Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau orientation
Partager :

[HS] Inscription en prépa

Posté par
007good
22-02-09 à 17:33

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire en prépa pour l'année 2009/2010.
Comme vous le savez surement, on a le droit à 12 écoles, et 6 maximum dans une filière (MPSI, PCSI ou PTSI).

Ma question est la suivante, une école qui propose 2types de formation, puis-je mettre une candidature sur les 2 types de formation ? En théorie, oui ! Mais en pratique, est-ce bien vu ? Le proviseur ne penseras t'il pas que je ne suis pas totalement sur de ce que je veux faire ?

Merci d'avance

Edit jamo : forum modifié.

Posté par
Bladest
re : [HS] Inscription en prépa 22-02-09 à 18:17

Meuh non, voyons ! On ne va pas penser ça de toi, rassure-toi.
Je dirais même que c'est conseillé ; je connais des gens qui avaient demandé MPSI par exemple, qui ont été refusés mais qui ont été acceptés en PCSI, dans le même lycée pour lequel ils avaient postulés en MPSI. C'est une question de place, la MPSI est la classe la plus demandée je crois (plus de places aux concours 'faut dire !).
Donc ne te prends pas la tête, classe tes voeux comme bon te semble, dans l'ordre de tes préférences évidemment.

Posté par
007good
re : [HS] Inscription en prépa 22-02-09 à 18:44

Merci pour tes conseils !

Si jamais par malheur je ne suis pris dans aucunes des 12 prépas, quelles sont les recours ? Redoublement de la terminale ? Autres ???
J'ai quand même fait un choix assez large , de la meilleure au plus modeste.

_ St genevieve (Versaille)
_ Blaise Pascal (Orsay)
_ Jean Baptiste Say (Paris)
_ Corneille (Rouen)
_ Malherbe (Caen)
_ Blaise Pascal (Rouen)
_ Aristide Briant (Evreux)

Si tu as un moindre petit conseil je suis preneur ! Une à surtout choisir, ou une à vraiment déconseiller !

Posté par
gui_tou
re : [HS] Inscription en prépa 22-02-09 à 21:19

Salut

Citation :
Ma question est la suivante, une école qui propose 2types de formation, puis-je mettre une candidature sur les 2 types de formation ? En théorie, oui ! Mais en pratique, est-ce bien vu ? Le proviseur ne penseras t'il pas que je ne suis pas totalement sur de ce que je veux faire ?


J'espère ne pas dire de grosses bêtises, mais la procédure est informatisée. Et puis entre nous, le proviseur ne fait pas attention à quelles filières tu t'es inscris (j'avais demandé PCSI puis MPSI)

Une mine d'or niveau infos sur la prépa :

Si tu te sens capable, pourquoi ne pas tenter une ou deux grandes prépas parisiennes ? (à part ste geneviève, qui est privée attention)

Posté par
007good
re : [HS] Inscription en prépa 22-02-09 à 21:41

Oui la procédure est informatisé!

Merci beaucoup pour le forum sur les prépas !

Le problème est que je me sens tout a fait capable de rentrer dans une de ces prépas parisienne (si j'ai bien compris c'est assez dur moralement, les profs nous "cassent" volontairement pour garder seulement les meilleurs ; j'ai "l'avantage" de passer par dessus ces remarques)  mais mon dossier scolaire ne me le permettra pas. Du à mes lacunes en matière litteraire (Français : Bac oral : 14 ; Bac écrit : 8). Et à mes notes de philo (7 de moyenne...). Heureusement que l'anglais rattrape le tout, je ne suis pas bilingue mais j'ai un très bon anglais.

A coté de ça j'ai eu une très bonne scolarité en Math (toujours dans le top 3 de la classe sauf cette année) : 16 de moyenne en 2nd ; 15 en 1S ; un peu plus de mal cette année avec 11 mais ça reviens !
Et 15 de moyenne cette année en Physique-Chimie (meilleure de la classe).


J'ai mis le résultat par rapport à la classe car j'ai cru comprendre que cela était pris en compte car les notes dépendent du lycée et de la classe!

Enfin tout ça pour dire que je ne sais pas si je dois viser les "grandes prépas" en enlevant les 2-3 premières du à mes lacunes littéraire et à mes notes en Math loin d'être exceptionnelle pour le moment ou si je n'ai pas le niveau et devoir me satisfaire de prépa plus modeste !

Je me pose beaucoup de questions !

Merci d'avance !

Posté par
Bladest
re : [HS] Inscription en prépa 22-02-09 à 21:42

Ah navré, j'espère que quelqu'un d'autre verra ton message pour te conseiller parce que niveau côte des prépas, je ne m'y connais pas beaucoup. La seule chose que je peux faire c'est te diriger vers un lien qui regroupe les statistiques des concours, tu pourras te faire alors une idée en voyant pour une filière et pour un concours combien de candidats ton établissement a présenté et combien ont réussi le concours.
Voici le lien : http://www.scei-concours.fr/cadre_statistique.htm
Toujours pour te faire une idée, sache que Ecole Polytechnique c'est le concours le plus corsé, ensuite il y a Centrale-Supélec et Mines-Ponts qui sont assez durs, puis il y a CCP, et enfin E3A et EPITA le p'tit nouveau.

À mon avis, si tu "oses" postuler en prépa, c'est que tu as un certain niveau donc tu seras sûrement accepté quelque part, de surcroît si tu postules pour des prépas modestes. De toute façon, tu es obligé (en tout cas moi j'ai été obligé) de t'inscrire en même temps à l'université, en licence scientifique. Ca sert de recours à ceux qui ont bout de quelques semaines ou quelques mois sont renvoyés de la prépa ou bien n'en peuvent plus avec le rythme effréné. Tu peux rejoindre l'université presque n'importe durant l'année du moment que tu t'y es inscrit.

Redoublement de la terminale ? Alors que tu vas avoir ton bac ? Non-envisageable ! N'y pense même pas, ce serait une perte de temps.

À part ça, oui j'ai un petit conseil à te donner (qui va peut-être te sembler paradoxal au vu des différentes infos que je viens de te donner) : ne fais pas prépa ! Lol, en fait, j'te conseille de tenter d'entrer dans une école d'ingénieur en 5 ans, plus précisément les INSA ou bien l'UTC, il y en a d'autres mais ce sont les meilleures.
Mais de toute façon, si ta décision est déjà prise d'essayer d'entrer en prépa, rassure-toi je ne vais pas t'en décourager, mais postule quand même pour une école d'ingénieur puisque tu m'as dit que tu cherches un recours au cas où.

Posté par
Bladest
re : [HS] Inscription en prépa 22-02-09 à 22:03

Je n'avais pas encore vu vos 2 messages.
Au vu de tes notes, tu seras accepté en prépa, là j'en suis sûr.
Si tu t'es déjà renseigné au niveau des écoles, et que tu vises déjà dans ta tête de très grosses écoles, effectivement, comme tu l'as dit, en excluant les très grandes prépas, tente les prépas parisiennes.
Si des ambitions sont un peu moins grandes, je ne peux que te conseiller ce qu'on appelle "la prépa de proximité", c'est-à-dire la prépa qui est pas trop loin de chez toi, dans ton environnement.

Autre chose, tu sais on parle de "cote" mais je pense que ce terme n'est pas vraiment correct, parce que - à l'exception des très grandes prépas qui, d'après ce qu'on m'a dit, font en sorte que leurs étudiants entament le programme de prépa dès la terminale ! - dans toutes les prépas on suit le même programme, avec des profs qualifiés pour cela, dans "à peu près les mêmes conditions" (petit clin d'oeil à ma situation, mes cours sont grandement perturbés à cause de la grève, j'suis de Guadeloupe en fait!).
J'te dis ça pour que tu ne te dises pas que tu seras peut-être dans une prépa toute nulle, moi je suis de ceux qui pensent que c'est l'étudiant qui est le premier responsable de sa performance aux concours, pas nécessairement sa prépa d'origine.

Posté par
007good
re : [HS] Inscription en prépa 22-02-09 à 22:28

Merci des renseignements !

Posté par
lafol Moderateur
re : [HS] Inscription en prépa 22-02-09 à 22:42

Bonjour

Citation :
J'te dis ça pour que tu ne te dises pas que tu seras peut-être dans une prépa toute nulle, moi je suis de ceux qui pensent que c'est l'étudiant qui est le premier responsable de sa performance aux concours, pas nécessairement sa prépa d'origine.


entièrement d'accord ! ce qui fait le niveau d'une prépa, c'est avant tout le niveau des candidats ! prends une prépa "modeste de proximité", mets y trois élèves "du coin qui voulaient pas monter à Paris mais qui auraient pu", et tu lui fais gravir 20 places dans les classements des prépas....

Posté par
1 Schumi 1
re : [HS] Inscription en prépa 23-02-09 à 08:36

Salut

J'étais un peu dans la même situation que toi en Terminale: je voulais rester près de chez moi, parce que la prépa ça demande un certain investissement personnel et rester avec sa famille n'est pas si inutile que ça.
Ceci dit, j'ai quand même fini par faire ma deuxième année à Paris et c'est gé-nial. Si tu veux postuler dans des prépas parisiennes potables, je te conseille quand même Condorcet (moi, faire de la pub? Jamais... ). Ambiance très conviviale, profs et élèves sympas, khôlleurs géniaux... le pied quoi.
Maintenant comme cela a été dit dans les messages précédents, ce sont les élèves qui font la prépa, surement pas l'inverse. Bref, bosse bien et amuse-toi.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !