Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, nous allons faire de la musique.
Vous savez qu'en notation américaine les notes de la gamme sont notées
A B C D E F G ( la si do ré mi fa sol ).
On a comme altération # pour dièse, b pour bémol et ¶ (j'ai pas trouvé mieux) pour bécarre.
Un message vous est joué avec cette écriture ,les lettres correspondent aux notes avec
un petit détail par exemple H= la# , P=si b et V=la¶
A vous de déchiffrer le message.
Pour les musiciens, vous pouvez toujours essayer de voir ce que cela donne
Bonjour,
Je me permets de te dire que ':la portée musicale ne comporte que 5 lignes et le do bécarre
n'est qu'un do.Les mesures sont de durées inégales:5 5 3 5 . . . (en contemporain c'est possible!)
Alain
>alainpaul
je note que tu es musicien
Effectivement, la ligne du haut de la portée n'existe pas (cela ne change rien).
Les mesures sont inégales j'aurais pu mettre des croches et une blanche (bof)
le bécarre n'est là que pour dire que ce do n'est pas C mais ....
Il fallait bien des altérations pour avoir tout l'alphabet et encore nous sommes
en majuscule (sans accents)
Est ce que les codes pour H, P et V donné sont les bons ou juste un exemple?
Est-ce qu'il y a une logique entre la lettre et la note ou c'est une substitution quelconque à retrouver?
Bon après-midi,
Chaque domaine possède ces conventions propres et ses règles d'écriture.
L'écriture alphabétique des notes a été utilisée par J.S.Bach dans certaines de compositions (signature cachée).
Pendant la seconde guerre mondiale cette codification fut reprise pour faire faire passer des messages au vu des soldats allemands;malheureusement le non respect des règles de l'écriture musicale ont alerté l'ennemi!
Alain
Bonjour
le H c'est si bécarre, en principe, et B pour si bémol (sinon le motif BACH ne s'appelle plus BACH ... dommage, quand même....)
et un si bémol ou un la dièse, à un comma près, c'est pareil
Bonjour à tous,
j'ai fait un audio pour que vous entendiez ce que ça donne (certes en piano synthétique mais c'est pour l'idée), il y a quelques bonnes sonorités : . J'ai considéré, ainsi que le solfège le dicte, que le second mi de la dernière mesure doit être dièse, ainsi que l'est le premier mi de cette même mesure.
Bonjour,
Tu as raison,sur un clavier si bémol = la dièse une même touche noire,pour les instruments à corde comme le violon(longueur continue) il reste possible de distinguer les 2 notes;sur ma guitare je peux ,en éloignant la corde latéralement sur le manche faire entendre une fraction de ton,
Alain
Bonjour,
la différence, extrêmement subtile - mais qui existe bel est bien ! - entre un si bémol et un la dièse par exemple, n'est audible que par une infime minorité de musiciens. C'est de l'ordre d'un coma !
Il n'y a en gros que d'excellents musiciens d'instruments à cordes sans frettes (violonistes, violoncellistes etc.), dotés en plus d'une excellente oreille, qui sont capables de faire la différence et de les jouer sur leur instrument.
Je n'ai jamais entendu parler, par contre, de guitariste qui s'amuse à faire ce genre de chose de façon régulière. Le bend (la technique dont tu parles alainpaul) n'est pas faite pour ce genre de subtilité mais sert plus de broderie.
je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que seule une infime minorité de musiciens entendent le comma : certes si deux sons différents d'un comma sont joués l'un après l'autre, il faut bien tendre l'oreille pour les distinguer (quoi que ...)
en revanche s'ils sont joués (ou chantés) ensemble, là je pense que pratiquement tout le monde entend le "frottement" produit et entend que les deux sons ne sont pas à la même hauteur exactement
Bonjour les musiciens
Tout d'abord ,je sui flatté d'avoir marché ans les pas de Bach que je considère
comme le plus mathématicien des compositeurs .
Merci à Alishap pour son extrait que nous ne manquerons pas d'harmoniser.
J'ai l'habitude de transposer des partitions et l'histoire des sol # la b m'est apparue
quand on tombe sur une transposition qui "sonne" mieux que l'original.
Beaucoup de morceaux actuels pour des raisons de facilité sont écrits en do en fa ou en ré
et si on les joue en do# par exemple ou en la b ,on est agréablement surpris.
En effet, l'accordage d'un instrument a causé de nombreux problèmes aux concepteurs.
Énormément de tempéraments différents ont été utilisés à travers l'histoire de la musique.
Certains d'entre eux avaient l'avantage que les intervalles dans une gamme en particulier tombaient pratiquement tous justes, mais d'un autre côté on obtenait certaines anomalies (voir la "quinte du loup") et d'autres gammes qui sonnaient fausses.
Le tempérament utilisé de nos jours met davantage l'accent sur l'équilibre entre toutes les gammes (en effet, on a du mal à imaginer aujourd'hui un pianiste qui doit accorder son piano chaque fois qu'une nouvelle tonalité se présente). Mais du coup on perd de la justesse sur les intervalles. L'un des recueils les plus célèbres illustrant cela est certainement le "clavier bien tempéré" de J.S Bach, constitué de préludes et fugues déclinés dans toutes les tonalités.
Ce dernier avait en effet une démarche très mathématique... Voir les "variations Golberg" rempli de friandises mathématiques.
lafol : oui je suis d'accord, le battement est d'autant plus important que la différence de fréquence entre deux sons est faible. Dans ce cas bien entendu n'importe qui entendrait la différence.
Bonjour,
Notre oreille entend surtout* l'écart entre les notes ,en fait le rapport des fréquences;
il me semble que si toutes les notes d'un clavier étaient en progression géométrique
des fréquences: ,correspondant à un doublement de fréquence pour 12 demi-tons égaux .
L'argument suivant perdrait de sa force:
"Beaucoup de morceaux actuels pour des raisons de facilité sont écrits en do en fa ou en ré et si on les joue en do# par exemple ou en la b ,on est agréablement surpris."
---surtout* nonobstant les battements et les fréquences basses .
Une remarque:
les instruments ont leur 'conformation' , ambitus et timbre ,certaines tonalités sonnent mieux que d'autres.
Alain
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