Bonjour à tous, voilà j'ai un devoir maison "type brevet" et je suis bloquée à un exercice. Je recopie l'énoncé:
On donne la figure suivante où ABC est un triangle rectangle et isocèle en B avec AC= 6cm
1) Reproduire la figure en vraie grandeur
2) Montrer que BC = 3√2
Alors voilà j'ai eu beau chercher dans tous mes cahiers et je ne trouve pas de propriétés pour trouver les mesures. Mais j'ai quand même trouvé une propriété qui s'approche le plus pour le petit 2: les diagonales d'un carré de côté a, a > 0 mesurent chacune a√2 sauf que dans l'exercice a mesure 6 donc ça ne correspond pas.
Je vous remercie d'avance pour avoir lu 
bonjour,
AC est l'hypo
d'aprs pyht
AC² = AB²+BC²
puisque ABC iso
AC² = 2AB²
6² = 2AB²
36 = 2AB²
AB² = 36/2 = 18
AB = V18
= V9V2
= 3V2
AB= BC = 3V2
Bonjour, vous pouvez faire votre exercice avec ce que vous avez trouvé.
Avez-vous tracé la figure en taille réelle ? Pour cela vous avez seulement besoin de votre compas, et de la mesure de AC qui est donnée. Ensuite, essayez de "voir" un carré quelque part sur cette figure et servez vous de la propriété que vous avez trouvée.
Bon courage
PS : Il y a un autre moyen avec un théorème vaguement célèbre...
Ah d'accord j'avais du tout pas penser à cette manière vu que je ne connaissais qu'une seul mesure, merci. Et pour le petit 1 pour tracer les deux mesures 3√2 j'arrondi puis je trace au compas ? Mais ça risque de ne pas être précis.
Faites les questions dans l'ordre.
Pour le 1) vous avez seulement besoin de votre compas et de la mesure qui est donnée, vous n'avez pas besoin des calculs de la question 2).
Comme vous l'avez remarqué, on ne trace jamais d'arrondi en géométrie, ça n'est pas rigoureux.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :