Voilà une énigme qui plaira sûrement à mijo
Ce matin j'ai vu ce tour de magie:
Le magicien demande à 3 spectateurs de lancer un dé. Il additionne les 3 chiffres obtenus et obtient 8. Ensuite il construit un carré magique 4x4 avec pour somme magique le 8 obtenu. Le carré magique forme une peinture et donc chaque case du carré magique était déjà fixée à l'avance.
Comment expliquer ce tour?
Il peut avoir forcé le 8 (les spectateurs sont complices ou il aurait de toute façon obtenu 8 en ajoutant son dé et/ou faisant une autre opération).
Supposons qu'il n'a pas forcé le 8. Les cartes ont deux faces. Pourrait-il avoir créé un carré magique avec chaque somme de 3 à 18 en retournant les bonnes cartes? Quelles seraient les faces cachées?
Le carré magique pour 8 est
5 0 0 3
1 2 6 -1
1 -2 2 7
1 8 0 -1
Bonjour
Il faut que retournées les cartes réalisent toujours le tableau voulu ? Si c'est le cas avec des fragments différents au dos , en plus d'une excellente mémoire , le magicien doit aussi faire preuve d'une certaine dextérité
Mais peut-être est-il possible de garder la même image au recto-verso de chaque carte ?
Imod
Je suis presque sûr qu'on peut construire ces cartes avec des valeurs entières comprises entre -9 et +9 , mais à la main c'est vraiment trop lourd
Imod
Je l'ai fait à la main pourtant
Il y a 16 nombres de 3 à 18.
Le carré magique a 4 cases dans chaque rangée. On peut donc créer 24 = 16 nombres dans chaque rangée, ça tombe bien.
Maintenant où placer les bases 1,2,4 et 8 de sorte qu'il y en ait une de chaque dans chaque rangée (et dans chaque diagonale) => carré magique (ou plutôt sudoku 4x4).
C'est faisable à la main
A chacun sa vision
Il y a 8 façons différentes de choisir 4 cartes à retourner en faisant varier chaque ligne /colonne/diagonale avec la règle imposée . Certaines cartes peuvent être retournées plusieurs fois avant d'obtenir le total souhaité , c'est quand même assez compliqué
Imod
Je pensais à voix haute
En fait je n'ai pas le temps de regarder en détail mais j'aime beaucoup le problème .
On peut partir d'une grille affichant un total de 3 et chercher à augmenter ce total 1 à 16 .
Dans les deux grilles qui suivent , en choisissant un dos dont le total augmente la somme de 1 , 2 , 4 ( ou 2 , 4 , 8 ) pour chaque numéro .
0123
3210
1032
2301
0123
2301
3210
1032
Les solutions sont nombreuses , après il faut coder en binaire .
Désolé pour le brouillon
Imod
Dans le tour, il annonce qu'il va additionner les 3 chiffres après les avoir découverts. Peut-être qu'il gardait en réserve la multiplication et/ou d'autres opérations, et donc qu'il ne doit pas pouvoir atteindre tous les résultats de 3 à 18.
Voici un exemple de cartes compatible avec celles du magicien :
Au départ on a un total 3 et il faut retourner les vertes , bleues , noires ou rouges chaque fois qu'on veut ajouter 1 , 2 , 4 ou 8 au total .
Imod
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