoir obtenu la maitrise ?
c'est plus facile à ce niveau la ?

sinon ce que tu appelle prepa capes, c'est la "première année" en iufm ou tu fais des stages etc ?

Posté par
totomath
re : agreg interne 05-07-07 à 18:44

> H_aldnoer :
oui j'
prépa CAPES : préparation du concours à l'IUFM.
Je ne sais pas si avoir une maitrise rend plus facile l'obtention du CAPES...Peut être gagne-t-on en maturité... En tout cas, il a fallu que je revois sérieusement le programme du DEUG...
Comme je visais le CAPES puis report de stage puis agreg externe, une maitrise était alors indispensable...

Posté par
Cauchy
re : agreg interne 05-07-07 à 21:24

Citation :
si c'est pas + !!


C'est clair

Au fait tu l'as fini ton exo avec le groupe symétrique?

Posté par
H_aldnoer
re : agreg interne 05-07-07 à 21:35

Fini, fini ...
On va dire vaguement !

Etant donné que j'ai commencé a bosser (job d'été!) j'ai pas trop de temps, même si je passe parfois pour lire certains posts ! A l'occasion, je detererai tous mes vieux posts non finis !!
Sinon toi je vois, toujours drogués! T'a pas autre chose à faire ?? :p

>toto
Dis moi, qu'est ce que tu appele report de stage ?
Ta un parcours que j'aimerais bien imiter ! Cette année d'obtention du capes, c'était quoi le rapport nbre de place/nbre d'inscrit ?? Et sinon la premiere année en tant que réele enseignant, c'était dans le nord en zep ?!?

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 05-07-07 à 21:41

Bonsoir

Pour la quantité de travail, je dirais 5 heures par semaine + le forum de l'île (c'est aussi du travail, mais fun!).

Je redis que travailler à deux est beaucoup plus efficace.

Posté par
Cauchy
re : agreg interne 05-07-07 à 21:53

Citation :
Sinon toi je vois, toujours drogués! T'a pas autre chose à faire ?? :p


Non je bosse pas donc j'ai du temps

Posté par
H_aldnoer
re : agreg interne 05-07-07 à 21:53

Enfin, faut voir avec qui on travaille aussi ^^

Posté par
H_aldnoer
re : agreg interne 05-07-07 à 21:54

Posté par
Cauchy
re : agreg interne 05-07-07 à 21:58

C'est clair j'ai déja travaillé à deux c'est plus parti en fous-rires qu'en maths

Posté par
totomath
re : agreg interne 06-07-07 à 14:54

> H_aldnoer :

après l'obtention du CAPES, tu es stagiaire pendant un an après quoi tu es titularisé (si tout va bien...). Mais tu peux demander à reporter ce stage d'un an pour préparer l'agregation externe. Quant au rapport nbre places/nbre d'inscrits, je ne sais pas... Je ne préférais pas le savoir... Ma première mutation a été dans l'académie de Nice, dans un petit collège de l'arrière pays. Cette académie était peu demandée il y a 3, 4 ans.

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 06-07-07 à 16:41

Oui, je suis d'accord, il est "inutile" de s'inquiéter du nombre de places par rapport au nombre d'inscrits. Si on se motive pour passer un tel concours, alors il faut faire la maximu pour le réussir car ce sont les premiers au classement qui passent ...

Et puis il y en a un nombre importants qui passent le concours "pour le fun" sans avoir rien travaillé, au cas où ... car c'est vrai que c'est gratuit de le passer.

D'ailleurs, il y a un nombre importants de candidats inscrits qui ne viennent même pas passer les écrits, ou qui abandonnent à la fin de la 1ère épreuve.

Mais il est quand même utile d'avoir une idée de la proportion du sujet à faire pour éspérer être pris. En général, le seuil d'admissibilité pour l'oral tourne autour de 7 ou 8 sur 20. Cela signifie qu'en faisant correctement la moitié du sujet, on a toutes les chances d'être pris ... mais encore faut-il pourvoir le faire ! (quand on prépare le Capes, au début, on est déjà content de faire 20% du sujet en 5 heures )

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 06-07-07 à 16:48

Et en ce qui concerne la 1ère mutation, c'est un autre problème ... contre lequel on en peut pas grand chose.

Lorsque tu passes le concours, si tu es marié, avec des enfants, alors tu auras des points, donc tu pourras espérer rester où tu veux.

Mais si tu n'as rien, alors tu as toutes tes chances de tomber en banlieue parisienne : académie de Créteil ou Versailles !

Cela fait partie des "inconvénients" de ce job. Mais bon, il parait qu'au bout de 3 ou 4 ans, 75% des gens ont obtenu l'académie qu'ils veulent. Ce qui ne veut pas dire de meilleures conditions de travail forcément

De toute façon, il n'existe aucun stratégie pour les mutations, rien n'est prévisible. Une académie qui nécessite 300 points pour y rentrer peut tomber à 30 points l'année suivante ... ou vice-versa !

Posté par
H_aldnoer
re : agreg interne 06-07-07 à 22:01

Comment ça marche le système de points ??

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 07-07-07 à 08:34

C'est un peu compliqué !

Voici un document qui t'expliquera :

Bon courage ... moi j'en ai mal à la tête tous les ans pour calculer mes points

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 08-07-07 à 18:18

jeanseb >> petite question "technique" : la bi-admissibilité existe quelle que soit l'agrégation (externe ou interne) ?

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 08-07-07 à 18:46

> Jamo:

Sûr: la bi-admissibilité existe pour l'interne, puisque je suis présentement bi-admissible (jusqu'au 30 aout où je serai agrégé stagiaire(!!)).

Elle existe évidemment pour l'externe.

Quasiment sûr qu'une admissibilité de chaque te donne le statut de bi-admissible (mais jamais rencontré concrètement).

Avantage: environ 1 échelon de salaire (une centaine d'euros net). Et la gloire de s'être fait étendre deux fois à l'oral.

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 08-07-07 à 18:50

Après avoir lu les compte-rendus de Cauchy et Kaiser sur les oraux d'agreg externe, je conjecture que à l'agreg externe "on laboure de plus grandes surfaces" (aires?) mais à l'interne "on laboure plus profond".

A vérifier...

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 08-07-07 à 18:54

jeanseb >> agrégé stagaire ?? Et tu deviens agrégé quand ?

Oui, l'avantage financier, je le connais ... parce qu'il ne faut pas croire qu'on passe l'agrégation pour le plaisir de faire des maths

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 08-07-07 à 18:55

jeanseb >> mais si tu es bi-admissible encore jusqu'au 30 aout, c'est que tu as réussi l'oral cette année, en 2007 ?

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 08-07-07 à 19:03

Belle déduction, jamo!

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 08-07-07 à 19:05

Citation :
Et tu deviens agrégé quand ?


Normalement au 1er septembre 2008... si dans l'intervalle l'inspection prévue se passe bien

Posté par
Cauchy
re : agreg interne 08-07-07 à 19:19

Citation :
Après avoir lu les compte-rendus de Cauchy et Kaiser sur les oraux d'agreg externe, je conjecture que à l'agreg externe "on laboure de plus grandes surfaces" (aires?) mais à l'interne "on laboure plus profond".

A vérifier...


Salut, ça dépend du candidat qui passe

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 08-07-07 à 19:22

Bonsoir Cauchy

J'ai bien précisé: c'est une conjecture...

Posté par
Cauchy
re : agreg interne 08-07-07 à 19:26

J'avais bien compris

Je pense que c'est pas totalement faux vu que le programme est moins large à l'interne, on doit l'approfondir au maximum

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 08-07-07 à 19:32

Citation :
Je pense que c'est pas totalement faux


Ouf!

En fait, j'ai une très jolie démonstration de cette conjecture, mais la marge est trop petite pour que je puisse l'écrire en entier...

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 08-07-07 à 20:30

Citation :
si dans l'intervalle l'inspection prévue se passe bien


parce qu'il faut en plus être inspecté pour que ce soit validé !!

Posté par
jeanseb
re : agreg interne 08-07-07 à 20:59

Ben oui. Je ne pense pas que ce soit méchant, mais il faut une note d'inspection vu qu'on change de corps.

Posté par
jamo Moderateur
re : agreg interne 08-07-07 à 21:06

C'est bien dans un sens si ça oblige à une inspection, c'est si rare ...

Tiens, je voulais te demander : j'ai regardé le programme de l'agrég interne, et il me semble que c'est celui de sup/spé, non ? Pas grand chose de plus ou en moins ...

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !