Bonjour
je vous propose l'exercice suivant :
Une bulle de savon est génèrée , celle peut donner naissance de façon aléatoire à au moins une bulle de savon et au plus 3 bulles de savon ( plus clairement une bulle de savon peut donner 1,2 ou 3 nouvelles bulles) .
au départ on a une seule bulle et on dit alors qu'a la génération "1" on a une bulle . si on estime que ce processus se répète indéfiniment , Quel est en moyenne de nombre de bulles de savon obtenu à la génération n ?
Bonsoir,
est-ce que la bulle de départ persiste ?
En d'autres termes le nombre maximum de bulles à la génération 2 est-il 3 ou 4 ?
Ps : dans tous les cas j'aurais préféré que la génération de départ soit numéroté 0.
Bonsoir Verdurin ,
chaque bulle de la génération n donne naissance une seule fois à une , deux ou trois bulles et disparait ensuite on obtient alors la génération n+1
Salut flight.
Dans ce cas :
Bonsoir,
à chaque étape une bulle de savon est remplacée en moyenne par deux bulles (la moyenne de 1, 2 et 3), le nombre de bulles double donc à chaque étape (en moyenne).
À jandri :
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Plus sérieusement je démontre que ton assertion est vraie et surtout je voulais voir la loi du nombre de bulles à la génération n.
À verdurin,
ta démonstration est rigoureuse et la fonction génératrice a une expression simple mais la loi de , nombre de bulles de savon à la génération
, n'est pas très simple :
C'est vrai mais je ne l'ai vu qu'après avoir remarqué que la fonction génératrice a une expression « simple ».
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :