Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau BTS
Partager :

Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurrence

Posté par y*ts*m* (invité) 13-11-07 à 15:09

Bonjour à vous,

*** "36-15 un bout de ma vie" supprimé à le demande de son auteur ***

Voici l'énoncé du problème mathématique, ainsi que quelques ex qui devraient vous aider.

Méthode de réalisation d'une fractale.
A partir d'un motif composé d'instruction A/B/T, le programme réalise un nombre x d'étapes.
A chaque itération, le programme recherche dans le tableau toutes les commandes T ( tracer ) et les remplace récursivement par le motif lui-même.
A et B correspondent à des instructions du type changement d'angles, peu utiles ici.

Objectif :
Trouver la loi mathématique donnant le nombre de commandes Nx dans le tableau à l'étape x, uniquement en fonction du nombre de commandes totales dans le motif noté Nm et du nombre de commande T dans le motif noté NTm.

*** ( attaché au message )

Si vous voulez d'autres ex de génération d'instructions avec d'autres paramètres ( Nm et NTm ) en voici quelques uns :
***
***
***

Pour la recherche de la formule, je pensais avoir réussi mais en fait la formule que j'ai ne fonctionnes pas dans tous les cas ( dans trés peu même ^^ ) : je vous la donne quand même si sa peut servir :
N_x = N_M\times {N_{Tm}}^x + ( N_M-N_{Tm})\times ({N_{Tm}}^x-1)

L'idée est je pense de séparer en 2 parties : l'instructions Nm répétée NTm ^x fois + "les restes". Le problème vient des 'restes' que je ne suis pas arriver à mettre dans une formule globale.


Je serais trés heureux si vous pouviez m'apporter votre aide vis à vis de ce problème qui ne doit pas être trés courant sur ce forum !

Je me tiens à votre disposition pour plus d'information.

Nbres d\'éléments dans la création d\'une fractale par recurrence

édit Océane

Posté par y*ts*m* (invité)Serait-il possible de supprimer ce topic ? 14-11-07 à 19:16

C'est encore moi.

Je demande à un modérateur de bien vouloir supprimer ce topic.

Merci d'avance

Posté par y*ts*m* (invité)re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 18-11-07 à 17:57

Il faudra qu'on m'explique pourquoi le dénommé 'Océane' a édité mon message en supprimant les images hébergés chez imageshack, alors que j'ai EXPLICITEMENT demandé la suppression de ce message.

Par suite, si pour que ma requête soit exécutée il est nécessaire que j'outrepasse les règles du forum, tout est envisageable !

Merci de votre attention

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 18-11-07 à 19:02

Nous ne supprimons les topics que lorsque nous le jugeons utile, lorsque nous le souhaitons, que cela est justifié et/ou que cela ne désorganise pas le forum (quid des réponses apportées ?)

Pour les images d'imageshack, relis le réglement pour comprendre pourquoi elles ont été supprimées.

Si tu le souhaites, tu peux demander à te désinscrire du site simplement par email, plutôt que d'envisager des solutions autres ...

Merci de ton attention également.

Posté par y*ts*m* (invité)re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 18-11-07 à 22:12

Il se trouve que préalablement à mon second message, j'ai effectivement envoyé un email pour demandé cette suppression. ( le 14 novembre à 19h20 exactement, envoyé à vous-même d'ailleurs )

De surcroît, je doute fortement que la suppression de ce topic désorganise votre forum, et quant aux réponses, ou devrais-je dire à mes auto-réponses, ça ne devrait pas trop poser trop de problèmes.

Je n'ai pas envie de rentrer dans les détails mais il me semble qu'en raison de la "loi informatique et libertés", j'ai légitimement le droit de demander la suppression des données me concernant, et en l'occurrence je désire voir ce topic supprimé.

( Concernant la censure des images enregistrées à l'extérieur de votre forum, je suis peut être dans mon tort [ je n'ai pas trouvé l'endroit où c'est indiqué ], mais je pense que vous m'excuserez cette erreur étant donné qu'elle ne fait pas partie des coutumes habituelles à respecter sur un forum, et qu'elle n'avait pour but que de ne pas surcharger mon message ).

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 18-11-07 à 22:40

yotsumi,

J'ai reçu ton email.
Si je dois lorsque je reçois un email d'un membre qui finalement ne veut plus que son topic qu'il a posté apparaisse passer du temps à chercher la correspondance, demander confirmation (n'importe qui peut envoyer un mail en se faisant passer pour un autre), effacer le topic (en prenant le risque qu'un correcteur soit en train de rédiger une réponse à ce moment là...) je n'ai pas fini.

Par principe, je ne supprime donc pas sur demande (sauf justification avérée, exemple : a donné par erreur des détails "persos", un numéro de téléphone, un nom de professeur, etc). Je considère que les gens sont assez grands pour savoir que lorsqu'ils postent sur un forum public, tout le monde peut lire pour une durée indéterminée leur message (d'ailleurs même si je le supprimais, il resterait encore un moment dans le cache de google, je doute que tu écrives à google pour leur demander de retirer ton message de leur index )

La "loi informatique et libertés" protège tes informations personnelles.
Les informations recueillies ici sont bien traitées conformément à la loi du 6 janvier 1978 "informatique et liberté".
Un message public n'est pas une donnée personnelle, à partir du moment où les informations visibles sont anonymes et ne permette pas de savoir qui tu es dans la vraie vie (j'ai édité ta phrase de présentation pour assurer ce fait).
Si tu souhaites vraiment faire disparaitre toutes les informations sur toi (ton profil, pas tes messages), tu peux demander à ne plus faire partie des membres (mail que je traite + procédure de confirmation).
Si jamais tu étais persuadé d'avoir été victime d'un traitement informatique non respectueux de ta vie privée et que tu souhaites attaquer l'île (et google et yahoo...), le site ilemaths est déclaré à la CNIL sous le numéro 1038667.

Cordialement,

Posté par dellys (invité)re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 18-11-07 à 22:52

Posté par y*ts*m* (invité)re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 18-11-07 à 23:01

Concernant la confirmation d'identité nécessaire, je vous avais facilité le travail en postant le second message de ce topic avec le même pseudo que le premier.

Je n'ai bien entendu pas l'intention de vous écrire une lettre recommandé pour vous demander une quelconque modération, je ne suis pas atteint à ce point ...
Cependant je suis surpris de voir à quel point vous vous obstinez dans votre position, même si c'est tout à votre honneur. Ma demande n'est en rien exceptionnelle, la plupart des forums ayant même automatisés cette opération, j'aurais pensé que la suppression d'un topic se ferait rapidement et sans prise de tête.

Sur ce, je vais comme vous me le conseillez vous demander de résilier mon compte, ne souhaitant plus que mon pseudo soit affiché sur ce site ( et même si google gardera quelques temps cette page en cache, je ferais avec ! ).

Je remarques par la même que la totalité des conversations de ce topic sont totalement différentes du thème abordé, ainsi que de la ligne éditoriale du forum, il serait donc peut être nécessaire d'effectuer la modération qu'il convient. ( et je serais désagréablement surpris si le message n'était que partiellement modéré. )

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 18-11-07 à 23:10

C'est une question de principe...

La suppression d'un topic me coûte un clic
Mais je considère que je ne dois le faire que lorsque c'est la modération qui l'a décidé et pas les membres. Ceci dit, je suis généralement très arrangeant quand on m'explique qu'un topic pose problème. Comme je le disais, il m'est arrivé de supprimer/éditer des posts à la demande de leurs auteurs respectifs pour des raisons précises (noms de professeurs, email en clair, etc...).
Mais lorsqu'on me demande sans fournir de raison et en commençant à envisager des menaces à peine voilées, je n'ai aucune raison de le faire... Si demain J-P ou mikayaou (par exemple) décident de quitter l'île et me demandent de supprimer tous leurs messages, je ne pourrais évidemment pas répondre à cette requête alors aucune raison de démarrer des exceptions par ci par là si on ne m'explique pas précisément quel est le problème posé par un message et qu'il s'agit juste d'un changement d'avis de l'auteur

Parfois d'ailleurs on me demande aussi de faire une suppression de topic après avoir reçu une aide complète car l'élève a peur que son prof tombe sur son topic ou encore ses camarades pas "dignes" de profiter de l'aide ainsi... dans ces cas là aussi je refuse la suppression.

Posté par
Mariette Correcteur
re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 19-11-07 à 08:56

Je dirai comme Walid (qui reste avec nous, c'est sympa ça): !

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 19-11-07 à 10:20

C'est ma position sur le sujet qui vous choque ?

Posté par
Mariette Correcteur
re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 19-11-07 à 10:46

non, c'est l'agressivité d'entrée de jeu de ton interlocuteur !

Cette phrase intervient dès le troisième message :

Citation :
Il faudra qu'on m'explique pourquoi le dénommé 'Océane' a édité mon message en supprimant les images hébergés chez imageshack, alors que j'ai EXPLICITEMENT demandé la suppression de ce message.

Par suite, si pour que ma requête soit exécutée il est nécessaire que j'outrepasse les règles du forum, tout est envisageable !

Posté par nouveau_invite (invité)re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 19-11-07 à 12:34

Mince me voici obligé de me créer un nouveau compte pour défendre mon point de vue, ou plutôt de remettre mon intervention dans son contexte

Le sens que je donnais à la phrase que tu cites est que je trouvais bizarre, voir même provoquant, de voir qu'un modérateur avait modifié et donc lu mon message, en faisant totalement abstraction de ma demande de suppression.
En effet, malgré ma demande ici-même et par email, personne n'avait pris la peine de me répondre, même négativement. ( ce que je comprends tout à fait vu le nombres de mails que vous devez recevoir ).
J'ai donc répondu à ce que je me permets de qualifier comme une 'légère provocation' par un message dans le même registre.

Ensuite, pour la fin de la citation insistant à la 'révolte' pour se faire entendre , je pense que le fait d'avoir passé 5h assis par terre dans une gare avait sa part de responsabilité

Posté par nouveau_invite (invité)re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 19-11-07 à 12:37

Sur ce j'ai oublié le plus important : ce post clos mes interventions sur ce sujet en accord commun avec Tom_Pascal.

Posté par
Tom_Pascal Webmaster
re : Nbres d'éléments dans la création d'une fractale par recurr 19-11-07 à 12:44

Oui, il n'y a plus de problème : j'ai compris par les échanges avec notre "nouveau_invité" que même s'il y avait pu avoir un énervement temporaire de sa part (et il est vrai que je tente de répondre à une plus grosse partie de mes mails, j'aurais pu indiquer que la suppression n'était pas possible par ce moyen...), il a finalement parfaitement compris ma position et ne m'en tiens donc pas rigueur (pas plus que moi).



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !