Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Probabilités

Posté par
Caline1805
16-03-10 à 18:23

Bonjour
J'ai besoin de votre aide et de votre correction, s'il vous plait...
Je précise que ma rédaction est vraiment trés importante
Merci

ENNONCE

Une entreprise de fabrication de jouets possède deux machines A et B. Durant une semaine complète, les machines A et B fabriquent le même jouet.
La machine A produit 60% de la totalité de ces jouets. La machine B fabrique le reste.
A la suite d'une étude en bout de chaine, on s'est rendu compte que 5% des jouets fabriqués par la machine 1 ont les défaut D et que 2% des jouets fabriqués par la machine B ont le défaut D.
On rassemble tous les jouets fabriqués durant la semaine et on prélève au hasard un jouet.


1) Donner la probabilité que le jouet ait été fabriqué par la machine 1. Le résultat sera donné sous forme d'une fraction irréductible, puis sous forme décimale.

MA REPONSE :
On sait que la machine A produit 60% de la totalité des jouets.
On a donc 60 chances sur 100 que le jouet provienne de la machine A.

60/100 = 6/10

On a 6/10 chances de tomber sur un jouet frabriqué par la machine A.

ENNONCE

2)Complèter l'arbre suivant avec des probabilités sous forme décimale.

MA REPONSE

60% =>A
40%=> B

(A) 5% =>D
(B) 2% =>D

(A)55% =>NON D
(B)38% =>NON D

ENNONCE

Quelle est la probabilité que le jouet provienne de la machine A et possède le défaut D.

MA REPONSE


La probabilité que le jouet provienne de la machine A et qu'il possède le défaut D est :

5% = 5/100
(J'avoue ne pas trop savoir comment formuler ma réponse...)

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Posté par
Pierre_D
re : Probabilités 16-03-10 à 18:29

Bonjour Caline,

Je pense qu'il te faut revoir ton arbre de probabilités, et plus précisément ce que tu as écrit dans tes deux dernières lignes.

Posté par
Caline1805
re : Probabilités 16-03-10 à 18:38

Bonjour & Merci de ta réponse =)

Ah oui ! Je viens de voir l'érreur dans les deux dernières lignes :

J'imagine que c'est la solution ?
(A)95% =>NON D
(B)98% =>NON D



Merci !

Posté par
Pierre_D
re : Probabilités 16-03-10 à 18:50

Oui

Posté par
Caline1805
re : Probabilités 16-03-10 à 18:57

Merci

Et le reste ?

Posté par
Pierre_D
re : Probabilités 16-03-10 à 19:05


"vient de A" et "possède D" sont des événements de deux niveaux successifs : et d'un niveau de l'arbre au suivant, les probabilités se multiplient ...

Posté par
Caline1805
re : Probabilités 16-03-10 à 19:30

Je ne comprends pas ce que tu as écris ?
Si c'est pour présenter mon arbre, c'est bon, j'ai ai un et je dois juste le remplir =)

"Quelle est la probabilité que le jouet provienne de la machine A et possède le défaut D."

J'ai du mal avec cette question

Posté par
gwendolin
re : Probabilités 17-03-10 à 00:14

bonjour,

60/100 que le jouet vienne de A dont 5/100 ont le défaut

soit 5/100 des 60/100
ou (5/100)*(60/100)

Posté par
Caline1805
re : Probabilités 17-03-10 à 13:47

Bonjour et Merci de ta réponse

Je ne comprends pas cette partie : "(5/100)*(60/100)
En fait, je ne comprend pas pourquoi tu multiplies (5/100) et (60/100)...?

Merci d'avance =)
PS : Sinon, est-ce que ma rédaction est correcte pour les autres questions ?

Posté par
Pierre_D
re : Probabilités 17-03-10 à 14:07

Caline,

Suppose qu'il y ait eu N objets fabriqués cette semaine-là :
\bullet Parmi ces N objets, N' proviennent de A ; on sait que N' = 60% de N, soit N'=0,60\cdot N
\bullet Parmi ces N' objets, N" ont le défaut D ; on sait que N" = 5% de N', soit N''=0,05\cdot N'=0,05\cdot(0,60\cdot N)= (0,05\cdot0,60)\cdot N.

Posté par
Pierre_D
re : Probabilités 17-03-10 à 14:09

Caline, je reposte plus correctement mon message :

Suppose qu'il y ait eu N objets fabriqués cette semaine-là :
\bullet Parmi ces N objets, N' proviennent de A ; on sait que N' = 60% de N, soit N'=0,60\cdot N
\bullet Parmi ces N' objets, N" ont le défaut D ; on sait que N" = 5% de N', soit N''=0,05\cdot N'=0,05\cdot(0,60\cdot N)= (0,05\cdot0,60)\cdot N

Posté par
Caline1805
re : Probabilités 17-03-10 à 14:18

Merci beaucoup Pierre_D
Je comprends maintenant !

Sinon, est-ce que le reste est correct et bien rédigé ?
Merci d'avance

Posté par
Pierre_D
re : Probabilités 17-03-10 à 14:33

Je n'ai vu de rédaction que pour la question 1) ; c'est bon sauf que tu as oublié d'indiquer la forme décimale du résultat (pense à toujours relire l'énoncé après avoir rédigé, pour vérifier justement que tu n'as rien oublié).

Posté par
Caline1805
re : Probabilités 18-03-10 à 19:50

Oui, j'y penserais
Merci encore Pierre_D



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !