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Niveau troisième
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Algorithmes et Programation Scratch DM

Posté par
AySteak
25-01-19 à 14:43

Bonjour/Bonsoir, désolé de vous déranger, mais j'aimerais recevoir une aide sur mon Devoirs Maison,
Cela fait maintenant quatre jours que je tente de déchiffrer cet exercice mais sans aucun sucés, je viens alors vous demander votre aide ^^

Voilà  L'exercice :
Exercice :

Algorithmes 1 :

Quand est cliqué commencer
------------------------------------
demander (choisir un nombre) et attendre
-------------------------------------
Mettre A à (réponse) + 1) * (réponse + 1)
-------------------------------------
Mettre  B à (4 * (réponse) * (réponse)
-------------------------------------
dire A - B
------------------------------------


Algorithmes 2 :

Quand est cliqué commencer
------------------------------------
Mettre C à (-3 * (réponse) * (réponse)
------------------------------------
ajouter (2 *( réponse) + 1) à C
------------------------------------
dire C

1. Compléter les deux Tableaux correspondants à chacun des algorithmes


Tableau Algorithmes 1 :
Nombre choisi | 1_______| -2______|4______|
1ère étape :  A  |_________| ________|________|
2ème étape : B | ________|_________|________|
Résultat A-B :   |_________|_________|________|


Tableau Algorithmes 1 :
Nombre choisi | 1_______| -2______|4______|
1ère étape C  |_________| ________|________|
2ème étape C | ________|_________|________|


2. On choisit x comme nombre de départ.
a. Déterminer en fonction de x l'expression E1, donné par algorithmes 1.
b. Déterminer en fonction de x l'expression E2, donné par algorithmes 2.
C. Montrer que pour n'importe qu'elle valeur de x, on a E1 = E2

Posté par
AySteak
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 25-01-19 à 14:54

C'est très important, ce contrôle va déterminer mon entrée en lycée général, merci d'avance

Posté par
mathafou Moderateur
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 25-01-19 à 15:24

Bonjour,

algorithmes mal recopiés (nombre de parenthèses ouvrantes pas égal au nombre de parenthèses fermantes)

Scratch a une façon bien à lui de "mettre des parenthèses" en fonction de la hauteur de "l'empilement" des opérations
cela doit être traduit en parenthèses correctement : une paire de parenthèses par "couche" d'opération et pas ailleurs.
en taille normale c'est à peine visible
une fois grossi :

Algorithmes et Programation Scratch DM

ce qui se traduit par
mettre A à (réponse + 1)*(réponse + 1)
une opération de multiplication
chacun de deux termes de la multiplication étant une opération de somme
inutile de mettre des parenthèses autour de "1" ou de "réponse" ou de l'ensemble de tout.


de toute façon la question 1 est triviale : il n'y a qu'à faire pas à pas ce que disent de faire chacun des algorithmes :

demander (choisir un nombre) et attendre 1er cas du tableau : 1, la "réponse" vaut 1
-------------------------------------
Mettre A à (réponse + 1) * (réponse + 1) donc (1+1)*(1+1) (à toi de calculer)
-------------------------------------
Mettre B à (4 * réponse) * réponse etc ... ("réponse" c'est encore1, l'étape précédente a modifié "A", pas "réponse")

Posté par
AySteak
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 26-01-19 à 23:31

Alors, déjà merci de ta précieuse aide ^^

Donc, si je comprends bien...
réponse = 1 donc comme tu le dis (1+1)*(1+1)
1+1 = 2 x 2 = 4
La réponse est donc quatre, je fais sa pour toute les étape ?

Posté par
mathafou Moderateur
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 27-01-19 à 11:33

4 c'est ce que tu mets dans la case "1ère étape" de la colonne "1" du tableau
tu enchaines avec la case en dessous (tu complètes mes "etc...")
puis avec la dernière case de cette colonne.

nota IMPORTANTE
écrire
1+1 = 2 x 2 = 4 est ABSURDE

tu viens d'écrire explicitement que 1+1 = 4 !!
le signe égal en mathématique veut dire que ce qui est à gauche de ce signe est égal )à ce qui est à droite et absolument rien d'autre !!

1+1 n'est pas égal à 2x2 !!

(1+1)x(1+1) = 2x2 = 4, oui.

il est d'usage d'écrire * pour multiplier pour ne pas confondre avec des lettres "x"
cela aura son importance dans la question 2 pour laquelle la valeur de "réponse" sera justement x (la lettre x) et exactement les mêmes calculs mais en littéral
confondre un x voulant dire multiplier avec cette lettre x serait catastrophique !

Posté par
AySteak
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 27-01-19 à 15:59

Quand j'ai mis :

1+1 = 2 x 2 = 4
Je voulais dire les deux 1+1 pas le seul, je ne suis pas stupide à ce point.  xD
Mais encore merci de ton aide

Posté par
mathafou Moderateur
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 27-01-19 à 16:44

NON, NON et NON
il ne faut JAMAIS écrire comme ça
parce que la seule et unique signification de cette écriture est que 1+1 = 4
rien d'autre
et surtout pas ce que tu crois

à savoir que tu crois que ça veut dire :
1 + 1 = (j'effectue l'opération) 2 [virgule, pause] puis x 2 (je repars du résultat précédent et ensuite je le multiplie par 2)
NON

= veut dire exclusivement que c'est égal (que tout ce qui est à droite du = aussi long que cela soit est égal à tout ce qui est à gauche)
et certainement jamais "effectuer l'opération, puis poursuivre d'autres calculs sur le résultat "dans la foulée".

si tu veux détailler l'enchainement ce pourrait être
1+1 = 2 fin de ce calcul
sur une autre ligne,
2x2 = 4
ou si tu veux économiser du papier (!!) ou quelques fractions de secondes pour écrire deux caractères de plus
1+1=2, [virgule, fin de ce calcul, puis] 2x2 = 4 (avec risque de confusion entre virgule grammaticale et virgule décimale)

l'écriture et la rédaction correcte est au moins aussi et même largement plus importante que les valeurs numériques que l'on écrit...
il faut être bien conscient que les mathématiques à ce niveau sont exclusivement un apprentissage de la rigueur et du raisonnement.
écrire "comme un cochon" est à proscrire.

Posté par
AySteak
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 27-01-19 à 18:15

Alors, pour l'Etape A j'ai trouvé :

1ère étape A : 1 et j'ai fais le calcul j'ai trouvé 4, (comme tu m'as éxpliqué) j'i fais la meme chose pour -2 et j'ai trouvé 1, la meme pour 4 et j'ai trouvé 25

C'est le meme système pour l'étape B ?

Posté par
AySteak
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 27-01-19 à 20:23

1ère étape  A         4 | 1  | 25
2ème étape  B        4| 16 | 2500
Résultat A - B        0 | -15 | -2475

Posté par
mathafou Moderateur
re : Algorithmes et Programation Scratch DM 28-01-19 à 11:19

erreur
valeur choisie 1 | -2 | 4 (le rappeler évite de devoir remonter l'écran jusqu'au premier message)
1ère étape A 4 | 1 | 25
2ème étape B 4 | 16 | 2500 faux 4*4*4 ne fait pas 2500
Résultat A - B 0 | -15 | -2475 donc faux aussi
le reste est bon.

et tu fais pareil pour le deuxième algorithme
et là, surprise ...
et tu feras encore pareil pour la question 2 avec comme valeur de départ "x" écrite "x" (calcul littéral)



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