Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
MatheuxMatou
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 30-05-10 à 22:20

perduje suis d'accord avec toi Freakles !

le plus simple est quand même d'en rester à la règle initiale finalement : seule la première réponse compte (et j'en parle d'autant plus aisément que j'en ai déjà été victime de ne pas vérifier mon premier post avant d'envoyer !)

Posté par
freakles
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 30-05-10 à 22:49

Ou tout simplement, tout le monde a le droit a l'erreur dans un délai de 5 minutes, pas plus, pas moins, 5 minutes et puis c'est tout, il n'y a pas à discuter^^ En 5 minutes on peut voir qu'on a fait une boulette, mais on ne peut pas corriger toute une réponse!

Bonne fin de soirée

Posté par
totti1000
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 30-05-10 à 22:51

gagnéBonjour,
Je n'ai absolument rien contre integral (qui comme on peut le comprendre avait la bonne réponse), mais en effet, il serait souhaitable que le règlement soit le même pour tout le monde...

Posté par
LeDino
Bonjour 30-05-10 à 23:25

gagnéSi Jamo veut faire dans la nuance avec un règlement "tolérant"... il n'a pas fini de s'amuser le pauvre .

Pour moi le plus simple (et le plus juste), c'est une erreur = un poisson.
Si on se trompe en postant, alors qu'on a la possibilité de vérifier, c'est une erreur.

... et du reste, ce n'est qu'un jeu.
Un poisson ne nous prive pas de la satisfaction de savoir qu'on avait trouvé la bonne réponse.
Ca nous met juste "derrière" ceux qui ne se sont pas trompés. Et c'est équitable comme ça.

Bonsoir à toutes et tous .

Posté par
gloubi
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 01-06-10 à 10:53

gagnéBonjour,

jamo

Personne n'a relevé que j'ai eu un avec une réponse fausse.
La précision demandée pour l'aire était le centième de m2, et j'ai arrondi au dixième !

Posté par
carpediem
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 01-06-10 à 16:29

gagnéje l'avais remarqué et j'ai failli g... un coup !!!!!!!!!!!!!!


d'autant plus q'une fois jamo m'avait mis une arrête parce que je n'avais donné que (!) la réponse exacte et pas l'arrondi

donc le règlement n'est pas tolérent mais l'interprétation du règlement pas jamo, elle, est (in)tolérente



mais bon laisse allez c'est une valse....de Soissson

alors brisons la ces tergiversations !!!

même si on pourrait considérer 2 - 1 - 0 point....  

Posté par
LeDino
De toutes façons... 01-06-10 à 20:56

gagné
... de toutes façons, le poisson c'est bon pour la santé .

Non sérieux : ça met les pieds bien sur terre, et ça nous rappelle que nul n'est infaillible. Bon, faut pas en faire une indigestion non plus... mais un bon poisson de temps en temps, c'est comme de la vitamine C !

Posté par
Noflah
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 03-06-10 à 18:57

gagnéBonsoir à tous,

Si je me souviens bien le cas de totti n'était pas tout à fait le même que integral : il avait répondu en premier ! (et se classait ainsi premier du mois).
Sans dire que cela est juste, je comprend que la où la compétition est la plus rude, la correction doit être la plus sévère.

Quant au délai de rectification, je suis d'accord avec ceux qui sont pour les 5 min, ne serait ce que pour la raison simple et inexpliqué de l'existence de la touche TABULATION ! Celle qui fait que peu importe quelle touche vous tapez après, le post sera envoyé ! Soit ça soit il faut faire des énigmes ou on a pas besoin de la touche "a", pourquoi pas ...

Posté par
LeDino
Bonjour 04-06-10 à 13:45

gagné

Citation :
Noflah: Sans dire que cela est juste, je comprend que là où la compétition est la plus rude, la correction doit être la plus sévère.

Voilà une bien curieuse conception de l'équité.
Et qui du reste me parait assez illogique.

En premier lieu, la validation ou non des réponses n'a rien à voir avec la "sévérité". Un poisson n'a rien d'une sanction. Jamo n'a pas pour mission me semble-t-il de nous "éduquer" . Nous sommes ici dans un jeu. Un jeu a des règles. La seule question posée c'est de savoir quelles doivent être les règles du jeu. Une fois que la règle est dite : il faut s'y tenir. Parfois la règle ne permet pas de trancher, et c'est à l'autorité reconnue par tous (ici, Jamo) de le faire...

En second lieu, le principe "d'assouplissement" des règles pour les concurrents qui ne jouent pas la victoire, outre qu'il ne parait pas très équitable, semble franchement délicat à appliquer : car lorsque Jamo corrige la première épreuve du mois, j'aimerais bien savoir comment il peut supposer qu'un concurrent ne sera pas en position de gagner ultérieurement ...

En troisième lieu, et pour moi c'est peut-être l'argument le plus déterminant, je ne comprends simplement pas cette émotion autour des poissons.

Si tu ne joues pas la victoire, alors franchement qu'est-ce que ça peut te faire de récolter un poisson ??? J'aimerais bien qu'on m'explique ça. Tu fais une faute de frappe. Tu la corriges illico dans le post suivant. Tu sais parfaitement (et tout le monde peut savoir) que tu avais la bonne réponse et que tu n'as commis qu'une maladresse. Donc l'essentiel est sauf.

Le poisson n'est là que d'un point de vue comptable, dans la stricte logique du jeu. Un poisson te fait simplement reculer au classement. D'autres compétiteurs, qui eux n'ont pas fait d'erreur de frappe, passent devant. La belle affaire ! Où est le problème ?

Il me parait totalement contradictoire de dire en même temps : "je ne suis pas dans la course, donc soyez indulgents"... et de ce fait, revendiquer quelque chose qui a précisément pour objet de rester dans la course !

Ou alors j'ai un bug quelque part et je veux bien qu'on m'explique, mais franchement là, je ne vois pas.

---
Ensuite il y a le cas (très particulier) du "problème technique". L'exemple de la touche [TAB] (que je ne connaissais pas) peut se poser en effet. Pour ma part, je n'ai pas se sentiment que ces cas se produisent si fréquemment que ça. D'ailleurs, la plupart des cas de conscience qui ont fait débat récemment n'invoquait pas de problème technique mais strictement une erreur humaine de la part du concurrent. Donc j'imagine que dans ces cas, très spécifiques et particuliers, Jamo peut selon son appréciation (et si le joueur "revendique" un problème technique, ce qui devrait rester rare...), décider d'accorder ou pas la bonne réponse.

Bien évidemment, tout ceci n'est qu'un point de vue parmi d'autres, et je me rangerai bien sagement à l'avis de l'autorité compétente .

Sinon, pour "faire passer" ces poissons à ceux qui ne les apprécient guère, je suggère le citron ou la mayonnaise .

Posté par
godefroy_lehardi Posteur d'énigmes
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 04-06-10 à 14:11

gagnéBonjour à tous,

Je souscris complètement à ce qu'a écrit Ledino. Tout ceci n'est qu'un jeu destiné d'abord à se faire plaisir, et éventuellement, pour ceux qui le veulent bien, à entretenir son adrénaline.

Sinon, pour faire passer les arêtes, il y a aussi la mie de pain (et quand on a fait une boulette, on l'a déjà sous la main )

Bon week-end à tous (et courage à ceux qui préparent le bac )

Posté par
totti1000
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 04-06-10 à 15:00

gagnéBonjour à tous,
Je suis moi aussi complètement d'accord avec le commentaire de LeDino, les règles sont les règles, et elles doivent (à mon avis) être appliquées pour toutes et tous de la même façon, que l'on soit dans les premiers du classement ou pas...

Citation :
Si je me souviens bien le cas de totti n'était pas tout à fait le même que integral : il avait répondu en premier ! (et se classait ainsi premier du mois).

Pour répondre aussi à Noflah, integral (je répète que je n'ai absolument rien contre lui) est 3ème à l'heure actuelle au classement et pourrai tout aussi bien finir 1er du mois à la fin. Je ne vois donc pas de différence, et je précise que même s'il n'était pas dans les premiers ça serait la même chose.

Enfin, comme d'autres l'on déjà dit, même si cela est frustrant d'avoir un poisson ce n'est qu'un jeu, où l'on doit avant tout prendre du plaisir à résoudre les énigmes...

Enfin dernière remarque ça fait plaisir de voir le retour parmi les participants de manpower!!!

Posté par
Noflah
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 04-06-10 à 20:16

gagnéBonjour à tous,

Je vois que vous avez des arguments béton je n'aurais pas du me lancer dans le débat ^^
Je reconnais volontiers que ce que j'ai dit n'est pas très malin, je me suis placé un peu dans un point de vue de compétition, ce qui n'est pas le cas ici (et j'apprécie cette ambiance). Ne nous posons donc pas de questions sur poissons ou pas et profitons des belles énigmes que nous propose Jamo (j'ai adoré la dernière du petit prince, et celles ci même également !) et remercions le de tous nous corriger, que ce soit pour un poisson ou non.

Bonne soirée à tous, et vivement la prochaine énigme !

Posté par
LeDino
re : Enigmo 198 : ça ne manque pas d'air(e) 07-06-10 à 01:11

gagné

Citation :
... je me suis placé un peu dans un point de vue de compétition, ce qui n'est pas le cas ici...

De la compétition, mon Dieu quelle horreur ! Heureusement qu'il n'y a pas ça ici !!!

1 2 +


Challenge (énigme mathématique) terminé .
Nombre de participations : 0
:)0,00 %0,00 %:(
0 0

Temps de réponse moyen : 119:57:44.
Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !