Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Reprise d'études-Ter
Partager :

Apprendre l'arithmétique, comment ?

Posté par
Meiosis
25-06-22 à 21:01

Bonjour,

Certains d'entre vous ont pu me voir ces derniers temps, je m'intéresse beaucoup aux nombres premiers mais voilà le problème c'est que je n'ai que très peu de bases solides et je fonctionne beaucoup à l'observation, du coup la plupart du temps mes formules sont très simples à prouver mais je n'ai aucun recul dessus.

J'aimerais me remettre dans l'arithmétique et la théorie des nombres, surtout les nombres premiers (ce qui m'intéresse). J'aimerais avoir des conseils pour savoir comment apprendre sur internet sans professeur sachant que j'ai un niveau terminale S spécialité mathématiques qui date de 2011 maintenant.

Mon but est de pouvoir trouver des formules (simples, je n'ai pas la prétention d'en trouver des compliquées) et de pouvoir les démontrer tout seul ou au moins avoir une idée de comment les démontrer (logique que je n'ai pas actuellement, je ne fonctionne qu'à l'observation).

Je ne souhaite pas repartir dans des études vu mon âge, ce serait plus une passion...

Merci.

Posté par
Bcarre
re : Apprendre l'arithmétique, comment ? 26-06-22 à 14:08

https://youtu.be/BhH8zE9e4Tw

Posté par
Bcarre
re : Apprendre l'arithmétique, comment ? 26-06-22 à 14:10

http://mathwebs.com/

Posté par
malou Webmaster
re : Apprendre l'arithmétique, comment ? 26-06-22 à 14:15
Posté par
Meiosis
re : Apprendre l'arithmétique, comment ? 26-06-22 à 14:20

Merci à vous deux, je regarderai quand j'aurai du temps, ça semble assez bien pour ne pas partir dans tous les sens.

Posté par
hekla
re : Apprendre l'arithmétique, comment ? 26-06-22 à 15:13

Bonjour

Il y a une série de livres faits par un autodidacte (7 ou 8)

Arithmétique pour l'amateur de Marc Guinot  aux éditions Aléas

Résumé de Decitre
Ce livre s'adressant avant tout à des amateurs éclairés (c'est-à-dire ayant fait une ou deux années d'études mathématiques après le baccalauréat). Il ne s'agit que d'une initiation à la théorie des nombres au cours de laquelle nous abordons (mais avec tous les détails souhaitables et sans rien admettre qui ne soit assuré) quelques-unes des grandes questions qui ont agité et qui agitent encore les arithméticiens : les nombres premiers et leur diversité, les divers aspects de la notion de divisibilité, les sommes de carrés, le problème de Fermat et celui de Waring et jusqu'au théorème plus récent de Mordell-Weil. Pour examiner ces questions d'une manière progressive et sans douleur, nous avons choisi de suivre grosso modo une chronologie historique. Cette manière de faire ne constitue en fait qu'un fil conducteur commode (des esprits chagrins parleront même d'un prétexte), mais c'est cette idée qui nous a permis de diviser cet exposé en sept grandes parties, s'échelonnant de l'Antiquité au XXe siècle, parties que nous avons appelées des Livres sur le modèle d'Euclide et de Bourbaki... et qui constitueront autant de fascicules séparés. Malgré cela, il ne faudrait pas croire qu'il s'agit d'un ouvrage consacré à l'histoire de la théorie des nombres (ce qui dépasserait largement nos capacités limitées d'autodidacte) et nous n'hésiterons pas, par exemple, à décrire des résultats remontant à l'Antiquité, dans un langage moderne, faisant appel entre autres aux ressources de l'algèbre élémentaire dont la mise au point, on le sait, date essentiellement de l'époque de Descartes. Moyennant quoi, il ne fait pas de doute que la liste des sujets traités, telle qu'elle figure dans la table des matières, devrait mettre l'eau à la bouche de n'importe quel amateur potentiel de théorie des nombres... Voici donc le premier volume.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1674 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !