Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 3 +


Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:20

Il n' y a vraiment pas moyen de changer ?

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:21

Si tous les profs ralent ils n'auront ainsi plus personne à réinviter (cela s'appelle un boycott).

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:22

Le problème ne vient pas du lycée ou du collège ...

Comment faire quand un pourcentage non négligeable d'élèves arrivent en 6ème sans maitriser la langue et les outils de base ?
Ils sont foutus d'avance, tout le monde le sait, mais :

Citation :
ils sont mieux à l'école que dehors.

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:27

Il n' ya pas moyen de réunir le corps enseignant pour discuter de tout ça ?

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:31

Seulement 65% d'une classe d'âge arrive à avoir le bac, il reste donc encore du travail pour arriver à l'objectif de 80% ... les programmes peuvent encore être allégés !

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:35

Sauf que si deja maintenant y'a un probleme lors du passage de la terminales aux études sup, je vois pas comment alléger les programmes pourra améliorer ca. Car il faut s'en rappeler le bac n'est pas un diplome qui débouche sur un métier...

Posté par
otto
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:36

Il y'a aussi autre chose, on en parlait justement, mais les voies techniques sont souvent méprisées et / ou proposées seulement lors d'échec scolaire ce qui fait que l'on garde tout le monde, quite à alléger les programme et à ne plus rien enseigner.

Posté par
otto
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:37

je vois pas comment alléger les programmes pourra améliorer ca
je pense que jamo était sarcastique ...

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:38

Citation :
je vois pas comment alléger les programmes pourra améliorer ca


En allégant les programmes du supérieur, tout simplement.

D'ailleurs, c'est un des objectifs à l'avenir : augmenter le nombre de diplomés du supérieur, car nous sommes à la ramasse par rapport à beaucoup d'autres pays.

Et comme il est illusoire de croire qu'on peut transformer des ânes en chevaux de course, alors il suffit de baisser la hauteur des obstacles du parcours !

Nous tendons vers le système américain : tout le monde (ou presque) arrive au niveau bac, la sélection se fait ensuite ...

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:43

Bonjour,

ou alors on va jusqu'au bout et on dissoicie l'examen de fin d'études lycéennes (le bac) et l'exemen d'entrée en fac.

Non, ne tapez pas ! Je sais la sélection à l'entrée en fac ça fait hurler du monde, mais qu'est-ce que c'est que 50% d'échec en L1 sinon de la sélection un an plus tard ?

Posté par
otto
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:47

Citation :
mais qu'est-ce que c'est que 50% d'échec en L1 sinon de la sélection un an plus tard ?

100% de gens en plus qui ont payé des frais de scolarité...

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:47

Alleger les programmes du supérieur... Euh en multipliant les années?

C'est vrai que la solution du technologique est tjs montrée comme une voie de garage... Meme dans les ZEP c'est montré comme ca, et malheuresement on nous en parles toujours voir un peu trop, au détriment des autres voies, par exemple quand je suis rentré en prépa, j'ai découvert tout un monde, quand des amis sont allés à la fac ils n'en connaissent rien... Vu qu'en terminales on nous parlait que du BTS et nous disant gentillement que le niveau Bac est peut etre meme plus fort (sympa si pour ceux qui sont passé en BTS et qui luttent cette dépréciation les aident beaucoup...)

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:50

euh... les frais de scolarité demandés en fac ne couvrent pas du tout, mais alors vraiment pas du tout la somme dépensée par la société pour un étudiant !

Posté par
otto
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:52

Citation :

euh... les frais de scolarité demandés en fac ne couvrent pas du tout, mais alors vraiment pas du tout la somme dépensée par la société pour un étudiant !

Même si l'étudiant paie un an pour ne presque pas se pointer ?

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:55

ça ne change rien, puisque si 300 étudiants sont inscrits, on doit prévoir profs, salles etc... pour 300 et ce même si il n'en vient que 50.

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 17:57

Citation :
ça ne change rien, puisque si 300 étudiants sont inscrits, on doit prévoir profs, salles etc... pour 300 et ce même si il n'en vient que 50.


A mes retours des personnes d'eleves de psycho (bon je connais pas les cours de fac...) les cours sont blindés en début d'année, et de temps en temps y'a pas moyen d'avoir une place...

Posté par
Flo08
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:00

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi, Marriette, quand la sélection ne se fait pas à l'entrée, elle se fait plus tard, insidieusement, par l'échec. Résultat, c'est la foire d'empoigne en DEUG pour ne pas se faire jeter en cours de route, ça encourage les étudiants à se tirer dans les pattes plutôt que de s'entraider, et ceux qui restent sur le carreau on perdu un an... Tous ceux de ma connaissance qui on connu ce système en disent la même chose...
Pour ma part, je n'ai suivi que des formations avec sélection à l'entrée, et là, c'est une autre ambiance : on suit les cours dans de bonnes conditions, on s'entraide (parce qu'on sait qu'il suffit de bosser pour décrocher son diplôme et qu'on ne perd strictement rien si le voisin réussit aussi).
J'ai bien vu la différence de mentalités, plus tard, en poursuivant mes études : ceux qui n'avaient connu que le système fac avaient gardé leur esprit de concurrence et n'aidaient jamais personne même quand ça ne leur coûtait rien...

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:03

Et oui, les facs n'ont pas les moyens de louer des salles et de payer énormément de vacataires... Donc il y en a un peu, mais pas trop. En même temps comme les budgets sont calculés sur le nombre d'étudiants (entre autres) les facs ne limitent qu'en partie les inscriptions.

Il y a aussi une partie de mauvaise répartition des étudiants : je me souviens en L3, un TD était bourré (on devait être 60 pour 40 places) mais le TD d'à côté était vide (le prof étant un pédagogue particulièrement doué...). Parfois c'est parce que les étudiants préfèrent aller au TD de 14h30 à 16h30 plutôt qu'à celui de 16h30 à 18h30...

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:04

Je viens de me relire, j'ai peut etre doublé un peu mon premier groupe nominal...

Flo08 en CPGE, on a le concours en fin d'année, je suis completement à la ramasse, je viens pas du meme établissement que les autres élèves (j'ai fait un démagement un mois apres la rentrée... et je sortais d'un établissement plus que moyen) et pourtant des que je comprend quelque chose y'a tjs quelqu'un pour m'aider, quand ca va pas aussi, bref je pensais pas qu'un esprit de cohésion pareil existait en prépa... (bah ca change par rapport a mon ancien établissement...)

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:06

Ah la légende de l'ambiance super-pourrie en prépa et super-cool en fac ! Mais il faut être honnête, il y a aussi des prépas conformes à la légende, et en fac (j'ai fait les deux, je peux comparer) ça peut être sympa. Mais je n'en garde pas un souvenir très...travailleur

Posté par
Flo08
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:08

Citation :
terminales on nous parlait que du BTS et nous disant gentillement que le niveau Bac est peut etre meme plus fort

Le BTS, jusqu'à preuve du contraire, c'est bac+2... d'ailleurs j'ai un BTS et ça ne m'a pas empêchée de continuer des études longues ensuite (bon d'accord, avec plus de difficultés que si j'avais fait une prépa ... mais quand-même)
Et puis on apprend un tas de choses intéressantes en BTS, quoi qu'en disent certains. Et surtout, c'est une qualification professionnelle. Avec un métier au bout et donc de meilleures chances de trouver un emploi.

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:12

Bah j'ai passé du tout au tout, pourtant je suis passé d'une prépa qui n'envoye personne à Centrales, qui lutte pour faire que la moitié soit admissible à CCP, à une qui envoye la moitié à Centrales (enfin 8) et qui ne compte que 2 echec a CCP (ils étaient 27), et bizarrement je passe d'une ambiance vraiment à chier, la ou je pouvais etre mal des semaines entieres sans que personne s'en remarque (sauf groupe de colle) à une classe où on essaye de me faire changer les idées des que ca va pas fort...

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:14

Et oui ! Je garde toujours en tête l'exemple d'une de mes élèves : à la fin de la seconde elle veut faire une STT, avec un projet professionnnel précis. J'ai ligoté ma collègue de français qui voulait lui proposer de redoubler sa seconde pour faire une première générale Et la demoiselle a continué son chemin, au bout de deux ans, elle avait son bac haut la main, un dossier scolaire superbe, une place dans un très bon BTS, quatre ans après sa seconde, BTS en poche, elle avait un métier et possibilité de continuer en L3, pendant que certains de ses copains réussissaient enfin leur bac...

Presque 10 ans après, j'en veux encore à ma collègue d'avoir failli lui faire une proposition dénuée de sens...

Posté par
otto
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:14

Mariette:
effectivement, j'ai connu les deux aussi et je suis surpris d'entendre qu'en fac l'ambiance n'est pas au travail. C'est sur que sur des amphi de 300 personnes, tout le monde ne bosse pas, on ne peut pas avoir une classe homogène, mais il n'y a pas de mystère, ceux qui ne foutent rien ont soit des capacités hors du commun (j'en ai connu) soit se plantent aussi ...

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:15

H-Espace : j'ai vécu à peu près la même chose en changeant de lycée entre 3/2 et 5/2...

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:20

Mariette mais pour moi ca m'aide beaucoup, je suis pas d'un moral tres résistant, donc etre dans un endroit moins dur me fait beaucoup de bien (meme si pour l'instant je cale toujours à cause d'une bete intégrale... (mais latex n'est pas vraiment mon ami et mon topic est vraiment trop mal écrit...))

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:23

allons ! latex c'est sympa tu fais \int_{bas}^{haut}f(x)dx

Et je suis d'accord avec toi, ma 5/2 à Condorcet a été beaucoup plus efficace parce que les gens étaient sympas, et c'est important de ne pas aller à reculons retrouver ses "camarades".

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:28

Citation :
ne pas aller à reculons retrouver ses "camarades".

Je ne comprend pas ce que tu veux dire? (Bon on passera ca pour de la fatigue 3 semaines c'est trop...)

Posté par
Mariette Correcteur
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:34

je veux juste dire que la prépa quand tu ne t'entends pas avec les autres élèves c'est très dur

Posté par
otto
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 18:36

je veux juste dire que la prépa quand tu ne t'entends pas avec les autres élèves c'est très dur
C'est vrai en général, quand l'ambiance n'est pas là, le moral a du mal à suivre et les résultats aussi.
L'avantage de la fac bien souvent est qu'on peut trouver des affinités plus facilement à cause du grand nombre d'étudiants ...

Posté par
infophile
re : La note de vie scolaire 2 ... 07-01-08 à 19:31

Bonsoir

Ce que je trouve stupide c'est cette mentalité envers les métiers manuels, il en  faut aussi ! Du coup certains perdent leur temps à l'école alors qu'ils seraient très bons dans leur branche...

Bonne soirée.

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 09:59

Bonjour

Et pourquoi on envoie toujours vers les métiers manuels ceux qui ont des difficultés ? Déjà là on fait une sélection. Pourquoi dit on à un élève,"Toi t'es pas bon tu vas vers un métier manuel". Très élitiste tout ça ! non ?

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:03

Non, ce n'est pas ça l'élitisme.

Chacun est plus ou moins doué pour des activités intelectuelles ou manuelles.
Or, les filières généralistes sollicitent davantage les capacités intellectuelles, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Donc, la tendance est d'orienter ceux qui n'y arrivent pas vers des filières manuelles.
(cela dit, ne pas avoir des capacités intellectuelles n'implique pas qu'on possède des capacités manuelles ...)

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:05

Et pourquoi un bon élève n'irait pas vers un travail manuel.

Faire de grandes études ne donnent pas obligatoireemnt un bon élément dans une entreprise.

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:11

Ca arrive, mais c'est vrai que c'est plutot rare ...

Imaginons un élève qui a de trés bons résultats.

Et imaginons que papa et maman lui disent : "non, mon enfant, tu ne vas pas aller au lycée, tu risquerais d'y réussir, d'avoir un bac, et de devenir ingénieur, médecin et avocat. Tu vas plutot aller faire un BEP de plombier, car il n'y a pas de honte à faire un travail manuel".

Comme on le voit, c'est plus compliqué que ça. TOUT LE MONDE est d'accord pour dire que les travaux manuels sont respectables, qu'on peut bien gagner sa vie, etc ... mais bien entendu, tout le monde tente sa chance pour mieux, non ?

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:14

Donc ce sont les parents qui décident alors ?

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:17

C'est en effet la signature des parents qui figurent en bas des feilles de voeux d'orientation ... je suppose donc qu'ils savent ce qu'ils signent, non ?

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:20

oui et l'avis et le choix de l'élève on n'en fait quoi ?

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:28

Une personne non majeure est sous la responsabilité de ses parents.

Et quand des profs convoquent des parents pour suggerer que leur enfant aille en section professionnelle, il faut savoir que certains parents prennent trés mal qu'on "insulte" ainsi leur progéniture !

Bref, nous vivons dans des sociétés où l'argent et l'apparence compte plus que tout.
Alors qui aurait envie d'aller suer devant un four de boulanger ?
Qui a envie de porter un bleu de travail et d'avoir les mains graisseuses ?
Qui a envie d'aller se les geler dehors en hiver ?

Alors qu'avoir un beau costard, une belle coupe de cheveux, un beau bureau avec une belle secrétaire, voilà un objectif plus noble, non ?

Tout le monde veut manger du pain et avoir son lavabo débouché, mais personne ne veut que son fils devienne boulanger ou plombier.
Tout le monde veut de l'énérgie propre, mais personne ne veut d'éolienne à côté de chez soi.
Tout le monde veut qu'on trie les ordures, mais personne ne veut de décharge prés de chez soi.
l'individualisme, l'égoisme sont des caractéristiques de l'être humain (et il faut peut-etre en être heureux, c'est peut-etre grâce à ça que la race a survécu, les races d'animaux gentils et généreux n'ont pas survécu que je sache )

Tout ça pour dire que la faute n'est pas celle de l'école, ni des profs, ni des élèves, ni des parents ...

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:35

et surtout ne changeons rien !

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:38

En effet, ça va être difficile de changer la nature humaine.

Tout le monde (société, profs, parents, ...) veut une réforme profonde de l'école.
Mais dès qu'on veut changer la couleur du papier-peint, on retrouve des gens dans la rue pour exprimer leur mécontentement!

Etre citoyen et raisonner de manière globale ne sont pas des composantes des hommes je crois !

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 10:56

Citation :
Alors qu'avoir un beau costard, une belle coupe de cheveux, un beau bureau avec une belle secrétaire, voilà un objectif plus noble, non ?


Quelle vision sexiste... La femme doit etre secretaire, et l'homme a un beau costard

Citation :
oui et l'avis et le choix de l'élève on n'en fait quoi ?

Bah de toute facon j'ai rarement vu des personnes avoir un choix fixe et raisonnable en 4e (meme s'ils ont redoublé trois fois). C'est simple quand on est doué pour les études, on nous dit qu'on a encore le temps pour choisir (simple en MP j'hésite tjs entre ingénieur et professeur...). A l'époque j'entendais tout le monde vouloir entrer dans la mécanique auto... Grand El Dorado, la où les vrais hommes se retrouvent et travaillent dans une VRAIE ambiance d'hommes... Dans la réalité seul un d'entre eux a fini ses études, ils avaient une image tellement idéalisée qu'au final ils ont été déçus...

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 11:01

Citation :
La femme doit etre secretaire, et l'homme a un beau costard


Hélas beaucoup d'hommes pensent ainsi.

Il n'y aurait pas de différences de salaires pour un même boulot (entre homme et femme) si l'homme pensait autrement !

Posté par
Ansgard
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 13:51

bonjour,
être beau costar pour défendre sa femme c'est lookfoque, "un petit pistolet je te le tue ton homme", (indiana jones "l'arche perdue"), bon la

Posté par
Ansgard
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 14:04

c'est "nul" la note de vie scolaire, non! vraiment c'est une idée de fou. Si on continue ainsi on risque de recevoir des moyens élèves que des bons qui devaient être au lycée et on perd les atouts, les notes sont tellement augmenté qu'on ne s'est plus qui prendre et on fait le mauvais choix.

-Ansgard prend garde! Les hautes notes des élèves entrainent des chutes plus haute ce qui fait mal au fesse des élèves!
-Que veux tu dieux vous êtes pourtant montés au cieux et jamais je vous ai vu tomber du ciel.

Au moins en étant prof je ne risque pas de tomber plus bas, sauf si le proviseur me donnent un ticket de voyage en Australie

Posté par
Ansgard
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 14:09

blagues:
-Toto dis moi qui est le plus éloigné de notre ville, l'australie ou la Lune?
-l'australie, monsieur.
-Et pourquoi?
-Car la lune on la voit d'ici mais l'australie non.

Posté par
stella
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 14:11

Je ne pense pas que le passage en lycée se fasse grâce à cette note de vie scolaire !

Posté par
H-Espace
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 14:14

Oui je pense clairement que les lycées ignorent pour le passage (comme les notes de musique et d'EPS...)

Posté par
jamo Moderateur
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 14:28

Citation :
Je ne pense pas que le passage en lycée se fasse grâce à cette note de vie scolaire !


Pour passer au lycée, on regarde la moyenne générale, donc un 20/20 en vie scolaire rattrape un 02/20 en maths, un 18/20 en sport rattrape un 03/20 en français, et un 17/20 en musique rattrape un 2,5/20 en anglais.

Posté par
otto
re : La note de vie scolaire 2 ... 08-01-08 à 14:30

Mais il y'a bien une pondération non ?
Même implicite ...

1 2 3 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !