Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Enseignement actuel des mathématiques

Posté par
cerveaulogik
18-02-20 à 18:56

Bonsoir à tous/toutes,

J'ouvre ce topic (s'il n'existe pas encore) pour demander ce que vous pensez, globalement, de l'enseignement actuel des mathématiques en France.

Personnellement, je trouve qu'il est assez déplorable, tant en termes de fond que de forme. Par exemple, toute la géométrie élémentaire a presque disparu, et toute la richesse qu'elle apporte a presque disparu. Par exemple, lorsque j'ai découvert le point de vue des transformations, qui permettait de résoudre un problème de façon presque magique, incroyable, j'ai affronté la colère de n'avoir jamais vu un tel problème au collège.

Par exemple :
Soient C et C' deux cercles et d une droite. Trouver, s'ils existent, deux points A et B, A de C et B de C', tels que (AB) est parallèle à d, et tel que AB soit égale à une distance donnée.

Ce problème admet une solution très jolie, et je pense que de nombreux élèves seraient émerveillés de la solution, mais je n'ai jamais vu de tel problème avant le lycée.

Ensuite, j'ai l'impression que cet enseignement est devenu presque brutal. Je ne sais pas à quel point cela est représentatif, mais durant tout mon collège, j'avais eu des enseignants qui ne me donnaient pas vraiment l'impression d'apprécier les mathématiques. On aurait dit qu'ils sont là pour toucher un salaire. Pourtant, je pense que faire apprécier les mathématiques aux élèves est un vecteur important pour leur progression, car je pense que la plus grande partie du travail dans cette matière est personnelle, car cela demande du temps, beaucoup de temps.

Enfin, je pense que l'enseignement ne met pas assez en valeur le fait que les mathématiques ne sont pas qu'une suite de type "Définition Théorème", mais qu'elles concernent les idées. Par exemple, lorsqu'un élève de seconde applique toutes les propriétés des vecteurs pour résoudre un problème de géométrie, cette application  devient mécanique, et il ne fait qu'apprendre une technique seule, qu'il oubliera sans doute 2 semaines après le contrôle. Pourtant, les vecteurs sont un outil d'une puissance inimaginable en géométrie, rien que par le fait que la distributivité des scalaires sur les vecteurs est équivalente au théorème de Thalès. C'est parce que les propriétés des vecteurs capturent des éléments caractéristiques de la géométrie euclidienne qu'ils sont si puissants, en mettant une algèbre sur une géométrie.

Je ne commenterai pas l'enseignement des classes préparatoires, n'y étant pas encore.

Voilà ce que j'en pense. Bien entendu, je serai attentif à vos opinions même divergentes.

Posté par
jarod128
re : Enseignement actuel des mathématiques 18-02-20 à 21:13

Bonsoir,
Je peux déjà te dire que ce n'est sûrement pas pour le salaire qu'on est prof...

Posté par
ty59847
re : Enseignement actuel des mathématiques 18-02-20 à 23:19

Tu parles de l'enseignement des maths, mais je pense que tu pourrais dire la même chose sur l'enseignement du français.
En primaire, on apprend l'indicatif présent, le futur et l'imparfait. On n'aborde pas le conditionnel ou le subjonctif.
Pourquoi ces renoncements en maths comme en français ? Parce que les élèves les plus faibles seraient en difficulté avec les concepts que tu évoques.

On veut que tous les gamins d'une tranche d'âge atteignent le lycée, et on sait très bien que même avec des profs très brillants et tous les moyens du monde, on ne peut pas faire en sorte que tous les enfants deviennent de brillants mathématiciens.

Faire des programmes différenciés ? des programmes pour bons élèves et des programmes pour élèves moins bons ? ce serait inégalitaire. Rejeté.

Avec cette contrainte, "un programme à la portée de tous les élèves", il n'y a qu'une solution : un programme totalement vidé de sa substance.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !