Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Holomorphie

Posté par
alexis0587
05-03-08 à 18:35

Bonjour,

Je suis en train d'étudier les fonctions holomorphes et je ne comprend pas en quoi le théorème de Gourcat (Moreira) (Intégration sur les bord d'un triangle, dans un convexe où la fonction est holomorphe), nous apporte une information supplémentaire par rapport au théorème de Cauchy qui dit qu'une fonction holomorphe sur un convexe a sur tout lacet de ce convexe, une intégrale nulle, puisque dans ces conditions la primitive existe et est holomorphe.

En effet, comme un le bord d'un triangle est un lacet de C, Cauchy nous suffit a dire que l'intégrale sur ce bord est nul.

Donc pourquoi cet autre théorème :s

Mercii a tous

Posté par
kaiser Moderateur
re : Holomorphie 05-03-08 à 18:45

Bonjour alexis0587

Justement, le théorème de Goursat (avec un s ) est le premier théorème important que l'on montre lorsque l'on fait de l'analyse complexe et permet de montrer l'existence de primitives sur des ouverts convexes et donc le théorème de Cauchy pour les ouverts convexes.

Kaiser

Posté par
alexis0587
re : Holomorphie 05-03-08 à 18:47

Daccord donc en fait c'est le théorème de Goursat () qui implique le thérème de Cauchy.

Merci Kaiser pour cette petite explication

Posté par
kaiser Moderateur
re : Holomorphie 05-03-08 à 18:49

Mais je t'en prie !
(oui, le théorème de Goursat implique le théorème de Cauchy et un peu plus tard le théorème de Morera)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !