Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par orb (invité)re : Préparation agrégation 12-04-07 à 09:41

Merci beaucoup Anvers pour toutes ces informations!

je vais de ce pas approfondir cette piste pour trouver la meilleure solution!

Bonne journée

Posté par Anvers (invité)prépa agreg pour ingénieur 12-04-07 à 14:58

Oui, j'avais plutôt de bonnes bases... mais vieilles et décalées par rapport au programme d'agreg. Et puis j'imagine que si orb veut devenir prof de maths, il aime ça un minimum et il a un niveau correct
Pour l'admissibilité, c'est pas des blagues... à condition que la partie I soit entière et juste . Eh ben c'est pas si facile (il y a une marge entre "voir comment il faut faire" et "faire"!)... En gros, le message, c'est que le sujet n'est pas vraiment fait pour être traité en entier mais pour que toute personne qui a un niveau raisonnable y trouve à manger. Certains préfèreront la partie II... peu la partie III et un ou deux toucheront la partie IV.
Sinon, pour la volonté, je dirais surtout la disponibilité...m'enfin

Posté par
Cauchy
re : Préparation agrégation 12-04-07 à 15:11

Oui ca c'est clair que c'est pas fait pour être traité en entier,quoique certains le font

Posté par orb (invité)re : Préparation agrégation 12-04-07 à 16:04

personnellement, j'aiu un niveau correct mais rien de bien extraordinaire. Je n'ai que peu eu l'occasion de gouter aux maths de haut niveau.

Ma moyenne en math a toujours été bonne, meme en bac +3, mais je ne pense pas avoir le niveau d'un centralien. Ceci étant dit, mon gout très prononcé pour cette matière me donne envie de m'y investir plus à fond et d'augmenter rapidement mon niveau, et pourquoi pas, donc, cette agrégation.

De plus, j'ai toujours eu un gout prononcé pour l'enseignement comme tout le monde ca commence avec des cours particuliers, puis ca devient plus serieux avec le temps. Dernierement j'ai fait des vacations pour les cours de physiques en 1ère année dans mon école, et ca s'est plutôt bien passé.

Bref, je comprend bien que l'investissement en temps et en sueur est important, mais je pense être motivé pour l'affronter

Posté par
Cauchy
re : Préparation agrégation 12-04-07 à 16:35

Bon courage

Posté par
lafol Moderateur
re : Préparation agrégation 24-04-07 à 23:22

anvers : clique sur la maison et lis JFF :*: Soirée Resto sur l'île 27 février à 22:59

Posté par Linmeuh (invité)Agrégation après école d'ingé à prépa intégrée 31-05-07 à 09:43

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas que toi Org et qd j'ai vu ton message, je me suis inscrite sur le forum pour participer à cette discussion. J'ai fais l'UTC avec la prépa intégrée et j'ai bossé pendant 2 ans mais le métier d'ingénieur ne me plait pas. Je voudrais donc devenir prof et je me demande comme toi quelle voie prendre : CAPES ou AGREG.

J'avais des bonnes notes en maths en prépa mais bon, le niveau n'a rien à voir avec les prépas classiques... J'ai rencontré pas mal de personnes et responsables de formation qui m'ont conseillé différents parcours :

- Faire une année L3 en maths pour se remettre à niveau et passer ensuite directement en M2 Préparation à l'agrégation (D'ailleurs Org, il parait que L3 = programme de l'écrit pour l'agreg)

- Passer le CAPES de maths, l'avoir (et franchement c'est un concours donc c'est pas gagné) et demander un report de stage pour préparer l'agrégation

- Passer le CAPES et attendre quelques années pour préparer l'agrégation interne

Qu'en penses-tu Org ? Les autres ?

Franchement, je ne sais vraiment pas quoi choisir ... Je suis prête à reprendre mes études et bosser assiduement pendant 2 ans mais pas plus.
Merci pour votre aide,

Posté par
Rouliane
re : Préparation agrégation 31-05-07 à 10:31

Bonjour,

Je te conseillerai CAPES + report.
Par contre, as-tu fait des maths à l'UTC ( je parle pas en prépa, mais en école) : analyse fonctionnelle, fonctions holomorphes, etc... ?

Pour le capes, le niveau  de l'UTC est largement suffisant en travaillant sérieusement pendant 1 an ( j'ai eu le capes du 1er coup en ayant la prépa intégrée la plus pourrie de france : ISEB ! )

Si ta volonté est d'enseigner, passe le capes et voit ensuite pour l'agreg.

Posté par Linmeuh (invité)re : Préparation agrégation 31-05-07 à 11:24

Merci Rouliane pour ta réponse,

En fait non, je n'ai plus fait de maths pures après l'école d'ingé à part des stat donc c'est vrai que ca me fait un peu peur ... En même temps, j'ai toujours adoré les maths et j'aimerai bien continuer à apprendre dans ce domaine, c'est pour ça que j'ai pensé à l'agreg. De plus, je préfèrerai vraiment enseigner au lycée ...

Pour le choix CAPES + report : certaines personnes m'ont dit que faire la prépa CAPES allait me prendre toute mon energie et ne prépare pas vraiment pour l'agreg. Donc en gros mes chances pour avoir l'agreg du premier coup sont minimes et vu qu'on a le droit qu'à une seule année de report ...

Le L3 me semblait un bon moyen pour combler mes lacunes et peut être que j'arriverai durant cette année là à bosser à côté dans l'enseignement (ex : des cours particuliers ou même prof contractuel) histoire d'être sûre de mon choix.  Mais je me demande juste si l'agreg est accessible avec un L3 + un M2 ...

Bref, dur dur de choisir !!!

Posté par
Rouliane
re : Préparation agrégation 31-05-07 à 11:42

Citation :
En fait non, je n'ai plus fait de maths pures après l'école d'ingé à part des stat donc c'est vrai que ca me fait un peu peur ... En même temps, j'ai toujours adoré les maths et j'aimerai bien continuer à apprendre dans ce domaine, c'est pour ça que j'ai pensé à l'agreg. De plus, je préfèrerai vraiment enseigner au lycée ...


Déjà, avoir le capes ne t'empeche pas d'enseigner en lycée, mais c'est plus difficile d'en avoir.
C'est sur que si tu n'as pas fait de maths après la prépa, c'est plus difficile, mais pas impossible du tout. J'ai un ami qui a eu l'agreg et qui n'avait jamais fait de maths de L3 ( fonctions holomorphes, analyse fonctionnelle, etc... )

Citation :
Pour le choix CAPES + report : certaines personnes m'ont dit que faire la prépa CAPES allait me prendre toute mon energie et ne prépare pas vraiment pour l'agreg. Donc en gros mes chances pour avoir l'agreg du premier coup sont minimes et vu qu'on a le droit qu'à une seule année de report


Très franchement, les chances d'avoir l'agreg du 1er coup sont de toutes façons assez minimes, d'autant plus si tu n'as jamais fait de maths après la prépa. Mais c'est pas pour ça que c'est pas possible.
Maintenant, c'est bien plus accessible d'avoir le capes du 1er coup, mais à toi de voir : n'est-il pas mieux d'avoir le capes du 1er coup et etre sur d'enseigner plutot que de galérer pour l'agreg ?


Citation :
Le L3 me semblait un bon moyen pour combler mes lacunes et peut être que j'arriverai durant cette année là à bosser à côté dans l'enseignement (ex : des cours particuliers ou même prof contractuel) histoire d'être sûre de mon choix.
  

La L3 peut aussi etre une bonne façon de combler les lacunes, mais il est tout à fait possible d'avoir le capes sans avoir fait de L3, et ême en ayant fait qu'une prépa intégrée ( j'en suis la preuve, comme beaucoup d'autres )
Si ton but est de passer l'agrégation à tout prix, alors c'est une bonne solution la L3, mais si ton but est d'enseigner, je ne peux que te conseiller de faire une prépa capes.
Maintenant, je ne me rend pas compte de ton niveau en maths ( même si j'étais dans le même cas que toi y'a 3 ans )

Citation :

Mais je me demande juste si l'agreg est accessible avec un L3 + un M2 ...


M2 tu dois entendre par là prépa agreg ?
Je pense que c'est accessible, même si c'est plus évident de passer un M1 avant de faire la prépa agreg quand même.
Maintenant, faut bien se rendre compte que le capes, c'est le jour et la nuit,
le niveau requis n'a rien à voir, et l'oral de l'agreg par exemple, c'est assez dément...

Bon courage en tout cas, et n'hésite pas si tu as des questions

Posté par
Cauchy
re : Préparation agrégation 31-05-07 à 13:48

Bonjour,

moi je te conseille de regarder un sujet de capes ou agreg et tu vois si ca te parait obscur ou pas.

Après pour l'agreg,va falloir compter 2 ans minimum(L3+preparation) mais après pas sur que ca suffise,le capes tu as globalement déja fait le programme donc tes chances sont plus grandes,si tu fais une préparation ca va te revenir vite si tu aimais bien les maths en prépa.

Alors soit tu fais ca puis tu tentes l'agreg interne où t'auras pas tout le programme de L3,soit tu tentes de préparer l'agreg(donc L3 d'abord,Rouliane ton pote ca doit être une exception tout de même) et je te conseille de t'inscrire aussi au concours du capes pour pas te retrouver sans rien

Posté par
Rouliane
re : Préparation agrégation 31-05-07 à 13:51

ah oui, c'est clairement une exception, et il avait eu surtout beaucoup de chances.

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !