Bonjour, je suis en TS spé maths, dans un lycée parisien plutôt pas trop mal coté d'habitude, mais dans un classe particulièrement faible en maths cette année.
Je souhaite faire une prépa MPSI, et je me pose encore des questions, a moins de deux jours de la clôture des vœux.
J'ai un dossier globalement moyen : vraiment pas terrible en première, mieux en terminale, surtout au second trimestre, 10 et 13 au EAF.
En fait je ne pensais vraiment pas vouloir faire de prépa en 1ère, j'avais des notes dans la moyenne de la classe en maths et physique, et je ne m'en souciais pas vraiment. Puis a partir de la fin du 3eme trimestre de 1ère, j'ai commencé a vraiment aimer les maths. Ce n'est qu'en terminale que j'ai pensé a faire une prépa - mon intérêt pour les maths croissant de jours en jours au point d'en devenir une obsession - et donc a me soucier de mes notes, trop tard, certes.
On ne peut pas revenir sur le passé. J'ai donc fait de mon mieux en terminale, pour avoir un dossier correct. Les notes s'en sont ressenties en maths, pas du tout en physique au premier trimestre (un seul contrôle sur tout le trimestre, complètement raté =>moyenne égale a celle de la classe et une appréciation que je ne comprends toujours pas aujourd'hui), mais une bonne moyenne au second. Le niveau général a aussi légèrement augmenté.
Je sais bien qu'en voyant mes bulletin vous n'allez pas me dire "tu seras accepté ici et pas ici", mais j'ai vraiment besoin d'avis pour me situer, là je suis un peu perdu...
Voici donc mes bulletins, respectivement des 1er (
) et 2eme (
) trimestres de TS. (cf fin du post)
J'ai donc fait mon classement des vœux en conséquence. Dans l'absolu celle que j'aimerais vraiment intégrer est Chaptal. Je l'ai mis en second choix. Ensuite j'ai mis Fénelon et Buffon, et pour les deux dernières, j'ai vu que les trois prépas les plus faibles sur Paris, dites de "secours" sont Paul Valery, Claude Bernard et Jacques Decour. Je vais donc en mettre deux de celles-ci en 5 et 6ème vœux mais lesquelles et dans quel ordre ?
Pour finir, on m'a dit qu'en premier choix, il fallait en mettre une "de rêve", qu'on ne pense pas avoir. Et là je ne sais vraiment pas quoi mettre. Après Chaptal, ca a l'air de vraiment passer un niveau au dessus. Par exemple, Janson de Sailly ou Condorcet, est-ce vraiment hors de portée ?
Vous pouvez aussi me dire si au vu de mon dossier, mes vœux sont totalement irréalistes, ou s'ils sont mal classés entre eux, j'ai vraiment besoin de savoir rapidement.
Une autre question : la progression est-elle privilégiée pour quelqu'un qui part d'un niveau moyen pour arriver a bon, ou privilégie-t-on au contraire la régularité de quelqu'un qui aura eu des notes assez bonnes tout du long ?
Beaucoup de question, je sais, et il me faudrait une réponse sous peu, étant donné que je dois me décider très rapidement.
Je vous remercie d'avance de prendre du temps à répondre à des questions que vous voyez revenir assez souvent j'imagine.
NB : Vous n'êtes pas obligé de regarder mes bulletins pour répondre a la plupart des questions de ce topic. J'avais fait le même topic sur le site forum.prepa.org pour ne pas le citer, et il a été plus ou moins boycotté car j'y postais mes bulletins, alors qu'ils ne figuraient comme ici qu'en petit, et ne pouvaient les voir que ceux qui le désiraient.
La discussion étant restée stérile sur l'autre forum, avec des personnes peu serviables, je m'en remets a vous pour me conseiller
abc123
Bonjour. Je suis moi-même un élève de terminale et je me suis pas mal renseigné à ce sujet car je veux aussi faire une MPSI.
Je vais te dire les informations que j'ai pu récolter :
Déjà, concernant les admissions : Ce qui intéresse le plus, c'est maths, physique, anglais. En général, ils utilisent philo pour départager, mais ils ne se basent pas par rapport à l'échelle nationale, ils te regardent par rapport au premier de la classe. (En effet, avoir 10 alors que le premier a 11 est mieux que d'avoir 12 alors que le premier a 16).
Ensuite, il faut savoir que sans hésitation dans le supérieur ils adorent la progression, c'est largement plus avantageux de passer de 12 à 14 que d'être régulier à 13.
Maintenant, d'après ce que je comprends, ces bulletins ne reflètent pas réellement la réalité. Tu as la chance d'aimer les maths, à ce que je vois, ce qui est un vrai plus pour la prépa, car beaucoup de personnes en font une soi-disant parce que "ça ouvre des portes" ou je ne sais quoi. Et ça, ça ne peut pas se voir sur un bulletin. De plus, apparemment tu n'es pas "à fond", ce qui ne peut pas se voir sur un bulletin non plus.
Tu pourrais donc peut-être prétendre à mieux que ce que laissent paraître tes bulletins. Car après tout, être admis c'est rien du tout. Ce qui est difficile, c'est de rester en prépa.
Concernant les prépas que tu pourrais choisir, ton choix est peut-être un peu modeste. Si tu te sens intérieurement capable de réussir, alors met en premier choix condorcet plutôt que chaptal. (sachant que chaptal est ma prépa de sécurité...)
Bonjour,
Je « plussoie » ce qui a été dit au-dessus en te conseillant de tenter plus haut que Chaptal si ça te dit.
En maths ton niveau semble quand même très satisfaisant, et les appréciations de ton prof' semblent laisser penser qu'il peut te mettre une très bonne appréciation sur la fiche pédagogique (chose qu'il ne faut pas oublier, il n'y a pas que les appréciations des bulletins !)
En physique, certes les résultats du premier trimestre ne sont pas très bons, mais au deuxième trimestre c'est beaucoup mieux, et l'appréciation montre que tu es capable d'écouter les conseils de tes profs pour progresser, ce qui est très bien vu.
Pour le choix de tes prépas de secours, à mon avis deux parmi celles que tu proposes sont largement suffisantes, je pense même que tu peux te limiter à une seule parmi celles-ci (d'autant plus que ces prépas ont généralement toujours des places en procédure complémentaire, même si ça ne veut pas dire que ça sera le cas cette année, oui, tu as raison...). Pour choisir laquelle mettre, à mon avis privilégie les critères pratiques (temps de transport notamment, c'est important de ne pas perdre son temps dans les transports en prépa).

Quels sont tes classements en maths/physique/philo/anglais/général ? Plus tu montes en niveau de sélectivité, plus c'est ça qui compte (et moins les notes).
En ce qui concerne la procédure complémentaire, effectivement si tu as validé des vœux de fac tu n'y auras plus accès (vu que tu seras forcément accepté en fac). Tu peux donc en effet peut-être mettre plutôt deux prépas de secours qu'une, mais reste à connaître tout de même tes classements dans la classe.
Pour ce qui est du manque de participation, j'avais le même problème en Anglais LV1 (et vu que l'année dernière, du moins dans l'académie de Créteil, ils ont décidé de faire apparaître les notes d'oral sur le bulletin, je me suis retrouvé avec un 9... et la ligne a ensuite mystérieusement disparu le trimestre suivant, juste sur mon bulletin
) et apparemment ça ne m'a pas vraiment porter préjudice.
On ne connait pas les classements...
Néanmoins, je peux dire sans trop me tromper je pense que je suis 2eme en maths sur les deux trimestres, milieu de classe puis 4/5 premiers en physique, 3 premiers en anglais sur les deux trimestres, philo vraiment aucune idée, a priori premier tiers.
A noter tout de même que je suis dans une classe de 24 élèves. Beaucoup plus agréable en cours, certes, mais j'imagine que ca dévalorise un peu le classement dans les dossiers vu qu'on est comparé a moins d'élèves.
Peut-être, mais ça reste tout de même très satisfaisant.
À mon avis tu peux te permettre de mettre (à classer selon tes préférences, je les ai juste mis dans l'ordre alphabétique)
Buffon | Chaptal | Condorcet | Fénelon | Janson | (une prépa parmi les 3 de secours)
Peut-être deux prépas de secours si vraiment tu ne veux pas prendre de risque, mais sincèrement je pense que ça n'est pas nécessaire.
À titre d'exemple, un lycée comme Louis-le-Grand indique sur son site (c'est donc vérifiable) que les dossiers qui les intéressent sont les dossiers d'élèves dans les tout premiers de leur classe... pas les dossiers d'élèves ayant 18 de moyenne ! 
Et sinon, pour les équivalences avec la fac' au cas où tu arrêtes en prépa, ça se fait une fois que tu es en prépa (et c'est possible que ça soit ton futur lycée qui fasse ça tout seul).
Mettre des vœux de fac' sur APB n'a donc rien à voir, et ça ne sert en effet pas à grand chose quand on veut absolument faire une prépa... si ce n'est à empêcher de pouvoir participer à la procédure complémentaire.
Je prends note de tout ce que vous dites, je cogite beaucoup, et je dois dire que ca bouleverse un peu (beaucoup) les idées que j'avais préétablies...

(désolé du mustipost :/)
Charlemagne m'a l'air d'être de niveau intermédiaire entre Chaptal et Janson/Condorcet.
Je me dirige donc vers un classement :
1) Janson/Condorcet
2) Charlemagne
3) Chaptal
4) Fénelon
5) Buffon
6) Jacques Decour
Ca vous parait bien ? Des incohérences ?
Quid de premier choix alors ?
Ça me semble plutôt pas mal...
Pour le premier vœu, encore une fois, je pense qu'il faut choisir le lycée le plus proche de chez toi. Si vraiment ce genre d'arguments ne te plaît pas trop, rends toi dans le quartier de ces lycées, regarde à quoi ils ressemblent, lequel te ferait le plus envie...
Sur forum.prepas.org, j'ai déjà vu plusieurs personnes de Condorcet dire qu'ils avaient accepté avec un dossier qui n'était pas si génial que ça.
Enfin voilà, je n'en dirais pas plus, d'autant plus que je ne suis pas très objectif étant donné que mon Prof' De Maths est un ancien de Condorcet...
Sinon, concernant ton « problème » avec tes vœux de fac' (mais à mon avis, ça n'en est pas vraiment un puisqu'une prépa devrait t'accepter
), renseigne toi avec tes profs mais apparemment il est toujours possible de ne pas classer tes vœux de fac pour éviter qu'on puisse te les proposer, et ainsi pouvoir participer à la procédure complémentaire. Mais encore une fois, essaye d'avoir confirmation auprès de tes profs.
Oui, effectivement, je suis bête, c'est pas le moment de partir en goguette dans Paris alors que c'est le dernier jour pour ajouter ses vœux, au temps pour moi...
C'est vrai que je n'avais pas pensé au coup du nombre de classes, et c'est vrai que du coup Janson est un peu plus tentant (à moins que tu tiennes vraiment à Condorcet). Combien de temps mets-tu pour aller dans le coin de Janson ? Si tu penses que tu mettrais plus d'une heure pour aller de ta chambre à ta salle de classe, mieux vaut préférer Condorcet. Sinon, je ne saurais quoi te conseiller...
Sinon, en ce qui me concerne, je suis à Berthelot.
Je dirais un peu moins d'1h pour Janson, contre 35min pour Condorcet.
Et je viens de voir que Buffon n'a qu'une classe de MP*, même pas de MP.
Est-il vraiment a sa place dans mon classement ?
Je suis sur le point de valider mes vœux mais j'ai soudainement un gros doute sur Buffon.
Je pensais que ca se rapprochait plus du niveau de Jacques Decour et compagnie mais finalement...
Une petite réponse a cette dernière question et ca devrait être bon 
Oui, je pense que tu peux tout à fait prétendre à Buffon, et donc qu'il peut avoir une place dans ton classement.
Je voulais dire que je l'ai mis en 5ème choix, alors qu'étant donné qu'il n'a pas de classe non étoilée en deuxième année, il est donc sensé être plus selectif que certains que j'ai mis avant dans ma liste.
Mais c'est pas vraiment ce que disent leurs résultats dans les classements...
Oulala je commence vraiment a stresser.
J'ai des avis très contradictoires, voici ce qu'on m'a dit sur un autre forum :
:?
:?
Tu es dans la tête de classe en maths/anglais et désormais physique, ton dossier montre que tu es à même d'écouter les remarques de tes profs pour bien progresser (cf. la physique), je ne vois pas pourquoi aucune prépa ne voudra de toi.
Peut-être que pour tes premiers vœux ça ne le fera pas, peut-être... Mais tu as exprimé six vœux, dont l'éventail de sélectivité est quand même large, donc le risque de se retrouver sans rien n'est à mon avis pas très grand ! Mais rien ne t'empêche de remplacer un de tes vœux par une prépa de secours si vraiment tu as envie de te rassurer.
Je te fais confiance, je vais laisser mon classement tel quel...
Buffon me laisse quand même assez perplexe. Le fait qu'il n'ait qu'une MP* sans MP laisse penser qu'il est assez selectif, et ses résultats tout le contraire.
Pour info, j'ai été pris a Chaptal, en attente a Janson et Charlemagne.
Merci a Porcepic et Katsuto pour vos conseils, qui ont été déterminants. 
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :