Bonjour j'ai un dm en maths pour lundi : les a écrit le script suivant
Quand drapeau clique
S'orienter a 90
Quelle figure ce script permet-il de tracer ?
Léa modifié alors son script ainsi : quand drapeau cliqué
Mettre k a 50
S'orienter a 90
Les questions je vous les écrit en commentaires merci de m'aidez 😘
Bonjour,
réponse : rien
s'orienter à 90° et faire seulement ça n'a jamais dessiné quoi que ce soit
pareil pour l'autre
mettre 50 dans une variable qui n'est pas utilisée du tout ne trace rien.
recopier correctement et entièrement tes scripts.
"en commentaires" ??? c'est quoi pour toi des "commentaires" ???
Excuse moi j'avais pas vu ton msg je te recopie tout l'énoncé
1 Léa a écrit le script suivant
Quand drapeau clique
S'orienter a 90
Aller anw -100 y -100
Effacer tout
Stylo à position d'écriture
Répéter 4 fois
Avancer de 50
Tourner droite de 90 degrés
Quelle figure ce script permet-il de tracer
2 Léa modifié alors son script ainsi
Quand drapeau clique mettre k a 50
S'orienter a 90
Aller à x -100 y -100
Effacer tout
Stylo en position d'écriture
Répéter 15 fois
Répéter 4 fois
Avancer de k
Tourner droite de 90 degrés
Mettre k a 1.1
Les questions :
A. Quelle est la valeur de La variable k au début de l'exécution de ce script ?
B quelle est la longueur du côté du carré trace avant que La variable k ne change de valeur ?
C quand La variable k change de valeur pour la première fois , quelle est sa nouvelle valeur ?
D combien de carrés ce script permet-il de tracer ?
E décrire précisément la transformation qui permet de passer d'un carré à son suivant.
F quelle est la longueur du côté du dernier carré tracer ? Quelle est son siré ?
1)
quand tu répètes 4 fois un déplacement de 50 unités en tournant de 90° entre chaque ça dessine quoi d'après toi ?
2)
A : lire, c'est écrit.
B : de combien avance-t-on si on avance de k et que k vaut ... la réponse de la question d'avant ?
bref fais donc au moins quelque chose !
nota :
graphiquement sous Scratch les boucles "répéter" englobent les actions à répéter
si on traduit ça en texte il faut indiquer où est le bas de la chose en mettant un "fin" (traduire le par "fin"), ce sera plus compréhensible
voire en variant le nombre d'espaces en début de ligne (on appelle ça "indentation")
Quand drapeau cliqué
mettre k à 50
S'orienter à 90
Aller à x -100 y -100
Effacer tout
Stylo en position d'écriture
Répéter 15 fois
Répéter 4 fois
Avancer de k
Tourner à droite de 90 degrés
fin de ce répéter
Mettre k a 1.1
fin de ce répéter
nota 2 : je doute que ce soit "Mettre k a 1.1"
ou alors ça ne va pas faire du tout ce qu'on espère !
quant à la position de départ Aller à x -100 y -100 elle est aussi douteuse (ça trace des trucs en dehors de la zone de dessin)
j'ai modifié ça dans le scratch que j'ai fait au dessus
(et j'ai de plus caché le lutin, pas la peine de le voir se tortiller sur l'écran par dessus le dessin)
Excuse moi j'ai oublier d'autre questions
Léa aimerait apporter encore quelques modification à son script
Proposer une modification de ce script pour que chaque carré soit d'une couleur différente
Proposer une modification de ce script pour que les carrés traces soient tous une réduction du premier carré
Proposer une modification de ce script pour tracer des hexagones à la place des carrés
la première question ??
Quelle figure ce script permet-il de tracer ?
elle ne nécessite aucun calcul et il n'y a pas d'addition à faire
c'est juste comprendre ce que TOI tu tracerais en traçant un trait de 50 mm par exemple puis après avoir tourné de 90°, un deuxième trait aussi de 50mm etc. 4 traits en tout.
et ça c'est exactement ce qui tu dis de faire au "lutin" de scratch.
quant à la question A du deuxième script il n'y a rien à calculer non plus.
c'est juste lire ce qui est écrit et comprendre à quoi ça sert.
pour les questions, additionnelles :
pour que chaque carré soit d'une couleur différente
il faut ajouter une instruction de changement de couleur dans la boucle "répéter 15 fois"
ce changement de couleur ne peut pas être "mettre la couleur à une certaine couleur" car cette instruction devrait à chaque répétion être différente, c'est impossible
mais modifier la couleur qulle qu'elle soit, c'est à dire un truc du genre "ajouter 5 à la couleur"
pour que les carrés traces soient tous une réduction du premier carré
en supposant que le script d'origine soit ce que j'ai corrigé ("mettre k à k*1.1" et pas le stupide "mettre k à 1.1")
ce script donne chaque carré un agrandissement du premier
par quoi remplacer cette ligne pour que ce soit une réduction ?
pour tracer des hexagones à la place des carrés
de combien dois-je tourner et combien y a-t-il de côtes à un hexagone ?
bonjour j'ai ce fameux exercice à faire et je suis perdu
pour :
a) quelle est la valeur de la variable k au début de l'exécution de ce script ? j'hésite entre 50 ou 55
b) quelle est la longueur du côté du carré tracé avant que la variable k ne change de valeur , je pense à 50
c) quand la variable k change de valeur pour la première fois, quelle est sa nouvelle valeur ? là soit 55 ou 60,5
d) combien de carrés ce script permet-il de tracer ? 15
e) décrire précisément la transformation qui permet de passer d'un carré à son suivant : pour passer d'un carré à son suivant le côté du carré augmente à chaque fois de k soit multiplié par 1,1 (le côté est chaque fois X par 1,1)
f) quelle est la longueur du côté du dernier carré tracé ? Quelle est son aire ? J'ai trouvé une longueur de 190 donc aire 190 X 190 mais j'ai un doute aussi
Merci de me dire ce qui est bon et de m'éclaircir un peu.
c'est écrit
Mettre k a 50
donc la valeur de k est 50, il n'y a vraiment pas à hésiter...
b) quelle est la longueur du côté du carré tracé avant que la variable k ne change de valeur , je pense à 50
bein oui.
c) sa nouvelle valeur est 50 (l'ancienne) multiplié par 1.1 (c'est marqué), donc 55
d) Répéter 15 fois, c'est écrit aussi
e) oui
f) la 1ère fois k = 50
la 2ème fois k = 55
la 3ème fois
etc
on a donc multiplié 14 fois par 1.1
la 15ème fois on multiple aussi par 1.1, mais après avoir tracé le 15ème carré, on n'utilise pas la nouvelle valeur (les boucles sont terminées)
au final ça fait bien 190 (en vrai 189.8749167916205)
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