Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau enseignement
Partager :

Livres collège

Posté par
Snaga
21-07-10 à 16:27

Bonjour,

Je viens d'être admis au CAPES et j'aimerais savoir s'il était possible de récupérer gratuitement des spécimens de livres de collège auprès des éditeurs (Hachette,...)et si oui comment faire ?

Merci d'avance.

Posté par
jamo Moderateur
re : Livres collège 21-07-10 à 17:14

Bonjour,

tout d'abord, il existe des manuels gratuits.

Tout du moins, j'en connais une série, celui qu'on trouve sur sesamath :

Et en s'inscrivant dans la rubrique "sesaprof" (en étant prof), on accède à des compléments, on peut les télécharger gratuitement, avec les corrigés, etc ...
Je trouve d'ailleurs très intéressant cette initiative de la part de Sesamath : les manuels sont de bonne qualité, ils sont vendus peu cher en version papier, et le fait qu'ils soient disponibles gratuitement permet de les projeter en classe, que les élèves y aient accès chez eux, ...

En plus des manuels sesamath, on trouve aussi les cahiers mathenpoche, qui sont des fiches d'exercices à trous, très intéressants aussi !

Posté par
jamo Moderateur
re : Livres collège 21-07-10 à 17:19

Passons maintenant aux manuels des autres éditeurs (Hachette, Nathan, Belin, Bordas, ...).

Il est possible d'obtenir les manuels gratuitement. Pour cela, dans les établissements, le CDI inscrit les profs à des listes, en précisant les classes qu'ils ont. Et à la fin de l'année, si de nouveaux manuels sont édités, tu en reçois des spécimens gratuits.
C'est assez intéressant, tu obtiens entre 5 et 10 manuels par an, il faut prévoir de la place pour les stocker !

Mais quand on débute, ce n'est bien entendu pas possible de procéder ainsi ...

La majorité des éditeurs proposent les manuels à tarif réduit pour les profs. Pour cela, le plus simple est que tu ailles sur leur site internet, et tu t'inscris. Certains éditeurs sont plus pointilleux et vont demander des certificats de ton établissement et/ou CDI pour être bien certain que tu enseignes aux niveaux que tu renseignes.
Ensuite, tu passes commande, et en général c'est un peu moins cher si tu le fais sur le site internet. Pour le prix, je dirais que c'est entre 5 et 8 euros par manuel.

Voilà !

Posté par
Snaga
re : Livres collège 21-07-10 à 18:39

OK merci pour tes réponses, je vais aller me renseigner.

Posté par
H_aldnoer
re : Livres collège 22-07-10 à 10:52

5 et 8 euros par manuel, dire que pour l'épreuve sur dossier, on en a acheté certains plus de 20 euros ... et d'occasion parfois ! C'est plus qu'attractif !
jamo, enseignes-tu au collège ? Quels manuels utilises-tu ? Est-on obligé d'utiliser celui proposé dans l'établissement ?

Posté par
mouss33
re : Livres collège 22-07-10 à 10:59

Si t'as pas de tableau numérique, t'as pas vraiment le choix.. Les exos tu prends ceux du bouquins des élèves...

Posté par
H_aldnoer
re : Livres collège 22-07-10 à 11:02

T'avais quel(s) bouquin(s) toi ?!

Posté par
mouss33
re : Livres collège 22-07-10 à 11:05

Bé celui du bahut.. Pas vraiment le choix..

C'était le Phare 4ième que j'avais.

Posté par
H_aldnoer
re : Livres collège 22-07-10 à 11:08

OK ! Tu l'as payé ou on t'as prêté un exemplaire ?
Au faite, ils m'ont toujours pas appelé pour la mutuelle !

Posté par
mouss33
re : Livres collège 22-07-10 à 11:11

On m'a passé un exemplaire. On me l'a passé... Le jour de la rentrée !!

Posté par
H_aldnoer
re : Livres collège 22-07-10 à 11:13

Normal ! J'imagine que t'avais déjà commencé à préparer les cours et que de fait, y'avais pas encore les exercices et les applications ! Tu crois que y'a moyen d'appeler le collège (dès qu'on sait lequel, normalement le 30/07) pour savoir quels bouquins ils utilisent ?

Posté par
mouss33
re : Livres collège 22-07-10 à 11:16

Bé en fait si t'appelles le collège, on va te passer la principale ou la principale adjointe. Et c'est pas elle qui va te donner les bouquins qu'ils utilisent ! Tu le sauras le jour de la pré-rentrée.

Avec un peu de chance, on te donnera le numéro de ton tuteur et tu pourras l'appeler.

Mais dès que tu sais dans quelle collège tu vas, il faut que tu les appelles ne serait-ce par politesse et aussi pour avoir les niveaux que tu auras.

Posté par
H_aldnoer
re : Livres collège 22-07-10 à 11:18

Ok, collègue !

Posté par
jamo Moderateur
re : Livres collège 22-07-10 à 14:45

Inutile d'appeler les établissements scolaires en ce moment, ils sont en vacances, vous ne trouverez personne.
Mais ils rentrent quand même un peu avant nous, sans doute le 23 aout.

Et un conseil pour agacer les chefs d'établissements : appelez les avant la rentrée pour leur demander votre emploi du temps, ils détestent ça !
J'ai même le souvenir de certains qui se fâchaient au sujet de cet emploi du temps quand j'allais visiter le bahut avant la rentrée alors que je ne l'avais même pas demandé, ils ont vraiment horreur de ça !

Et bien entendu, on peut se faire prêter un manuel par l'établissement (s'il en reste), mais il est toujours intéressant d'en avoir d'autres.

Posté par
jamo Moderateur
re : Livres collège 22-07-10 à 15:02

Citation :
jamo, enseignes-tu au collège ? Quels manuels utilises-tu ? Est-on obligé d'utiliser celui proposé dans l'établissement ?


Les profs de l'établissement font le choix d'un manuel, c'est celui qu'auront les élèves de tes classes ... donc difficile d'en faire utiliser un autre !

Mais pour toi, pour préparer tes cours et devoirs, il faut en avoir d'autres, c'est très intéressant.
Par contre, inutile d'en avoir 36, je crois que 3 ou 4, en comptant celui de la classe, sont largement suffisants.

Je n'ai pas de préférence pour les manuels, je trouve qu'ils se valent tous.
Alors je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, certains voient des différences, mais je les trouve minimes et sans importance.
Du moment que le manuel propose des exercices variés, dans la forme et la difficulté, et en quantité, cela me semble satisfaisant.
Je ne veux pas citer de noms d'éditeurs (mon avocat me le reprocherait), mais certaines collections sont d'un niveau un peu élevé je trouve, soit avec trop peu de chapitres (programme pas assez découpé), ou beaucoup d'exercices d'un niveau trop élevé.
Mais même dans ce cas, on peut se contenter des exercices les plus faciles.

Comme je l'ai dis dans un autre topic ( Réalisation de cours), si on considère qu'on traite un chapitre en 7 heures, je n'ai jamais réussi à faire ces gros exercices de synthèse qui demanderaient 2 heures avec les élèves en classe !
Les élèves sont plutôt lents, on ne fait parfois que 2 ou 3 exercices par heure, il faut bien les choisir.

Et si jamais les exercices du manuel ne me plaisent pas, alors je fais des feuilles moi-même, avec pile-poil ce que je veux comme je veux, c'est l'idéal.

D'ailleurs, il m'est arrivé, avec certaines classes, de ne pas du tout utiliser de manuel. Ce n'est pas obligatoire, et on peut tout à fait faire sans (ça coute davantage en papier, mais bon ...).
En effet, avec certains types de classes, dans certains endroits, la gestion des manuels est un travail à lui tout seul : passer 20 minutes par heure à vérifier, à punir et récolter les punitions de l'heure précédente, sachant que ceux qui viennent sans livres vont être pénibles, ... non merci !
Tandis qu'en arrivant avec le paquet de feuilles, c'est parfait : tout le monde a les énoncés, pas de temps perdu à sortir les livres, à les ouvrir, à vérifier, ...
A ce propos, les manuels numériques sont arrivés depuis une paire d'années justement pour ça : les élèves peuvent venir à l'école sans manuel, puisqu'on le projette en classe !

On se sent un peu obligés d'utiliser des manuels, mais les éditeurs nous mettent la pression : ne pas oublier que dans le monde de l'édition, ce sont les manuels scolaires qui sont en tête, et de très très loin, ensuite la BD puis les romans je crois, loin derrière ... bah ouais, c'est la vente de millions d'ouvrages assurée chaque année !

Encore une chose : certains éditeurs proposent des "manuels du prof". On les trouve même très souvent en téléchargement gratuit sur leurs sites si on y a un compte.
Trop souvent, je les trouve inutiles : ce ne sont que les corrections des exercices !
Mais parfois, il parait qu'ils proposent en plus des activités vraiment intéressantes, mais je n'ai jamais regardé de ce côté-là ...

Posté par
borneo
re : Livres collège 22-07-10 à 15:09

Bonjour,

vous pouvez vous inscrire au CRDP ou CNDP proche de chez vous (5€ à l'année) et emprunter plein de manuels scolaires.

Mais ils risquent d'être fermés pour les vacances.

Posté par
mouss33
re : Livres collège 22-07-10 à 15:17

Encore faudrait-il avoir les photocopies illimitées pour faire ses propres feuilles d'exos !

Posté par
borneo
re : Livres collège 22-07-10 à 16:19

On ne sait plus copier les énoncés d'exos au collège ?

Je te promets qu'ils quittent l'école primaire en sachant le faire.  

Posté par
mouss33
re : Livres collège 22-07-10 à 16:22

Ou alors c'est l'occasion de perdre un temps fou... !

Posté par
borneo
re : Livres collège 22-07-10 à 16:55

C'est l'occasion que le calme revienne dans la classe. Dans une classe qui copie un énoncé, on entend une mouche voler.

Par ailleurs, copier un énoncé, c'est le lire au moins une fois. A force de donner des photocopies à tout va, les élèves ne savent plus présenter leur travail... Au bout du compte, ils ne savent plus faire que des exercices à trous.

Je ne dis pas qu'il faut faire systématiquement recopier les énoncés, mais de temps en temps, ça ne fait pas de mal.


Une autre remarque, de parent d'élève, cette fois. Un certain nombre de profs ne se servent pas du tout du livre. Ils ont leur cours à eux, et leurs exos à eux. Ils ne suivent même pas l'ordre du livre que le collège a prêté (ou que les parents ont acheté, au lycée.) Libre à eux, mais ça rend très difficile le soutien par les parents. Et ça rend souvent impossible de faire les exos du livre, puisque les chapitres n'ont pas été vus dans le même ordre.

A l'école primaire (où j'enseigne), il est de bon ton de dire que le livre disponible en classe n'est absolument pas celui qu'on aurait soi-même choisi. Et de faire un cours à soi, avec des morceaux de photocopies, des exos personnels, la synthèses d'une douzaine de bouquins. Ne pas s'étonner alors de travailler 50h par semaine  

Bref, surtout quand on débute, c'est mieux pour tout le monde de suivre le livre de la classe

Posté par
sloreviv
re : Livres collège 25-07-10 à 23:50

bonsoir
je suis tout a fait d'accord avec borneo ( ci dessus) , je colle pas mal au livre en vieillissant, au moins s'ils relisent dans le livre( je rêve!) ils ne seront pas trop perdus, et puis ça économise le papier de prendre les exos du bouquins ; je conseillerais à certains profs d'imaginer  à quoi ressemblent au fond d' un sac a dos  des feuilles en accordéon  : on  a qu'une envie c'est de les jeter .... je suis prof mais aussi mère de famille!Et puis ça permet de virer les élèves qui viennent sans livre , juste avec leur téléphone.

dans le temps où les instructions étaient bien faites , on pouvait faire un joli cours personnalisé, maintenant le cours est réduit à la portion minimale , on essaie de faire plus d'exercices, alors pour quoi pas avec le manuel conseillé par le collège ou lycée, les livres d'un même niveau sont souvent un peu tous pareils , ceux que j'aime bien on me répond "ah non celui là pour les profs pas pour les élèves..." ca m'énerve de profiter de livres  TB et d'enrichir des  éditeurs et auteurs bien plus moyens


A part ca dans mon lycée la liste des livres est consultable sur le site du lycée , ce ne doit pas être le seul!

j'ai rarement payé les livres de cours  , ou alors une petite contribution ( 11euros  l'an dernier , j'en ai frémi!)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !