Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau calculatrices
Partager :

Choix d'une calculatrice

Posté par
soprane1110
26-10-12 à 23:56

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle calculatrice acheter entre la Casio GRAPH 100+, la TI-Nspire CX et la TI-Nspire CX CAS sachant que je suis en terminale ES et que je compte conserver cette calculatrice pour mes études.

Merci beaucoup d'avance

Posté par
steen
re : Choix d'une calculatrice 27-10-12 à 03:31

Bonsoir,

Peu importe, l'une ou l'autre nuira à tes capacités de calcul mental...

Posté par
soprane1110
re : Choix d'une calculatrice 27-10-12 à 16:34

A part l'intervention complètement stupide de steen, quelqu'un pourrait me conseiller ?

Merci

Posté par
Yzz
re : Choix d'une calculatrice 27-10-12 à 19:01

Salut,
Cela dépend bien sûr des études supérieures que tu envisages...
Pour la terminales ES, une casio graph 35 ou une TI 82 sont largement suffisantes.
Bien sûr, les TI NSpire font du calcul formel, et c'est bien commode sachant qu'on trouve sur le net tous les programmes voulus concernant les études de fonctions par exemple, les intégrales, les résolutions d'équations...
Mais 160 ou 180 € , c'est une somme non négligeable.

Posté par
soprane1110
re : Choix d'une calculatrice 27-10-12 à 22:29

Yzz >>> J'envisage d'intégrer une école de commerce où les maths sont très utilisées.

Posté par
steen
re : Choix d'une calculatrice 28-10-12 à 01:25

Re-bonsoir Soprane,

Certes, j'ai été assez lapidaire dans mon dernier post. Mais ne crois pas que ma remarque est stupide. D'ailleurs, elle ne concerne pas que le calcul mental...

Les "outils" de calcul, que ce soit calculatrice ou logiciels, ne sont que des outils. Et il ne faut les considérer que comme tels. Il faut savoir maîtriser un minimum ces calculs avant de vouloir les automatiser. C'est à dire que dans tous les cas, il faut être capable de garder un regard critique sur ce qu'on fait. Il est tellement simple de faire une erreur de saisie...

Sais-tu que dans les grosses entreprises, lorsqu'il s'agit de faire des calculs financiers pour des montants importants (un devis d'un milliard d'euros par exemple), on emploie des ingénieurs pour simplement faire de l'excel, c'est à dire du tableur. Parce que le résultat a tellement d'importance qu'il n'est pas question qu'il y ait la moindre erreur. Un résultat erroné doit pouvoir être décelé immédiatement.

Dans le domaine commercial, c'est pareil bien évidemment. Si tu as une confiance aveugle en ce que te sort ta calculette ou ton logiciel, tu risques tôt ou tard de te "planter" parce que tu ne seras pas capable d'avoir un regard critique sur le résultat obtenu. Et parce que encore une fois, l'erreur de saisie est tellement courante...

Dans ton cas, tu es en 1ère ES, c'est à dire que tu es en pleine phase d'apprentissage. Les calculatrices type Casio Graph 35 ou TI 82 sont déjà clairement surdimensionnées pour tout ce qui concerne le lycée. Alors pourquoi chercher plus gros?

Enfin, je peux te faire part de mon expérience personnelle: je n'ai jamais rencontré un ingénieur ou un commercial qui utilise autre chose qu'une simple calculette pour faire des additions et des multiplications... Je n'ai jamais rencontré un seul commercial (de bon niveau, pas un simple représentant en aspirateurs) qui utilise la touche "%" de sa calculette. Quand on ajoute 10%, on multiplie par 1,1, quand on retire 10% on multiplie par 0,9. Ca doit être automatique et ça limite toute erreur de calcul.

Il reste le domaine des statistiques où bien évidemment, on ne fait pas des régressions linéaires à la main... Mais à part ça, je ne suis pas sûr que tu auras un jour vraiment l'utilité de ces bêtes de compétition que seuls des étudiants en général utilisent.

Une fois arrivé dans le monde du travail, tu n'auras plus le droit à l'erreur. Et dans ce cas, il faut tout faire pour minimiser le risque d'erreur. Si tu te reposes dès à présent sur une calculette, jamais tu n'auras le recul nécessaire...

Tu peux penser que c'est l'idée d'un "vieux con", qui n'aime pas la technologie. Auquel cas tu te tromperais, car j'aime la technologie, mais j'aime aussi et surtout la maîtriser. Pas de confiance aveugle, et tu trouveras plein de gens qui pensent comme moi.

Cordialement.

Posté par
steen
re : Choix d'une calculatrice 28-10-12 à 02:13

Et pour enfoncer le clou, je pourrais en dire de même de l'orthographe et de la grammaire... Même si apparemment toi ça ne te concerne pas, puisque tu ne fais pas de faute.

Combien de fautes d'orthographe sur ce forum? Parfois, c'est en moyenne 5 par ligne, ni plus ni moins! C'est juste inouï... Il peut arriver à tout le monde de faire une faute d'orthographe, ou ce qu'on appelle une "coquille", mais de là à en faire 5 par ligne...

Là, je me dis que l'Education Nationale va très très mal en France. Ce que les entreprises veulent avant tout, en dehors de capacités purement théoriques, ce sont des gens qui savent écrire et compter. Ce sont les compétences de base, et aujourd'hui elles ne sont plus acquises.

Une simple anecdote: lorsque j'étais jeune ingénieur, j'ai cotoyé un autre jeune ingénieur qui était en CDD. Bon scientifiquement. Mais incapable d'écrire quoique ce soit sans que ce ne soit truffé de fautes d'orthographe... Résultat des courses: CDD non renouvelé parce que son chef de service en avait juste marre de devoir corriger toutes ses fautes d'orthographe, et je le comprends parce que quand il est question d'un document de 100 pages et qu'il y a 5 fautes par ligne, ce n'est pas jouable...

Voilà, j'espère que tu ne me prendras pas juste pour un "vieux con" qui est resté à un autre âge, mais plutôt comme quelqu'un de pragmatique: écrire et compter, voilà les compétences de base!

Posté par
steen
re : Choix d'une calculatrice 28-10-12 à 02:38

... Et pour revenir au calcul mental, je suis toujours de plus en plus stupéfait de voir, notamment sur ce forum, que des élèves de Terminale S ne seraient même pas capables de tenir un commerce. Ils se goureraient dans le rendu de la monnaie...

Ce constat est triste et ce qui m'attriste le plus, mais là c'est un peu une digression, c'est de voir que les nouveaux programmes de Terminale en vigueur depuis cette année scolaire (car tu es en Terminale ES et non pas en Première), laissent complètement filer l'aspect calculatoire pour donner une plus large place au raisonnement. L'un et l'autre sont indispensables... Et point barre. En tout cas c'est mon point de vue.

Mon cabaretier habituel où je prends mon café le matin, même s'il n'a pas fait d'études particulière - c'est un ancien routier -, calcule bien mieux mentalement qu'une grande partie des élèves de Terminale S... C'est quand même grave!



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !