Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

correction de devoir " mauvais"

Posté par
chanig
25-11-10 à 16:49

Bonjour,
j'ai deux classes de première ES.
Une a une moyenne de classe de 10 ,5 dans un devoir. Il y a de très bonnes notes et des notes moyennes.
Ils bossent, sont scolaires avec des difficultés et sont 18 élèves.

L'autre ne fait rien, ne connait pas les formules(discriminant), ne fait pas son travail.
Je n'ai pas fini de corriger leur devoir mais ce sera mauvais.De quoi encore déprimer ( pas eux, mais moi!)

Comment corriger en classe un devoir?

- les mettre en groupes et leur demander de me rendre un corrigé par groupe? ils sont 32 .Je les ai parfois en demi groupe mais pas la semaine qui arrive et j'ai pas envie de faire une heure de plus pour pouvoir les dédoubler.

-je fais la correction au tableau en détaillant, réexpliquant? ils risquent de vite s'ennuyer?

Je ne peux refaire le devoir car le trimestre s'arrete et leur conseil de classe est mardi.

Posté par
jamo Moderateur
re : correction de devoir " mauvais" 25-11-10 à 18:02

Bonjour,

tu dis que cette classe ne fait rien, n'apprend rien, ne fait pas son travail, etc ...

Et tu avais envie de refaire le devoir.

Par expérience, car j'ai déjà été dans cette situation, recommencer un devoir ne sert à rien du tout. les résultats ne seront pas meilleurs, et sont souvent pire !
Ce n'est pas comme si tu avais proposé un sujet trop difficile, ça arrive quand on manque d'expérience avec certains niveaux.

De même, passer beaucoup de temps à corriger un devoir avec des élèves qui ne sont pas réceptifs et n'ont pas envie de travailler ne sert pas à grand chose, c'est de la perte de temps.

Ce que je dis n'est pas très positif, mais malheureusement, avec des élèves qui ne veulent rien faire, il n'existe pas beaucoup de solutions !

Posté par
Mariette Correcteur
re : correction de devoir " mauvais" 25-11-10 à 18:19

Bonsoir,

Je suis d'accord avec jamo !
Ma devise : ne pas dépenser plus d'énergie à essayer de les faire bosser qu'eux n'en dépensent à essayer de ne pas bosser.

Si ils ne connaissent pas leurs formules, il est inutile de vouloir corriger le devoir. Tu peux faire un corrigé écrit histoire d'avoir la paix du côté parent.

à mon avis pour ce trimestre, c'est plié, mais tu peux entamer le second avec des petites interros (10min, sujets alternés), très basiques. Genre tu as corrigé deux résolutions d'équation un jour, ça te fait deux sujets d'interro pour le lendemain.

Posté par
chanig
re : correction de devoir " mauvais" 25-11-10 à 18:48

Vous avez raison!

L'an dernier, toujours avec des ES, j'avais refait le devoir et il n'était pas meilleur!

je vais faire un compte rendu rapide des erreurs, donner un corrigé.

J'avais fait un controle de leçon sur deux formules, en début d'année, très peu ont eu tous les points!

Mais au deuxième trimestre, je ferai des interros, plus souvent.

Ce qui m'embete aussi, c'est que le travail du soir n'est jamais fait.Donc, je passe du temps,à corriger des exos (pour ceux qui les ont fait!)
Je pensais que les mauvaises notes aux DS les feraient réagir, mais non!

Posté par
jamo Moderateur
re : correction de devoir " mauvais" 25-11-10 à 19:16

Oui, malheureusement, on a parfois des classes où l'ambiance de travail est très mauvaise, et ce n'est pas rare pour des classes de terminale.

Tout d'abord, en discutant avec des collègues, tu peux voir si le problème est général : il est toujours rassurant de se dire que le problème ne vient pas de ta matière, mais bien de la classe.

Ensuite, continuer à faire ton boulot du mieux possible ...

Pour tenter de motiver les troupes, tu peux essayer de faire des fiches d'objectifs clairs et précis par chapitre, en annonçant à l'avance sur quoi tu vas interroger.

Et parfois, une classe qui commence mal peut s'améliorer.
Mais malheureusement, c'est vers la mi-mai que certains élèves de terminale commencent à s'inquiéter ... mais il est trop tard !

Posté par
littleguy
re : correction de devoir " mauvais" 25-11-10 à 20:36

Bonjour.

Parole d'inspecteur pour déculpabiliser un prof qui s'inquiétait : "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" (sic)

Posté par
bouletenmaths
re : correction de devoir " mauvais" 21-03-11 à 15:10

Vous êtes tous pessimistes et c'est dommage.

Jamo, à la mi-mai en terminale, j'avais 4 de moyenne en maths, et avec un bon enseignement, j'suis remonté à 15 un mois plus tard.

Et arrêtez de vous imaginez que de mauvaises notes font réagir les élèves. Non, au contraire. Comme disait Xavier Darco " les notes ne vous montrent pas ce que vous savez faire, mais ce que vous ne savez pas faire ".
Clairement, les élèves se disent " pff, à quoi bon, j'suis nul j'suis nul ".

Il faut leur montrer que c'est accessible, en les motivant, et en leur montrant que le programme de maths, une fois synthétisé (en ES en tout cas) c'est pas la mer à boire. Mais faut macher un peu le travail des moins forts et des plus démotivés pour leur montrer qu'ils ne sont pas foutu.


Clairement, des mauvaises notes (qui comptent et s'accumulent dans leurs moyennes) ça va les aider à s'enfoncer encore plus. La solution est donc, je pense, de leur faire des exercices notés, tout le temps sans que ça compte dans les moyennes en leur expliquant ce qui va et qui ne va pas ( ne jamais oublier de leur montrer que tout ce qu'ils font n'est pas entièrement faux, avant de leur montrer les points à améliorer, montrez leur ce qu'ils ont compris, pour qu'ils voient qu'ils ont franchi au moins une étape) comme ça ils progresseront petit à petit, et seront mieux préparés à affronter un DS.

Il n'y a pas de mauvais élèves, il faut juste trouver un point d'entente, de collaboration, pour pouvoir travailler sereinement. Cette étape franchie, il faut savoir bien leur expliquer les choses pour qu'ils COMPRENNENT les maths et non pas qu'ils les APPRENNENT.
Un élève qui a compris ce qu'on lui explique et qui trouve plus de facilités à réaliser un DS est un élève de suite plus motivé.

Voila. Après, ce n'est que mon point de vue.

Posté par
stella
re : correction de devoir " mauvais" 21-03-11 à 15:43

Bonjour

En tout c'est un point de vue que j'apprécie !

Les élèves peut-être se sentent abandonnés car on doit leur répéter qu'ils sont la plus mauvaise ES !

Posté par
borneo
re : correction de devoir " mauvais" 23-03-11 à 20:17

Bonjour à tous,

Essayez de vous mettre à la place d'un élève de ES, qui en général n'est pas un scientifique, sans quoi il serait en S. Les maths ne sont pas sa priorité, et pourtant il s'est tapé des tas de notions qui ne lui sont pas utiles au cours de sa scolarité : les vecteurs, la géométrie, la trigo, les suites, et j'en passe. Donc, il arrive au bac effrayé par les maths, voire dégoûté.

Or, pour avoir suivi de près le programme de ES avec mon fils, dont les maths étaient la bête noire, j'ai constaté que ce qui est demandé au bac n'est pas la mer à boire, pour peu que les élèves aient pu s'entraîner assez et acquérir des automatismes.

Bref, en mars, il n'est plus question de "comprendre" mais de "savoir faire", en s'entraînant sur les annales de France métropolitaine (juin), ce qui devrait rendre confiance aux élèves et les mettre dans une dynamique de succès.

Posté par
jamo Moderateur
re : correction de devoir " mauvais" 23-03-11 à 21:36

bouletenmaths >> bravo pour tout ce que tu dis, c'est formidable ! Mais ce n'est que de la théorie, inapplicable avec une classe.
Ca peut éventuellement marcher dans un cours particulier ...

Posté par
lucas951
re : correction de devoir " mauvais" 23-03-11 à 21:58

Bonjour,

Comme je pense que la question ne se pose plus...

Citation :
Essayez de vous mettre à la place d'un élève de ES, qui en général n'est pas un scientifique, sans quoi il serait en S. Les maths ne sont pas sa priorité, et pourtant il s'est tapé des tas de notions qui ne lui sont pas utiles au cours de sa scolarité : les vecteurs, la géométrie, la trigo, les suites, et j'en passe. Donc, il arrive au bac effrayé par les maths, voire dégoûté.

Sur ce point-là je suis d'accord... Sauf sur les suites qui sont utiles aux ES. Mais c'est vrai qu'il y a des fois où je me dis qu'on pourrait apprendre certaines notions en seconde qui soit utiles à plusieurs sections (dérivées, limites) plutôt que de passer du temps en seconde à apprendre à manipuler les vecteurs.

Posté par
bouletenmaths
re : correction de devoir " mauvais" 23-03-11 à 23:59

Citation :
bouletenmaths >> bravo pour tout ce que tu dis, c'est formidable ! Mais ce n'est que de la théorie, inapplicable avec une classe.
Ca peut éventuellement marcher dans un cours particulier ...


Même si ce n'est pas forcément optimal, il vaut mieux aller de l'avant plutôt que de baisser les bras.

Ce que je déteste par dessus tout, c'est les profs qui collent des étiquettes aux élèves : "oh lui, il s'en sortira avec " un petit bac " à peine. Ou mon prof de maths qui nous disait (dont moi qui avait eu 5 au bac blanc de maths) " Vous savez, cette note reflète la note que vous aurez au bac "

J'ai presque envie d'aller lui rire au nez en lui disant que son estimation " était bonne " ... " oh, écoutez, on n'est plus à 10 points près ! "

Posté par
jamo Moderateur
re : correction de devoir " mauvais" 24-03-11 à 07:38

On est bien obligé de signaler aux élèves que leur niveau n'est pas terrible en cours d'année, on ne peut pas leur donner un 5 en leur disant de ne pas s'inquiéter, que ca suffit pour le bac.
Bon, il est vrai que nous sommes menteurs, puisque de toute façon, un peu plus de 80% des candidats au bac l'obtiendront, quel que soit le niveau.
Le bac n'est plus un diplôme mais un concours avec un taux de réussite connu à l'avance.

Posté par
stella
re : correction de devoir " mauvais" 24-03-11 à 10:38

Bonjour

Jamo tu me déprimes !

Posté par
lucas951
re : correction de devoir " mauvais" 24-03-11 à 16:27

Héhé jamo, tu me rappelles ceci :
Tu me rappelles aussi le prof de maths que j'avais en seconde... Qui disait : "Si j'étais prof, j'enlèverais déjà tout leur blabla... Ah non, y aurait plus rien à enseigner !".
Le problème, c'est qu'il y a des gens qui sont orientés là et qui n'y ont strictement rien à faire... Certains élèves dans mon lycée sont passés en S avec 4 ou 5 de moyenne de maths en seconde ! Je vous jure que c'est vrai, et les profs ne peuvent pas faire autre chose que de marquer "alarmant" sur les bulletins, malheureusement.

Posté par
chanig
re : correction de devoir " mauvais" 31-01-12 à 11:29

Je remonte le post car mes deux classes des Première ES ont râté leur devoir.

Ce sont des classes plutot bosseuses alors je pensais, moi faire la correction au tableau.Seulement, je crains, qu'ils n'écoutent et de perdre mon temps.

Une des 2  classes est à effectif réduit (et contestataire cf post).
Je suis obligée de corriger avec eux, sinon, les parents vont venir râler comme leurs enfants.
Ou bien je les mets par petits groupes?

Posté par
Yzz
re : correction de devoir " mauvais" 31-01-12 à 18:28

Salut,
Perso, je ne fais jamais de correction in extenso au tableau.
Je passe d'abord en revue les erreurs "classiques" et les plus fréquentes (en général, 10 min, maxi 20 min)
Je rends les copies
Je donne ensuite un corrigé en poly
Je réponds aux questions, en corrigeant au tableau les parties qu'ils veulent.

Posté par
chanig
re : correction de devoir " mauvais" 31-01-12 à 18:38

je fais ça aussi d'habitude mais je crains qu'une classe ne me reproche de ne pas avoir corriger avec eux.

Posté par
Yzz
re : correction de devoir " mauvais" 31-01-12 à 18:49

Faire ce que je fais, c'est corriger avec eux.
Ecrire la correction au tableau et les faire recopier, c'est du recopiage sans intérêt. La plupart des élèves recopient un truc alors que tu parles d'un autre, et au bout de 20 min ils en ont marre, ils décrochent et plus rien ne passe.

D'une façon générale, c'est une question d'optique :
Fais ce qui TE semble correct, ne te pose pas la question de savoir ce que l'un ou l'autre pourrait éventuellement te reprocher.
Le tout, c'est de rester dans les règles, et d'être capable de justifier tes choix le cas échéant.

Pour le fond : que mets-tu dans tes contrôles?
Moi, j'y mets environ 3/4 des questions déjà traitées en classe avec les mêmes termes, la même démarche (en changeant les valeurs), et 1/4 de trucs un peu plus "recherche"...

Posté par
chanig
re : correction de devoir " mauvais" 31-01-12 à 19:17

Merci, je pense que tu as raison.

Lorsque j'ai fait le devoir, j'ai mis les mêmes exercices qu'en classe en changeant les valeurs, les courbes...
Il y avait un tiers sur les fonctions avec lectures graphiques, résolutions d'équations et d'inéquations, tracé de droites, .... c'était plutôt niveau seconde
Un tiers sur les suites avec juste les généralités
Un tiers de probabilités.
Je n'ai même pas donné de questions de recherche.

Cela me désole beaucoup.
Même en faisant du soutien toutes les semaines , certains n'ont pas la moyenne(bon, cela aurait peut-  être été pire)

Une classe me reproche de les "saquer" en donnant des devoirs trops durs alors que tout a été déjà fait en classe.
Beaucoup des élèves de cette classe devait redoubler leur seconde ou faire une série technologique.Ils ont beaucoup de mal à comprendre le vocabulaire et n'ont pas les bases de calcul .
En éco, le denier DS a aussi été râté.

Posté par
Mariette Correcteur
re : correction de devoir " mauvais" 01-02-12 à 15:54

Bonjour,

je sais, ce n'est pas dans l'air du temps, mais il y a un moment où il faut arrêter de se flageller. Tout le monde, de l'inspection aux proviseurs en passant par les parents, veut plus de passages. Soit, mais quand on n'a pas un minimum compris le programme de l'année précédente, ben oui, ça coince, même si on bosse, même si on est gentil, même si on veut très fort y arriver. On ne vit pas dans un téléfilm américain.

Quand Yzz parle de s'interroger sur le fond, soit, mais le fond c'est:

Citation :
Beaucoup des élèves de cette classe devait redoubler leur seconde ou faire une série technologique.Ils ont beaucoup de mal à comprendre le vocabulaire et n'ont pas les bases de calcul .


on n'est pas des magiciens.

Posté par
jamo Moderateur
re : correction de devoir " mauvais" 01-02-12 à 16:18

Citation :
Jamo, à la mi-mai en terminale, j'avais 4 de moyenne en maths, et avec un bon enseignement, j'suis remonté à 15 un mois plus tard.


Sachant que les cours s'arrêtent fin mai en terminale, on peut dresser le bilan suivant : les élèves ont eu 15 jours de "bon enseignement" !
Et s'ils ont eu 4 de moyenne pendant 90% de l'année, alors on peut affirmer qu'ils n'ont rien assimilé de l'année de terminale.

Posté par
stella
re : correction de devoir " mauvais" 01-02-12 à 16:19

Bonjour

J'adore ton raisonnement Jamo !

D'ailleurs on devrait aller en cours qu'au mois de mai !

Posté par
jamo Moderateur
re : correction de devoir " mauvais" 01-02-12 à 16:21

chanig >> je comprends les problèmes que tu rencontres, et c'est bien le problème du lycée : ceux qui sont venus en touristes au collège et sont passés pour des raisons de quotas en lycée n'ont pas du tout les bases et ne pourront pas les rattraper, c'est un peu tard.

Il faut aussi éviter de se rendre malade, nous ne sommes que des acteurs du système qui est loin d'être parfait et qui a décidé de donner des diplômes à un plus grand nombre.
Il faut admettre ce constat et faire avec.

Posté par
chanig
re : correction de devoir " mauvais" 01-02-12 à 18:10

Je sais que je ne devrais pas m'en faire.Ma nature anxieuse me fait trop me remettre en cause.
Mais les élèves  et leurs parents aussi) ne vont pas penser que ce sont eux qui ont des lacunes mais que c'est le prof qui donne des devoirs trops durs ou qui n'explique pas(bien ou assez voir pas du tout).

Autrement, on est aussi confronté de plus en plus à un manque de concentration de plus en plus grand (élèves qui bougent, bavardent, s'amusent ...). Et je ne suis pas dans un lycée difficile.


A propos du post qui date d'il y a 1 an, ces élèves sont maintenant en Terminale ES et leur bac blanc a été catastrophique : 6 de moyenne en maths.
Ils bossent un peu plus mais comme ils n'ont pas fait de maths depuis leur 4 ème- 3 ème, ils n'ont plus qu'à attendre qu'un miracle se produise le jour du bac.

Posté par
Yzz
re : correction de devoir " mauvais" 01-02-12 à 18:29

chanig :

Citation :
Ma nature anxieuse me fait trop me remettre en cause.
Mais les élèves  et leurs parents aussi) ne vont pas penser que ce sont eux qui ont des lacunes mais que c'est le prof qui donne des devoirs trops durs ou qui n'explique pas(bien ou assez voir pas du tout).
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais encore une fois, fais toi confiance et essaye de prendre de l'assurance.
Questions :
Dans toutes tes classes, tous les élèves se plaignent et tous les parents râlent ?
Aucun élève n'arrive à suivre ?
Les "mauvais" élèves ne sont mauvais qu'en maths, et ils réussissent en Français et en Histoire géo, en Physique et en Maths ?
Ils avaient des super résultats l'année précédente et se sont écroulés avec toi ?
Dans les équipes de profs qui ont les mêmes classes que toi, tout le monde les trouve charmants ? et au niveau ?
Si tu réponds "oui" à toutes ces questions, alors tu es un "mauvais prof".
Sinon, c'est pas toi le problème.
Alors le mieux à mon sens, c'est que tu affirmes ta position de "maître" : tu décides de ce qu'il faut faire, tu imposes le boulot, et si les résultats sont mauvais, tu fais bien comprendre que ce n'est qu'une question de travail DE L'ELEVE...

Posté par
chanig
re : correction de devoir " mauvais" 01-02-12 à 21:34

Merci Yzz.
Non je ne suis pas un mauvais prof (lol).Ouf.

Je prends de l'assurance au fur et à mesure des années mais mon chemin a été long et parsemé d'embûches.

Posté par
bouletenmaths
re : correction de devoir " mauvais" 12-08-12 à 03:43

Citation :
Citation :
Jamo, à la mi-mai en terminale, j'avais 4 de moyenne en maths, et avec un bon enseignement, j'suis remonté à 15 un mois plus tard.


Sachant que les cours s'arrêtent fin mai en terminale, on peut dresser le bilan suivant : les élèves ont eu 15 jours de "bon enseignement" !
Et s'ils ont eu 4 de moyenne pendant 90% de l'année, alors on peut affirmer qu'ils n'ont rien assimilé de l'année de terminale.


Je me permet de préciser que c'est suite à 1 à 2 séances par semaine au mois de mai-juin avec un jeune étudiant en licence HEC que j'y suis parvenu... mais quand même... en moins de 2 mois, passer du stade de l'élève qui comprend rien à celui qui trouve que c'est incroyablement simple et arrive à faire des sujets de bac en 1h30 au lieu de 3h (en ayant entre 12 et 18 à tous les sujets des annales de l'année respective), c'est qu'il y a un problème quelque part non ?

Certes, je n'ai pas donné assez de moi-même pendant l'année et ma moyenne chutait vertigineusement de 9-10 à 4 mais quand même... le fait y était. On avait un professeur qui se fichait complètement de ce qui se passait dans cette salle.
Ca explique en partie le fait que j'atteignais ce niveau là (Record à la baisse depuis mon arrivée en 2nde). ---> Personne pour vous donner L'ENVIE de faire des maths.

On peut pas nier que certains sont irrécupérable (ou très très très difficilement récupérable) mais quand tu tombes sur des élèves qui ont ne serait-ce qu'une once d'envie de réussir sans leur tendre aucune perche, faut pas s'étonner du résultat.

Alors certes, le programme de ES en maths n'est pas très chargé, et ça explique aussi peut-être (je ne connais pas le programme de maths en S) que j'ai pu remonter la pente si vite.
Mais là encore... si, en plus de remonter la pente si vite, j'ai réussi à me rendre compte si vite que le programme était facile, c'est tout simplement parce qu'on m'a dit, " Regardes, c'est facile " et on m'a donné les quelques outils qui me manquaient + (et ça c'est important) l'envie d'aller de l'avant et de m'améliorer et même d'apprécier ce que, quelques semaines plus tôt, je trouvais abominable. Et c'est sûrement pas parce que je suis devenu un génie en 1 mois.

Pour finir, on se rend pas compte de l'impact positif que ça peut avoir sur le long terme : à l'heure actuelle, en faculté d'économie, je réussi à avoir de meilleures notes en épreuve de maths qu'au bac de maths en Terminale. Pourquoi ? Parce que j'ai fini par apprécier ça. (Et je dis ça sans prétendre être devenu doué en maths, mais au moins, cet étudiant a su faire naître en mois l'envie de me pencher sur les maths... alors que mon prof de terminale se fichait complètement de savoir ce que nous allions devenir à la rentrée suivante)

Posté par
Togodumnus
re : correction de devoir " mauvais" 12-08-12 à 10:25

C'est facile mais pour que ça le soit, il faut déjà connaître son cours.
Ma prof de terminale, qui était prof de prépa, a fait des contrôles de cours hebdomadairement. Le tout, avec beaucoup de pression sur les moins bons (notes négatives) et sur les meilleurs (dossier pour la prépa, inscription au concours général seulement si on décrochait un certain nombre de 20).
En deux mois, on connaissait parfaitement le cours. Ca a continué comme ça, avec des piqûres de rappel de temps en temps. Au final, la plupart des élèves a eu 13 ou 14 au bac en maths.
Mais de l'autre côté, cette prof ne s'occupait que de notre classe et d'une classe de prépa, et nous traitait de la même façon qu'eux. Il faut juste avoir le courage de corriger les contrôles de cours. Si ça en intéresse certains, je vais voir si j'en trouve à scanner.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !