Question peut-être un peu débile mais comment calcule-t'on la longueur d'un cercle circonscrit? Je crois me rappeler que la formule est 2R pour celui d'un carré. Pour un rectangle, est-ce la même chose?
Particulièrement un traiangle-rectangle dont je connais le diamètre : est-ce qu'au lieu de calculer le rayon, je peux faire directement Diamètre
Tu veux calculer le périmètre d'un cercle c'est ça ?
J'ai saisi que tu voulais calculer le périmètre d'un cercle circonscrit, alors la formule est la même pour tous les cercles du moment que ce sont des cercles, qu'ils soient circonscrits, inscrits ou tout ce que tu veux.
La formule du périmètre est 2 r effectivement (ou
D comme tu voulais le faire) et celle de l'aire est
r²
Tu peux donc effectivement calculer directement le diamètre multiplié par (mais tu ne peux que lorsque c'est deux fois le rayon, car le diamètre est égal à deux fois le rayon, tu me suis ?)
En résumé ta question était simple ^^
Oui, la formule est la même pour tous les cercles et oui tu peux calculer son périmètre en faisant Diamètre
Bonjour "Nina_"
La longueur du cercle circonscrit est comme tu le dis exprimée par la formule 2r : on peut bien sûr l'écrire
*diamètre mais il ne faut pas confondre rayon et diamètre au moment où tu arrives à un calcul d'aire, sinon
Le centre du cercle circonscrit à tout rectangle - le carré est un rectangle particulier - est le point de concourt de ses diagonales ; donc oui il faut procéder de la même manière pour trouver le centre et la longueur du cercle circonscrit à un rectangle et à un carré.
Le centre du cercle circonscrit à un triangle-rectangle est le milieu de son hypoténuse : c'est d'ailleurs cette propriété que tu utilises pour prouver qu'un triangle-rectangle inscrit sur un cercle est carré.
A bientôt
Bonjour
0rion, que voici une phrase bizarre
"c'est d'ailleurs cette propriété que tu utilises pour prouver qu'un triangle-rectangle inscrit sur un cercle est carré."
Qu'est-ce qui est carré, le triangle?
Alors il aurait fallu dire : c'est d'ailleurs cette propriété que tu utilises pour prouver qu'un triangle inscrit dans un cercle est rectangle, sinon tu dis "pour prouver qu'un triangle-rectangle inscrit sur un cercle est rectangle".
C'est peut-être ce qu'aurait dit Lapalisse
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :