Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment faire

Posté par
facha
29-03-14 à 03:18

Lors d'une enquete, a la sortie du lycée, on a intérrogé 60 élèves. Durant la semaine précédente l'enquete, 35 avaient lu un livre, 30 étaient au cinéma et, parmi ces derniers, 10 avaient lu un livre. On discute avec un élève pris au hasard.

(TABLEAU)
                                    L'élève a lu un livre       l'élève n'a pas lu de livre      
l'élève est allé au cinéma                   ?                                 ?             ?
L'élève n'est pas allé au cinéma             ?                                 ?             ?  
                                             ?                                 ?             60

2) quelle est la probabilité de chaque événements suivants?

A:"discuter avec un élève ayant lu un livre"
B: "discuter avec un élève qui est allé au cinéma
C"discuter avec un élève ayan lu un livre, mais qui n'est pas allé au cinéma"
D:"discuter avec un élève n'ayant lu un livre, ni vu un film"

3) on discute avec un élève ayant lu un livre quelle est la probabilité qu'il ne soit allé au cinéma ?

Posté par
sbarre
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 08:21

Bonjour,
il te suffit de remplir le tableau avec les informations données dans l'énoncé.

L'élève a lu un livreL'élève n'a  pas lu de livretotal
l'élève est allé au cinémaabc
l'élève n'est pas allé au cinémadef
totalghi

on a interrogé 60 élèves.      i = 60
35 avaient lu un livre,        g=35
30 étaient au cinéma           c=30
parmi ces derniers, 10 avaient lu un livre.      a=10  
Avec ces informations tu peux compléter tout le tableau et il ne te restera plus qu'à déterminer à quelles cases du tableau correspondent à A B C et D. Pour la probabilité, il ne reste plus qu'à diviser par le nombre total de 60 élèves.

Enfin pour le 3) le résultat est d/g nombre d'élève ayant lu et n'ayant pas regardé un film sur nombre total d'élève ayant lu un livre.

Posté par
Titounator
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 08:21

Bonjour,

As-tu complété le tableau ? Si oui, quelles valeurs as-tu ? (J'ai mis des lettres dans les cases à remplir pour que ça aille plus vite, du coup tu peux me répondre b=30 par exemple)

L'élève a lu le livreL'élève n'a pas lu le livreTotal
L'élève est allé au cinémaabc
L'élève n'est pas allé au cinémadef
Totalgh60

Posté par
sbarre
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 13:54

Belle réponse simultanée avec le même tableau (j'ai cru que c'était un copier-coller; avant de voir l'heure....)  

Posté par
facha
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 16:28

Bonjour, j'ai retrouvé cela: d=25    f=30     e=5   b=20 est-ce correct ?

Posté par
sbarre
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 17:29

oui; il reste à calculer les probabilités

Posté par
facha
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 17:41

Donc, le résultat sera 25/65 c'est-à-dire 5/13

Posté par
sbarre
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 17:55

Tu as 5 probas à calculer :
celles de A B C et D plus la question trois.

65 ne correspond à rien donc ton 25/65 ne correspond à rien!

Posté par
facha
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 18:05

o, doncc.......
A)donc, 35 élèves on lu un livre, 1/35, car ils ont intérrogé un élève au hasard...

Posté par
sbarre
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 18:31

non non pas du tout.

Il y a 60 élèves donc c'est divisé par 60.
Ensuite 35 ont lu un livre donc la proba qu'il ait lu un livre en prenant un élève au hasard est de 35/60.

Posté par
facha
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 18:40

Aaah, dit donc, je délire moi!!

A) 35/60 = 7/!2

B) 30/60= 1/2

C)25/60= 5/12

D)5/60= 1/12  

Posté par
sbarre
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 19:02

oui ca parait bien
(pas du 100 pour cent garanti car je n'ai pas le tableau rempli ni toutes les valeurs de a b c ...  mais ca semble cohérent!)

Posté par
facha
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 19:07

Pas de prolème, en faite, j'ai déja compris!

Pour la question 3 je suffit de faire 25/35 = 5/7 !!

Merci beaucoup sbarre de m'avoir aidé. Excuse  moi si j'ai fait que tu perdes ton temps a m'expliquée.

Posté par
sbarre
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 19:46

Citation :
Merci beaucoup sbarre de m'avoir aidé.
c'est avec plaisir.
Citation :
Excuse  moi si j'ai fait que tu perdes ton temps a m'expliquée.
idem! si je ne voulais pas, je ne le ferais pas. Cela me fait plaisir de partager mes connaissances et d'aider ceux qui en ont besoin.

Le seul truc ici c'est que le tableau n'était pas rempli, et que toutes les valeurs n'étaient pas notées et que je suis sur un portable et sans papier, donc je refaisais les calculs de tête à chaque fois que nécessaire en montant et descendant la page pour voir à quelle lettre correspondait quoi. C'est le seul désagrément je dirais. Pour le reste, je suis content que cela t'ai aidé!

Bonne continuation.  

Posté par
facha
re : J'ai un dm a faire pour lundi je ne comprend pas comment fa 29-03-14 à 19:48



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !