Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Probilité

Posté par
CapucineR
16-05-10 à 22:32

Bonsoir mesdames, mesdemoiselles et messieurs.

J'aurai besoins d'un éclaircissement concernant, un exercice de probabilité.
Je vous expose le problème :

Dans une urne contient trois boules rouges, quatres boules noires et deux boules jaunes indiscernables au toucher.

a) Quelle est la probabilité d'obtenir deux boules rouges ?

b) Un multiple de 3 ?

Posté par
LeHibou
re : Probilité 16-05-10 à 22:43

Bonsoir,

Tu ne précises pas combien de boules tu tires, ni si c'est avec ou sans remise...

Et que veut dire b) ???

Posté par
gwendolin
re : Probilité 17-05-10 à 09:24

bonjour,

si je tire une première boule, j'ai 3 chances sur 9 de tirer une rouge soit p=1/3

1)je ne remets pas la boule, il reste 2 boules rouges et en tout 8 boules, soit 2 chances sur 8 de tirer une boule rouge--> P=2/8=1/4

la probabilité de tirer 2 rouges est alors de p=1/3 * 1/6= 1/18

2) j'ai remis la première boule, j'ai donc encore 3 boules rouges pour un total de 9 boules au 2ème tirage et p=1/3
----> p=1/3 * 1/3= 1/9

Posté par
LeHibou
re : Probilité 17-05-10 à 12:06

--> gwendolin

Je suppose que, pour le tirage sans remise, tu voulais écrire P = (1/3)*(1/4) = 1/12...

Posté par
LeHibou
re : Probilité 17-05-10 à 12:08

Et ça ne règle que les cas "je tire 2 boules", mais il y a aussi tous les cas "je tire 3 boules et plus..."

Posté par
gwendolin
re : Probilité 17-05-10 à 12:10

bonjour LeHibou et merci pour avoir corrigé mon erreur

il fallait bien lire sans remise :
p=(1/4)(1/3)=1/12

Posté par
LeHibou
re : Probilité 17-05-10 à 12:21

You're always welcome, gwendolin

Posté par
OliN
re : Probilité 17-05-10 à 12:39

En faite, ce qu'elle voulait marqué était, pour le b)
Quelle est la probabilité d'obtenir 2 boules de même couleur ?
Et dans l'énoncer il manque, "On tire successivement et sans remise deux boules dans l'urne".
Ps : Je suis dans la même classe que Capucine, et moi non plus je n'ai pas vraiment compris l'exercice... Pouvez vous me ré-expliquer, merci (:

Posté par
LeHibou
re : Probilité 17-05-10 à 12:56

-->OliN
On a donc un tirage de 2 boules sans remise.
Comme l'a détaillé gwendolin :
P(la première est boule est rouge) = cas favorables/cas possibles = 3/9 = 1/3
Si on a tiré une première boule rouge, il reste 2 boules rouges et 8 boules au total, donc :
P(la seconde boule est rouge) = cas favorables/cas possibles = 2/8 = 1/4
Donc
P(les 2 boules sont rouges) = (1/3)*(1/4) = 1/12

Pour le b), il faut faire le même genre de raisonnement pour 2 boules noires et 2 boules jaunes, ensuite faire la somme des trois probabilités : P(2 rouges) + P(2 noires) + P(2 jaunes).



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !